Contre toute attente : l’écran de téléviseur toujours prisé par les jeunes Européens !

Une famille en train de regarder la télévision
Les Européens ont conservé un attachement fort à l'écran de téléviseur, qui se partage désormais presque équitablement avec le smartphone pour la consommation de vidéos. - Photography AleksandarNakic / Getty Images©

Qui aurait pu le penser ? À l’ère du smartphone omniprésent, c’est l’écran de téléviseur qui remporte les suffrages chez les jeunes Européens. Selon une étude récente de Ypulse, le grand écran bénéficie d’une popularité inattendue, notamment grâce au succès des plateformes de streaming.

L’écran de téléviseur : le préféré des jeunes Européens pour regarder des vidéos

Si le smartphone est l’appareil le plus fréquemment utilisé par les jeunes Européens pour visionner du contenu vidéo, l’écran de téléviseur reste très prisé par les générations Z et les Milléniaux sur le vieux continent. Environ deux tiers d’entre eux préfèrent la télévision, alors que seulement la moitié des jeunes Américains en font autant. En effet, 63% des jeunes Européens regardent des vidéos via la télévision contre 44% des Nord-Américains.

Selon la dernière étude de YPulse, les jeunes Européens des générations Y et Z (âgés de 13 à 39 ans) utilisent davantage leur écran de téléviseur pour consommer du contenu vidéo que leurs homologues américains. D’après cette étude, 63% d’entre eux regardent des vidéos sur leur écran de téléviseur au moins une fois par semaine, faisant de la télévision le deuxième appareil le plus utilisé après les smartphones (67%). Il est important de préciser que par “télévision“, YPulse parle d’un type d’appareil et non d’un type de contenu.

Le succès des plateformes de streaming a fait de la télévision un incontournable

Lorsqu’on leur demande s’ils préfèrent regarder des émissions sur un smartphone ou une télévision, trois jeunes Européens sur cinq choisissent l’écran de téléviseur. Ils privilégient également cet écran pour visionner des séries télévisées ou du contenu vidéo via des services de streaming. L’étude explique que les jeunes Européens restent fidèles à leur écran de téléviseur principalement en raison du succès des plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. Cette tendance est également soutenue par les nouvelles initiatives de TikTok avec TikTok TV et l’accès des YouTube Shorts sur les téléviseurs.

Un héritage culturel plus fort en Europe qu’en Amérique du Nord selon Ypulse

Il y a à la fois une différence géographique et une différence générationnelle. Les Millennials européens (25-39 ans) sont 11 points plus enclins à utiliser un écran de téléviseur que les jeunes adultes (18-24 ans). Les adolescents, souvent encore chez leurs parents, voient le fait de regarder la télévision comme une activité familiale importante. Selon l’étude de YPulse sur les tendances de la génération Alpha, les Millennials européens transmettent leur passion pour la télévison à leurs enfants.

Plus de la moitié des parents Millennials déclarent que leurs enfants utilisent l’écran de téléviseur pour regarder du contenu vidéo au moins une fois par semaine. Cette tendance est particulièrement marquée en Europe occidentale, souligne YPulse, car en Amérique du Nord, les smartphones ont dépassé l’écran de téléviseur comme principale source de divertissement vidéo pour les enfants des parents Millennials. En effet, 71% des Nord-Américains âgés de 13 à 39 ans utilisent régulièrement leur smartphone pour regarder des vidéos, contre 67% des Européens.

Après le smartphone, la télé est le deuxième appareil le plus présent dans les foyers en Europe

Bien que les smartphones soient rois, la télévision conserve une place de choix dans les foyers européens, présente dans 75 % d’entre eux. En comparaison, seulement 59% des jeunes Américains possèdent une télévisio, probablement parce qu’ils regardent moins de programmes télévisés de manière traditionnelle que leurs homologues européens. Les jeunes Européens sont plus attachés à la télévision traditionnelle que les Nord-Américains, puisque 55 % d’entre eux la regardent régulièrement par câble, satellite ou fibre, contre seulement 42 % outre-Atlantique.

En moyenne, les générations Z et Millennials européens consacrent 10 heures par semaine à regarder du contenu sur leur écran de téléviseur, comme l’a souligné YPulse.

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Avec ETX/DailyUp           

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