Lorsque vous réservez un vol auprès de compagnies aériennes comme American Airlines ou United, vous leur confiez bien plus que votre itinéraire. En effet, les données personnelles des voyageurs sont collectées à leur insu et utilisées à des fins diverses. Qu’en est-il de leur sécurité et de leur vie privée ?
Données personnelles des voyageurs : quel usage en font vraiment les compagnies aériennes ?
Si les fuites d’informations dans le secteur des télécommunications font les gros titres, il ne faut pas oublier que les compagnies aériennes disposent d’un accès privilégié aux données personnelles des voyageurs. Il ne s’agit pas seulement des numéros de passeport et des informations biométriques qu’elles détiennent déjà.
De nombreux passagers habitués à réserver leurs billets d’avion en ligne se demandent souvent s’il est judicieux d’utiliser leur ordinateur personnel. Ils craignent que les compagnies aériennes n’augmentent les tarifs après avoir identifié leur adresse IP à chaque recherche répétée. Cependant, utiliser son smartphone ne serait pas une meilleure alternative, compte tenu de l’accès à ces informations dont bénéficient les transporteurs, comme le souligne une analyse détaillée publiée par Cybernews. Encore une fois, il ne s’agit pas seulement des numéros de passeport, des états de santé ou des données biométriques que ces entreprises possèdent déjà.
United et American Airlines épinglés pour leur appétit insatiable d’informations privées
Géolocalisation, accès à la caméra et aux informations qu’elle capture, micro, carnets d’adresses, SMS, collecte de d’informations de stockage… autant de données personnelles des voyageurs qui sont aussi privées qu’essentielles et auxquelles les compagnies aériennes peuvent effectivement accéder, selon cette étude. Cela concerne notamment 14 transporteurs ayant développé leurs applications de réservation sur Android, telles qu’AirAsia, Turkish Airlines, Ryanair, United Airlines, Aegean Airlines et Vietnam Airlines.
Selon cette enquête, les transporteurs américains, notamment United et American Airlines, sont les plus gourmands. Ce sont ceux qui collectent le plus de données personnelles des voyageurs, contrairement à Philippines Airlines. Le problème, c’est que les transporteurs ne se contentent pas d’accéder à ces données personnelles des voyageurs, ils les partagent également avec des tiers, selon Cybernews.
Attention aux applications de voyage : votre vie privée sous surveillance
Repérer la localisation précise des potentiels acheteurs peut sembler logique pour une entreprise de voyage, car cela permet d’adapter l’offre en fonction de la position du passager et de proposer des promotions sur des services comme la location de voitures. Les applications exigeant une localisation précise peuvent ainsi traquer les déplacements des utilisateurs, offrant une vision détaillée de leurs routines quotidiennes, y compris de leur lieu de résidence et de leur environnement professionnel, ce qui peut potentiellement compromettre la vie privée et la sécurité des utilisateurs si les données personnelles des voyageurs tombent entre de mauvaises mains”, décrit un site web consacré à la cybersécurité.
L’opacité des transporteurs menace votre sécurité
Le plus inquiétant, c’est que toutes les compagnies ne sont pas transparentes à ce sujet et n’indiquent pas clairement aux utilisateurs qu’elles collectent ce type de données personnelles des voyageurs. C’est particulièrement vrai pour Ryanair, Aegean Airlines et FlyDelta.
Voilà pourquoi il est crucial de ne pas se précipiter à cliquer sur “accepter” lorsqu’une autorisation d’accès est demandée sur son téléphone. En allant trop vite, on risque de permettre aux compagnies aériennes d’obtenir une autorisation pour accéder aux SMS et aux appels, leur donnant ainsi toute la latitude de passer une communication au nom de l’utilisateur !
Ne ratez aucune nouveauté ! Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) pour découvrir les dernières applications et les smartphones les plus performants.
Avec ETX/DailyUp