Les conseils sur la santé mentale sont très suivis sur les réseaux sociaux populaires, notamment sur TikTok. Les hashtags liés à cette thématique cumulent les millions de vues sur la plateforme. Avec le prix élevé des consultations chez un thérapeute, la génération z opte pour ces contenus.
Les jeunes vont sur les réseaux sociaux pour chercher des conseils sur la santé mentale
Les jeunes ne peuvent plus de se passer de leurs smartphones. Ils les utilisent surtout pour aller sur les plateformes de médias sociaux comme sur Facebook de Mark Zuckerberg, sur YouTube, Instagram, Twitter et les applications de messagerie instantanée comme Messenger ou WeChat. Ils vont également sur le réseau social professionnel LinkedIn. Les jeunes utilisent le social média avec des millions de membres pour diverses raisons, notamment pour suivre les actualités, pour le partage de photos et vidéos, sociabiliser, s’informer et se divertir.
Dernièrement, une nouvelle tendance intéresse les millions d’utilisateurs des réseaux sociaux : prendre soin du « mental health ». En effet, depuis quelques temps, les conseils sur la santé mentale font partie des thématiques les plus appréciées sur les réseaux sociaux les plus populaires, notamment sur l’application mobile TikTok.
Les hashtags liés à la thématique cumulent des millions de vues sur TikTok
TikTok, réseau social le plus utilisé par les jeunes, a même créé une page dédiée au bien-être et au « mental health » pour les jeunes et les jeunes-adultes. Vous pouvez la voir si vous tapez « mental health » dans la barre de recherche.
Face à ces contenus sur les conseils sur la santé mentale qui sont très suivis sur le célèbre réseau social chinois, la plateforme Plushcare a analysé 500 vidéos TikTok contenant des hashtags #mentalhealthtips et #mentalhealthadvice, avec l’aide des professionnels de santé. Selon les résultats de cette analyse, la plupart de ces conseils sur la santé mentale sur TikTok s’avèrent trompeurs. Malgré le fait qu’il y a quand même des informations pertinentes, la majorité des conseils sur la santé mentale regorgent d’informations inexactes et parfois dangereuses. Il y a toutefois quelques créateurs qui sont qualifiés pour venir en aide aux personnes en difficulté.
Le prix élevé des consultations explique la popularité de ces vidéos auprès de la génération z
Cette étude menée par la plateforme Plushcare en juillet 2022 s’est également penchée sur les raisons pour lesquelles les gens se tournent vers ces conseils sur la santé mentale sur le média social TikTok, terrain de jeu de nombreux influenceurs. Selon cette analyse, la popularité et la notoriété de ces conseils sur la santé mentale sur TikTok s’expliquent par le prix élevé d’une consultation chez un thérapeute. Parfois, les délais d’attente sont aussi très longs. Pour cela, les milliards d’utilisateurs actifs, et notamment la génération z, préfèrent se tourner vers des vidéos gratuites sur les réseaux sociaux. Il est à préciser que les 500 vidéos faisant l’objet de cette analyse ont cumulé 3,5 millions de « like », et regardées 25 millions de fois. Pour dire que ces conseils sur la santé mentale sur TikTok ont un énorme impact sur l’audience et le milliard d’utilisateurs.
Avec ETX Daily Up