Daylyy est un nouveau réseau social qui n’a rien à envier aux paillettes et aux tendances superficielles de la plupart des plateformes sociales. Anti-Instagram et anti-filtres, cette application mobile promeut l’authenticité. Elle permet à ses utilisateurs de partager des contenus sans prise de tête.
Daylyy : une plateforme sociale sans fioritures
Se présentant comme un nouveau réseau social anti-Instagram, Daylyy fait écho dans la sociosphère avec son approche révolutionnaire. En opposition totale aux tendances actuelles, son concept de publication se veut sans filtres, retouches Photoshop, mention « likes » et commentaires.
Axé sur l’authenticité, un peu comme BeReal, Daylyy propose une plateforme où les utilisateurs partagent des photos et vidéos sans contraintes, tel un journal quotidien. Contrairement aux réseaux sociaux axés sur des produits finals édités, il célèbre le voyage et les moments intermédiaires.
Cette application, gagnant doucement en notoriété médiatique, se présente comme une bouffée d’air frais dans l’univers souvent surchargé d’artifices des réseaux sociaux.
Un concept anti-Instagram
Pour se démarquer de la masse, Daylyy impose à ses utilisateurs une règle stricte : ils ne peuvent partager que des photos prises avec l’appareil intégré de l’application mobile, excluant tout téléchargement depuis la galerie de leur téléphone. Cette mesure vise à prévenir la diffusion de photos altérées ou modifiées avec des filtres.
Austin Anderson, son créateur, souligne que c’est un réseau social anti-Instagram. Il offre un véritable reflet de la vie quotidienne, en temps réel. Il rejette les filtres, les téléchargements, les mesures de vanité ou algorithmes alimentant toutes formes d’artifices.
Contrairement à Instagram et TikTok où pullulent les posts « photoshopés », il se positionne comme une plateforme fournissant une expérience sociale authentique et une perspective sincère sur la vie quotidienne de ses utilisateurs.
Un réseau social qui gravit progressivement les échelons
Lancée en 2022, Daylyy décompte actuellement près de 47 000 utilisateurs répartis dans plus de cent pays. C’est ce qu’a rapporté Austin Anderson, son fondateur, à TechCrunch. Continuant sur sa lancée et préservant sa croissance, l’homme d’affaires se montre confiant quant au développement de sa plateforme. Il estime qu’elle atteindra les 50 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année 2023.
La particularité de ce réseau social réside notamment dans son engagement à fournir une alternative aux médias sociaux actuels. Il veut ainsi mettre en lumière l’inquiétante utilisation excessive des filtres. Une pratique particulièrement préjudiciable selon des études chez les adolescents.
La montée en popularité de Daylyy suggère alors une réaction positive envers cette initiative qui vise à favoriser une expérience sociale plus authentique et dépourvue d’artifices.
L’authenticité : une façon de mettre de l’eau dans le vin pour ce nouveau venu
Depuis l’émergence de TikTok et de ses contenus superficiels, une vague promouvant l’authenticité a déferlé sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance est particulièrement plébiscitée par les jeunes adeptes de contenus naturels et non filtrés… Bref, à l’opposé des contenus d’Instagram.
Les récentes critiques envers l’algorithme de cette plateforme de Meta ont accentué ce courant. En effet, des études signalent les impacts délétères des algorithmes et des filtres sur la santé mentale des jeunes. Ils courent après les « likes » sur une photo ou vidéo, en quête de performance et de visibilité. Cela a automatiquement entaché l’image des réseaux sociaux originels.
Daylyy se veut d’apaiser ces inquiétudes en supprimant les compteurs de « j’aime » et de commentaires publics. Ainsi, les utilisateurs sont libérés de la pression liée à la popularité, ce qui favorise une expérience sociale plus saine et dénuée de comparaisons superficielles.
Zéro jugement et zéro pression : exit les performances et les tendances !
Actuellement, on remarque que les utilisateurs de réseaux sociaux se tournent davantage vers des échanges plus intimes, comme le révèle par Adam Mosseri, directeur d’Instagram, en juillet 2023. Pour éviter toute forme de pression sociale, les jeunes préfèrent de plus en plus les interactions plus confidentielles en ligne. Face à ces tendances, Instagram a réagi en introduisant des canaux de diffusion pour ses créateurs. Ceux-ci proposent un format de publication plus intime et sécurisé.
Selon Anderson, beaucoup hésitent à publier sur ce réseau social de Méta, car ils craignent d’être jugé. En contraste, la communauté Daylyy offre une liberté totale. Chacun peut y partager à tout moment ce qui le rend heureux. Nul besoin de se soucier du regard ou de l’opinion d’autrui. Cette dynamique libératrice distingue notamment Daylyy des autres plateformes.
Une application mobile où les créateurs peuvent chercher leur gagne-pain
La prochaine étape pour Daylyy est la monétisation des contenus. D’après Anderson, une fois que la plateforme aura atteint un certain nombre d’utilisateurs, la publicité deviendra une précieuse source de revenus sur celle-ci.
Cependant, la philosophie du réseau social envers la publicité s’alignera à celle de ses utilisateurs : transparence et authenticité.
Le PDG souligne que les marques devront s’adapter à cette approche en capturant l’image de leurs produits en temps réel. Elles devront se conformer au principe d’égalité prôné par le réseau social. Cette démarche exige des annonceurs qu’ils partagent la spontanéité de Daylyy. En d’autres termes, ils devront éventuellement rompre avec les pratiques publicitaires traditionnelles pour intégrer une vision authentique et immédiate dans leur stratégie promotionnelle.
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Avec ETX Daily Up