Du 9 au 12 janvier 2024, différentes innovations high-tech animaux de compagnie se sont succédé au CES Las Vegas. Notamment, y ont été dévoilés des appareils de suivi d’activité connectés à des applications mobiles : collier tracker, appli IA générative, gamelle intelligente, litière auto-nettoyante…
Salon de l’électronique 2024 : moult innovations high-tech animaux de compagnie
Au salon de l’électronique de Las Vegas, les entreprises technologiques ont été nombreuses à présenter leur fruit de leur expertise. Si certaines ont dévoilé des dispositifs de check-up de santé, il y a celles qui se sont démarquées avec leurs innovations high-tech animaux de compagnie. Des applications de suivi d’activité en temps réel de vos compagnons sur pattes à des litières auto-nettoyantes, les nouveautés ne manquent pas et ce n’est guère étonnant vu l’actuel engouement pour la domestication d’animal.
En effet, prévoyant une croissance significative, le marché américain des « pets » devrait atteindre 277 milliards de dollars d’ici 2030, comparé à 118 milliards en 2019. Les statistiques 2023-2024 de l’APPA indiquent que 66 % des foyers américains (soit près de 87 millions) possèdent au moins un animal à la maison et ne lésinent sur les moyens pour lui offrir de bonnes conditions de vie.
CES Las Vegas : des compagnons bien lotis avec le collier tracker et Smart Bowl d’Ilume
Ilume est une startup australienne ayant pris part au salon du CES Las Vegas. Elle figure parmi les quelques entreprises qui y ont présenté des innovations high-tech animaux de compagnie.
Elle a conçu un collier tracker apte à surveiller les pas et l’activité d’un chien. Connecté au smartphone du propriétaire, ce dispositif de suivi d’activité intègre en plus un système de monitoring du sommeil. Cette technologie permet notamment une gestion proactive de la santé de l’animal.
En outre, Ilume a également créé la Smart Bowl. Il s’agit d’une gamelle utilisant un algorithme avancé pour calculer la portion alimentaire optimale en tenant compte de critères tels que l’âge, le poids et le niveau d’activité de l’animal.
Ces deux dispositifs, collier et gamelle, peuvent être synchronisés pour fournir une approche plus holistique du bien-être de ses compagnons à poils.
Invoxia et ses appareils connectés de suivi d’activité et santé pour chiens et chats
Invoxia se présente comme le spécialiste français des appareils GPS, également présent au CES 2024, il s’est permis d’y présenter deux innovations high-tech animaux de compagnie.
Le premier, Smart Dog Collar, est un collier tracker biométrique connecté offrant en temps réel une simple localisation de votre chien. Il enregistre des données comme l’activité physique, les aboiements, la fréquence cardiaque et respiratoire. In fine, il délivre un suivi de la santé de l’animal.
Le second est une version miniaturisée du Smart Dog Collar, baptisée Minitailz. Ce modèle réduit se destine aux chats et aux chiens de toutes tailles. Il intègre une intelligence artificielle générative. Il distingue les différentes activités de l’animal et détecte les signes de stress. Notamment, il se présente comme le premier dispositif capable de repérer une arythmie cardiaque chez ces boules de poils. Vendu à 99 euros, il requiert un abonnement annuel de 129 euros pour faire marcher son appli.
Application dr.tail sur téléphone : un outil IA générative pour échanger avec des vétérinaires
À installer sur votre smartphone, l’application dr.tail est un outil mobile dédié à la santé animale. On peut profiter pleinement de ses fonctions avec sa version premium à 19,99 dollars par mois. Il s’agit entre autres d’une plateforme permettant d’effectuer des échanges écrits avec des vétérinaires tout au long de l’année.
On obtient généralement une réponse en 30 minutes. Grâce à l’IA générative, les propriétaires peuvent recevoir des réponses en temps réel en soumettant des photos d’anomalies visibles chez leur chien (œil, peau, gueule, pattes) ou chat (œil, gueule).
Les données de santé de l’appli peuvent être utilisées par l’application TTcare d’AI for Pet. C’est une société basée en Corée du Sud et en Californie. Les vétérinaires se servent à leur tour de ces informations comme base de données. Cela leur offre un support innovant et instantané pour la santé animale.
Des appareils connectés à des applications mobiles pour mieux gérer son animal
Les innovations high-tech animaux de compagnie au CES 2024 incluent aussi des produits connectés à des applications mobiles. Ce sont des dispostitifs facilitant le travail de gardiennage des propriétaires.
Par exemple, Whisker y a présenté un robot-litière automatisé. Auto-nettoyant, il limite les mauvaises odeurs et gère les déjections de quatre chats. Doté d’une connexion Wi-Fi, ce dispositif informe en temps réel le propriétaire sur le niveau de litière restant. Whisker a aussi dévoilé un Feeder-Robot, régulant les heures et portions de repas de l’animal.
Pawbby propose également une litière auto-nettoyante et désodorisante qui se connecte à un smartphone. Vendue à 699 dollars, elle permet en plus de suivre l’usage et le poids du félin. Allen Wu, ingénieur chinois, a mis au point ce dispositif après avoir regretté de ne pas avoir détecté plus tôt la maladie de son chat.
PawWire, trouvez les produits pour votre « pet » depuis votre smartphone
Ces innovations high-tech animaux de compagnie simplifient sans conteste la vie quotidienne des propriétaires en automatisant de nombreuses tâches. Des dispositifs comme les robots-litières rendent la gestion des besoins des animaux plus efficace.
Pour rester informé des dernières nouveautés et retrouver facilement les produits fétiches de son animal, PawWire met à disposition une plateforme sous forme d’application mobile et de site internet. Celle-ci prend la forme d’un catalogue organisé par catégories pour les produits destinés à vos compagnons sur pattes.
En bonus, elle permet aux utilisateurs d’interagir avec d’autres passionnés et les marques. Ce qui favorisera la découverte et le partage des dernières tendances et innovations animales.
Découvrez nos actualités insolites sur les applications mobiles en vous abonnant à notre page X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up