Après Twitter, Meta applique également le modèle d’abonnement payant sur Instagram et Facebook. Désormais, ses comptes privilégiés afficheront un badge bleu leur offrant des fonctions additionnelles et une protection accrue. Cependant, notez que cette offre cible surtout les créateurs de contenus.
Meta : une meilleure protection sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram
Le dimanche 19 février 2023, Mark Zuckerberg, patron de Meta, s’est exprimé sur sa nouvelle offre. En effet, le groupe californien devient pour la première fois payant avec des abonnements mensuels alors que cela fait près de 20 ans qu’il prône la gratuité de ses services et de ses publicités.
Il accordera à ses abonnés payants de Meta Verified et détenteurs de badge bleu la possibilité de faire vérifier leur compte Facebook et Instagram. Celui-ci sera ainsi mieux protégé des tentatives d’usurpation d’identité. En cas de problèmes, les abonnés pourront signaler directement leur souci au service client du groupe. Mais encore, leurs contenus multimédias (photos, vidéos et messages) seront mieux positionnés dans les commentaires, les résultats de recherche et les recommandations.
En plus de ces options de protection, Meta compte aussi fournir des fonctions créatives avec son abonnement payant.
Abonnement payant : un déploiement progressif
L’abonnement payant de Meta prendra d’abord effet en Australie et en Nouvelle-Zélande la semaine du 20 au 26 février 2023. Par la suite, elle s’appliquera progressivement dans les autres pays, dont États-Unis en tête de liste.
Cette offre sera facultative sur Facebook et Instagram et ces dernières demeureront gratuites. Pour y accéder, il faudra être âgé d’au moins 18 ans. Pour le moment, les entreprises ne peuvent y prétendre.
L’abonnement payant coûtera 11,22 euros ou 11,99 dollars le mois pour les internautes utilisant la version web. Quant aux mobinautes, ils devront débourser 14,99 dollars par mois. Cet écart s’explique du fait de la commission prélevée par Apple ou Google sur les dépenses sur smartphone ou tablette.
Les créateurs de contenus vraisemblablement ciblés
Cette nouvelle offre Meta Verified s’adresse principalement aux créateurs de contenus. Celle-ci fut notamment établie selon les requêtes soumises par les créateurs montants.
Cela dit, du point de vue de l’experte Carolina Milanesi, c’est une formule manquant de cohérence. Ses fonctionnalités répondent visiblement aux besoins de divers profils d’utilisateurs. L’authentification convient aux organisations officielles et aux personnalités publiques. La promotion de contenus s’adresse davantage aux influenceurs et la sécurité est un privilège qui devrait être offert à tous.
Pour Meta, cette stratégie lui évitera de sombrer dans un contexte où les « vieux » réseaux sociaux sont de plus en plus consultés, mais ont des revenus à la baisse. En l’occurrence, ses recettes publicitaires avaient baissé en 2022, une première depuis son entrée en bourse en 2012. Pour cause, on a l’inflation mettant à mal le budget des annonceurs, les utilisateurs tiraillés entre plusieurs applications et les restrictions de collecte de données personnelles pour mieux préserver la vie privée des abonnés.
Vers une démocratisation du badge bleu ?
Selon Carolina Milanesi, Meta souhaite plutôt multiplier ses sources de revenus à travers l’abonnement payant. C’est à l’image d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Snapchat, Reddit et Discord.
En effet, Snapchat, Reddit et Discord fournissent une offre coûtant quelques dollars par mois pour disposer d’outils supplémentaires. Twitter a lancé son abonnement « Blue » pour environ 7 dollars par mois sur le web ou 11 dollars sur l’iPhone. Comme Meta Verified, Blue permet d’obtenir un badge bleu qui représente un gage d’authenticité et qui permet d’avoir des messages mieux mis en avant, moins de publicités et plus de tweets longs.
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Avec ETX Daily Up