Google investit dans la formation en cybersécurité : soutien aux universités européennes

Logo Security
Ce programme ambitieux illustre l'engagement de Google en faveur de la formation en cybersécurité et du renforcement des compétences dans un domaine stratégique. - Crédit photo Pixabay /Pexels©

Google investit 15 millions de dollars pour renforcer la formation en cybersécurité en Europe. Ce programme vise à former une nouvelle génération de talents parmi les étudiants des universités soutenues.

Formation en cybersécurité : un impératif face aux menaces croissantes

Les cyberattaques ont augmenté de 44 % en 2024, mettant en lumière l’urgence de renforcer la formation en cybersécurité. Actuellement, l’Europe fait face à une pénurie de 883 000 experts dans ce domaine. Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et l’informatique quantique posent de nouveaux défis. Il devient essentiel de former une nouvelle génération de talents qualifiés dans les universités. En outre, les menaces évoluent constamment, rendant indispensable un apprentissage en continu et des solutions innovantes en matière de cybersécurité.

Google.org s’engage auprès des étudiants et des universités

Face à cette situation, Google.org a décidé d’allouer 15 millions de dollars pour soutenir plus de 20 universités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce financement vise à améliorer l’accessibilité de la formation en cybersécurité et à offrir de nouvelles opportunités aux étudiants. Le programme inclut également du matériel spécialisé, des outils de formation avancés et des interventions de spécialistes du domaine. Parmi les établissements bénéficiant de cette aide, on retrouve l’Université de Milan, l’Université technique de Munich, l’Université Nelson Mandela, et bien d’autres encore. Chacun jouera un rôle clé dans la formation en cybersécurité et la préparation aux cybermenaces futures.

Un programme complet pour former une nouvelle génération de talents

Les universités partenaires de ce programme bénéficieront de formations pratiques, de stages, de mentorats par des experts et de hackathons. Ces initiatives permettront aux étudiants d’acquérir une expérience concrète et de contribuer à la protection de plus de 3 500 organisations locales contre les cybermenaces. La formation en cybersécurité comprend également des sessions d’apprentissage sur la détection des attaques, la gestion des incidents et la mise en place de stratégies de protection efficaces pour divers secteurs d’activité.

Une collaboration avec Virtual Routes et Possible Digital en Europe

Dans le cadre de cette initiative, l’ONG Virtual Routes accompagnera les universités pour adapter leurs cursus aux enjeux actuels de la formation en cybersécurité. De plus, Possible Digital, une société GovTech européenne, mettra à disposition des clés de sécurité Titan et des formations gratuites. Cette collaboration vise à renforcer la formation en cybersécurité des étudiants et à améliorer leur employabilité. L’objectif est aussi d’optimiser l’adéquation entre la formation et les attentes du marché, tout en encourageant l’innovation dans la prévention des cyberattaques.

Rejoignez-nous sur Facebook Mobifun pour suivre toutes les actualités de Mobifun.

Source : https://blog.google/outreach-initiatives/google-org/cybersecurity-program/ publié le 5 février 2025.

label, , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *