Déconnectés pour mieux apprendre : 2 ans de pause numérique dans un collège lorientais

Deux élèves en train de ranger un smartphone dans un casier
Dans un monde de plus en plus digitalisé, un collège lorientais a choisi de faire marche arrière. Depuis deux ans, les élèves y vivent une expérience scolaire déconnectée. - Photography Loic VENANCE / AFP©

Depuis 2022, un collège à Lorient a fait le pari audacieux de la déconnexion totale des appareils électroniques. En laissant le smartphone au casier, les élèves vivent une expérience scolaire inédite. Mais cette pause numérique est-elle réellement bénéfique pour leur apprentissage et leur bien-être ?

Le collège Brizeux de Lorient fait le choix de la pause numérique

“Dès le pas de l’école franchi, le smartphone est soigneusement rangé dans le casier. Après on va en cours”, résume Ylan, élève de 5e au collège Auguste Brizeux de Lorient. Cette simple phrase encapsule une révolution silencieuse qui se joue depuis 2022 dans cet établissement breton : la mise en place d’une pause numérique obligatoire.

Niché à proximité du port de plaisance, le collège Brizeux a été pionnier dans l’expérimentation de cette mesure. Il rejoint ainsi un réseau de 180 établissements scolaires français engagés dans une démarche similaire. Dès l’entrée, un mur de casiers accueille les élèves, non seulement pour leurs livres et cahiers, mais aussi pour leurs smartphones. Une fois la journée scolaire terminée, ils peuvent récupérer leur précieux compagnon.

Le smartphone, un obstacle à la santé et au bien-être des élèves ?

“On n’est pas la douane, on fait confiance aux enfants”, assure Grégory Charbonnier, principal du collège Brizeux de Lorient. Cette confiance placée en les élèves est au cœur de la démarche. Bien sûr, quelques tentatives de contournement peuvent exister, mais l’objectif premier est de montrer qu’une école sans téléphone est non seulement possible, mais aussi bénéfique.

Les raisons de cette pause numérique sont multiples. Pour M. Charbonnier, il s’agit avant tout de préserver le bien-être et la santé des élèves. Ils sont souvent confrontés à une utilisation excessive de leurs smartphones. “Plus de la moitié de nos élèves passent un temps excessif sur leur téléphone, soit plus de 20 heures par semaine. Cette surconsommation peut entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété, et nuire à la concentration.

Garder le téléphone dans un casier est bénéfique, car il protège contre le harcèlement scolaire

Par ailleurs, la pause numérique est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement scolaire, souvent amplifié par les réseaux sociaux. En privant les élèves de leurs outils de communication pendant la journée, l’établissement crée un environnement plus serein et plus respectueux.

Les retours des élèves sont unanimes : la pause numérique est vécue positivement. “L’environnement apaise tout le monde”, assure Florence Allix, enseignante d’allemand. Ylan et Inès, deux élèves de 5e, confirment : “C’est bien parce qu’on est un peu déconnectés des écrans, des réseaux sociaux.” Ils reconnaissent que cela les aide à se concentrer en cours et à profiter de leurs interactions avec leurs camarades.

Si quelques élèves avouent ressentir une légère frustration à devoir se séparer de leur téléphone, la majorité a rapidement intégré cette nouvelle règle. “Je pense que c’est une très bonne mesure. Ca apaise tout le monde en fait, profs et élèves”, résume Florence Alli.

Ce dispositif mis en place depuis 2022 concilie sanction et éducation pour être respecté

Mais comment faire respecter cette règle ? Le collège Brizeux a mis en place un dispositif simple mais efficace. En cas de non-respect, le téléphone est confisqué et restitué en présence d’un adulte. Pour les récidivistes, des sanctions plus sévères peuvent être appliquées. Cependant, le dialogue reste privilégié. L’objectif est d’accompagner les élèves dans cette démarche et de les aider à développer une utilisation plus saine de leurs appareils numériques.

L’expérience du collège Brizeux est un exemple inspirant pour tous les établissements scolaires. En montrant qu’il est possible de créer un environnement d’apprentissage serein et propice à la concentration, sans pour autant renoncer aux nouvelles technologies, ce collège ouvre la voie à de nouvelles pratiques pédagogiques. Au-delà de la simple pause numérique, c’est toute une réflexion sur l’usage des écrans à l’école qui est engagée.

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Avec ETX/DailyUp

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