C’est bientôt la rentrée des classes et pour les parents, cela rime avec fournitures scolaires… Et smartphone pour ado ! Cet appareil est utile en bien des points et sert à plusieurs usages. Cependant, pas question de choisir au hasard ! Il faut considérer certains critères pour choisir le bon modèle.
Smartphone pour ado : un must-have pour la rentrée des classes
Pour beaucoup de parents, la rentrée des classes est synonyme de fournitures scolaires. Pour d’autres, cela revient aussi à acheter un smartphone pour ado.
Quand votre enfant reprend le chemin du collège et du lycée, cet appareil s’avère d’une précieuse utilité. En tant que dispositif de communication polyvalent, il sert non seulement à divertir, mais aussi à aider votre adolescent dans ses études.
Cela dit, il faut comprendre qu’au moment de choisir, ce ne sont pas les caractéristiques techniques qui priment. En réalité, il suffit que l’appareil puisse répondre aux besoins spécifiques de l’adolescent et aux exigences des parents. Au-delà des spécifications complexes, le téléphone doit juste convenir à son usage premier.
Misez sur des modèles endurants et robustes !
De base, un smartphone pour ado doit présenter une solide autonomie pour pouvoir assurer une utilisation soutenue et intense. Dans l’idéal, optez pour un terminal intégrant une puissante batterie capable de tenir toute la journée sans nécessiter de recharge entretemps.
En outre, la robustesse est également primordiale. Les accidents surviennent facilement avec de jeunes insouciants et maladroits, en particulier à l’école. Des téléphones peuvent glisser aisément d’une main à une autre. Quel que soit le choix du modèle, le mobile doit tout bonnement être résistant aux chocs ou au moins, doté d’une coque protectrice et d’un film pour écran.
Ces mesures contribueront à préserver l’intégrité du téléphone tout en permettant aux jeunes de l’exploiter pleinement en toute sérénité et en toute sécurité.
Se tourner vers les téléphones reconditionnés pour économiser
Au moment d’acheter un smartphone pour ado, sachez qu’il n’y a nul besoin de dépenser une fortune, surtout s’il s’agit d’un premier téléphone.
Comme critère de choix économique, vous avez les appareils reconditionnés. Disponibles sur des plateformes spécialisées en ligne et des ateliers de reconditionnement, ces modèles fonctionnent généralement bien et s’accompagnent de garanties.
En l’occurrence, recycler un ancien mobile peut être judicieux s’il est en bon état, notamment au niveau de la batterie et si le logiciel est relativement à jour. Les iPhones sont particulièrement adaptés pour être réutilisés grâce aux mises à jour d’iOS.
Quant aux smartphones reconditionnés, ils sont moins avantageux dans l’entrée de gamme. Ils peuvent être intéressants pour obtenir des modèles premiums plus anciens à moindre coût.
Contrôle parental : une application déterminant les usages du mobile
Lorsqu’on envisage l’achat d’un smartphone pour ado, il est essentiel d’installer un système de contrôle parental. D’ailleurs, à partir de juillet 2024, cette mesure sera obligatoire pour tous les téléphones vendus en France.
Jusque-là, on peut se contenter de doter son mobile d’applications dédiées telles que mSpy ou Norton Family qui s’installent manuellement. Ces systèmes sont aptes à encadrer les usages qu’en font les adolescents. Ils permettent ainsi une surveillance régulière de leurs activités internet, surveillant de leur temps de connexion et des applications qu’ils utilisent fréquemment.
En parallèle, il est important d’établir un sentiment de responsabilité à l’enfant en lui imposant des limites. Cela ouvre la voie à une utilisation saine et sécurisée de la technologie.
L’âge parmi les critères de choix de mobile pour adolescents
Offrir un téléphone à un enfant à l’entrée au collège, vers 11-12 ans, est chose courante. Cela dit, il vaut tout de même attendre jusqu’à environ 13 ans, sauf cas de force majeure. Cependant, aucune étude concrète n’a permis de fixer un âge minimal pour l’usage de mobile chez les adolescents.
Pour les parents, opter pour un téléphone non « smart » est tentant, car ils sont peu coûteux, durables et robustes. En 2023, l’adoption d’un smartphone pour ado semble presque incontournable, bien que pour les enfants plus jeunes, un téléphone GSM classique puisse être utile pour des raisons pratiques et pour rester joignable.
Cependant, leur manque de fonctionnalités avancées limite les options de divertissement. De plus, ils se révèlent rapidement inadaptés, car ils ne sont pas en phase avec les canaux de communication des jeunes. Un modèle « standard » semble recommandé pour ne pas isoler l’enfant socialement.
Collégiens et lycéens : des idées de smartphones
À parler de smartphone pour ado, certains modèles sont plus adaptés selon que l’enfant va au collège ou au lycée. Pour les collégiens (11 à 15 ans), voici 3 modèles incontournables de 2023 :
- Nokia 3310 nouvelle génération : Un classique remis au goût du jour, avec une batterie endurante et des fonctionnalités basiques.
- Motorola Moto G22 : Un smartphone économique avec une autonomie solide et une navigation fluide grâce à un taux de rafraîchissement élevé.
- Sony Xperia 10 IV : Compact, robuste, et doté d’une excellente autonomie, il offre de bonnes performances et un module photo performant.
Pour les lycéens (16 à 18 ans), vous pouvez opter pour ces références :
- iPhone SE (2022) : Un iPhone abordable avec de bonnes performances, un appareil photo intéressant et un design minimaliste.
- Xiaomi Redmi Note 11 : Un smartphone économique avec un écran AMOLED de qualité et une batterie longue durée, mais des capacités photo limitées.
- Honor 70 : Un choix plus haut de gamme offrant une charge rapide, un module photo de qualité et un design accrocheur.
Pour d’autres actualités sur les smartphones, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up