Qui aurait cru que notre fidèle compagnon, le smartphone, pourrait devenir une arme redoutable entre les mains de cybercriminels ? Grâce à l’intelligence artificielle, les attaques en ligne, notamment les escroqueries par SMS atteignent des sommets de sophistication, mettant en péril les consommateurs.
Rapport 2024 : les escroqueries par SMS explosent à l’échelle mondiale
Les attaques en ligne se multiplient. Selon le rapport 2024 de Bitdefender, expert en cybersécurité, les escroqueries par SMS facilitées par l’intelligence artificielle sont maintenant les plus répandues. Parmi les personnes interrogées, près d’un quart (24%) ont déclaré avoir subi un ou plusieurs incidents de sécurité au cours des 12 derniers mois. Les Australiens sont les plus touchés avec 37,6%, suivis par les Espagnols (27,7%) et les Américains (26,7%). Les Français, quant à eux, sont relativement épargnés avec 19,6%.
De manière générale, les jeunes (37,5% des 16-24 ans) sont plus souvent victimes d’incidents de sécurité que les plus de 55 ans (11,9%). Cela est en partie dû à une meilleure capacité de reconnaissance des escroqueries par SMS avec l’âge. Les escroqueries par SMS constituent 45,4% des incidents de sécurité les plus courants, juste devant les tentatives de fraude à 44,4% et les attaques de phishing à 42,1%.
Attaques en ligne : la confiance aveugle dans les smartphones met en danger les utilisateurs
Malgré le risque croissant des attaques en ligne, beaucoup de consommateurs continuent de ne pas se protéger adéquatement contre ces menaces. Bien que la grande majorité des sondés (78%) réalisent des transactions sensibles depuis leur smartphone, comme des opérations bancaires ou l’accès à des services de santé, près de la moitié n’utilisent aucune solution de sécurité.
La principale raison (38%) est la confiance des utilisateurs dans le système d’exploitation mobile de leur appareil (iOS ou Android). Cependant, près d’un quart des personnes interrogées (23%) ignorent même qu’il est possible d’acheter des solutions de sécurité pour les appareils mobiles. De plus, une majorité (76%) pense ne pas être une cible pour les cybercriminels. Cela favorise évidemment la persistance de mauvaises pratiques en matière de cybersécurité, augmentant ainsi les risques d’escroqueries par SMS.
Les consommateurs français, champions de la négligence en matière de mots de passe
Enfin, la gestion des mots de passe reste préoccupante. Plus d’un tiers des sondés (37%) écrivent leurs mots de passe quelque part. 34% utilisent le même pour au moins deux comptes. Seuls 23% utilisent un gestionnaire de mots de passe. Quelques 17,3% se servent de la fonction de remplissage automatique, beaucoup plus sécurisée, de leur navigateur Web. En fin de compte, 67% des personnes interrogées se déclarent préoccupées par les enjeux de cybersécurité. Cependant, il existe de grandes disparités géographiques : 80% des Espagnols se déclarent inquiets, contre seulement 49% des Italiens. Les Français, quant à eux, se situent dans la moyenne avec 62%.
Cybercriminalité : l’intelligence artificielle devient un allié inattendu des arnaqueurs
L’intelligence artificielle, initialement conçue pour améliorer notre quotidien, est détournée par les cybercriminels pour perpétrer des escroqueries toujours plus sophistiquées. Les résultats de cette enquête montrent que les attaques par SMS, désormais optimisées par l’IA, sont particulièrement efficaces pour tromper les internautes les moins avertis. En effet, les messages frauduleux deviennent de plus en plus personnalisés et crédibles. Ils rendent la distinction entre une offre authentique et une arnaque de plus en plus complexe. Il est essentiel de sensibiliser le public à ces nouvelles menaces et de lui apprendre à identifier les signaux d’alerte.
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Avec ETX/DailyUp