Les écrans captivent les jeunes, mais leur usage excessif inquiète. Une étude récente souligne l’impact sur le sommeil, le comportement et l’absentéisme scolaire. Le bien-être des élèves face à la technologie est au cœur des préoccupations.
Une étude met en lumière le lien entre l’utilisation d’écrans et l’absentéisme scolaire
L’utilisation excessive d’écrans de télévision, console de jeux, smartphone et ordinateur, suscitent l’inquiétude des parents et des spécialistes en raison de leurs effets sur la cognition, le comportement et le bien-être des jeunes. Une étude finlandaise, parue dans Archives of Disease in Childhood, met en lumière l’impact de ces écrans, qu’ils soient de quel type que ce soit, sur l’absentéisme scolaire.
Cette recherche, menée par une équipe finlandaise, s’appuie sur l’analyse de données provenant d’un ensemble de 86 270 élèves âgés de 14 à 16 ans. Elle se concentre notamment sur la durée du sommeil des adolescents, leurs relations familiales et leur niveau d’activité physique hebdomadaire d’au moins une heure. Les chercheurs interrogent également les jeunes sur leur utilisation d’Internet pour évaluer son impact sur leur sommeil, leur alimentation, leurs relations familiales et leur performance académique, notamment en termes d’absentéisme scolaire.
Les élèves sèchent les cours, car manquent de sommeil dû à l’usage excessif d’appareils numériques
Il ressort de l’étude que les jeunes dorment en moyenne huit heures en semaine et neuf heures le week-end. Cependant, un tiers d’entre eux ne bénéficient pas des huit heures de sommeil recommandées en semaine, ce qui est en dessous des recommandations des spécialistes du sommeil. Par ailleurs, les adolescents ont une activité physique quotidienne limitée. Une tendance à la sédentarité est alors observée, mais elle est plus marquée les garçons que chez les filles.
Cette tendance peut être largement attribuée à l’augmentation du temps passé devant les écrans. Ces constats ont un impact sur l’absentéisme scolaire des jeunes. L’étude révèle qu’entre 3 et 4% des jeunes sont souvent absents de l’école. Les différences entre les sexes sont également observées, avec une tendance plus forte à l’absentéisme scolaire chez les garçons. Ces derniers sont tout simplement motivés par le désir de sécher les cours, tandis que les filles s’absentent principalement pour des raisons de santé.
Quelles solutions pour lutter contre ce comportement et aider les jeunes à retrouver leur bien-être ?
À mesure que les jeunes avancent en âge, ils sont plus enclins à sécher les cours. Toutefois, l’excès de temps passé devant les écrans est également lié à un risque accru d’absentéisme scolaire, qu’il soit justifié ou non. Heureusement, cette situation n’est pas irrémédiable. Les chercheurs soulignent que des relations parentales positives, un sommeil suffisant en semaine et une activité physique régulière sont des éléments protecteurs importants. Malgré leur importance, les conclusions de cette étude doivent être interprétées avec prudence, étant donné qu’elle est essentiellement observationnelle. Néanmoins, les résultats restent pertinents pour les professionnels de la santé scolaire, en particulier lorsqu’ils traitent des cas d’absentéisme préoccupants.
Restez informé des dernières recherches sur l’impact des écrans sur les jeunes en nous suivant sur X (anciennement Twitter).
Avec ETX/DailyUp