Bientôt, Apple équipera ses prochains iPhone et ses futurs appareils connectés de la charge sans fil inversée. Cette fonction permet à un smartphone de charger directement un autre. Loin d’être une technologie nouvelle, nombreux sont les mobiles haut de gamme sous Android qui s’en servent déjà.
La charge sans fil inversée s’invite chez Apple !
Selon un communiqué du site d’information 9to5Mac d’Apple, la charge sans fil inversée pourrait bientôt équiper les iPhone de nouvelle génération.
Grâce à cette technologie, il devient possible de renflouer la batterie d’un smartphone en le plaçant au dos d’un mobile intégrant cette fonction. C’est une fonctionnalité qui marche tant bien entre deux appareils mobiles qu’entre un smartphone et un appareil connecté (des écouteurs sans fil par exemple).
Un moyen pratique et innovant de recharger son smartphone
Il s’agit d’une technologie à la fois pratique et écologique. En effet, la charge sans fil inversée vous permet de vous passer d’un branchement à une prise secteur pour la recharge de vos appareils connectés et smartphone. Naturellement, c’est une fonction d’urgence permettant de dépanner un ami à court de batterie qui n’a pas son chargeur avec lui. Son utilisation doit être ponctuelle vu que la recharge est lente à comparer à une charge classique.
Pour certains modèles évolués comme les smartphones, on retrouve des concepts de rechargement tout aussi bluffant que la charge sans fil inversée. Chez Motorola, on a par exemple développé une technologie mmWave offrant la possibilité de recharger son mobile en ayant le chargeur tout juste à côté. C’est grâce à des ondes millimétriques de même nature que celles de la 5G. Chez Xiaomi, on se concentre plutôt sur la force des ondes hertziennes pour donner du jus au mobile à distance.
IPhone et appareils connectés de la marque à la pomme : preneurs ?
Cela fait des années que la charge sans fil inversée équipe la plupart des smartphones haut de gamme sous Android. Cela inclut les modèles Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo et OnePlus. Il en va de même pour les derniers-nés de Google ou les Google Pixel.
En tant que tels, ces smartphones avec charge sans fil inversé sont capables de recharger d’autres mobiles et des appareils connectés compatibles et dotés de la norme Qi. En l’occurrence, si le prochain iPhone 15 venait à se doter de cette fonction, il pourrait alors recharger d’autres iPhone, mais aussi d’autres produits de la firme de Tim Cook comme une Apple Watch ou des AirPods.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les smartphones sous iOS et Android, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up