Le dimanche 5 février 2023, on a pu assister à l’avènement du 65e Grammy Awards. Cet évènement de prestige s’est permis pour cette année d’aller trouver ses révélations musicales sur TikTok. Grâce à ses courtes vidéos, la plateforme représente la scène idéale pour les nouveaux artistes de percer.
Grammy Awards : un florilège de nominés trouvés sur TikTok
TikTok représente bien plus qu’une simple plateforme de partage de contenus vidéo. C’est un univers où chacun est libre d’exprimer sa créativité artistique et où les tiktokeurs peuvent poster de courtes vidéos (Reels) avec une musique de fond de l’artiste de leur choix.
Cette fonctionnalité permet notamment à légion d’artistes en herbe de s’y faire connaître du grand public, se faire plus de fans et surtout attirer l’attention des acteurs majeurs de l’industrie musicale. Les organisateurs des Grammys Awards ont font partie. En effet, cet évènement s’est permis d’y sélectionner certains de ses nominés pour la catégorie « révélation de l’année ».
De plus en plus de révélations musicales trouvées sur Internet
TikTok n’est nullement la première plateforme ayant permis à certains talents de sortir de l’ombre. On peut par exemple citer YouTube qui a aidé la star internationale Justin Bieber à vite gagner en popularité. Vient aussi Shawn Mendes qui s’est démarqué sur Vine, une application qui n’existe plus.
Cependant, ce phénomène de popularisation sur la toile s’est amplifié grâce à TikTok. Effectivement, les réseaux sociaux sont devenus pour les artistes un terrain incontournable pour se faire un nom.
C’est à ne citer le cas de la chanteuse Olivia Rodrigo et de la rappeuse Megan Thee Stallion sacrées révélations musicales de l’année 2022 et 2021 aux Grammys Awards. C’est peu ou prou grâce à l’application que ces deux artistes ont pu se frayer un chemin vers le succès.
Pour l’édition 2320, les Grammys Awards comptaient une fois de plus des nominés venus tout droit de TikTok : Latto, Muni Long, Omar Apollo, Anitta, Maneskin, Wet Leg, JD Beck, Tobe Nwigwe et Molly Tuttle. S’y ajoute la chanteuse jazz Samara Joy qui eut l’insigne mérite de décrocher le prix de la « Révélation de l’année » pour cette 65e édition.
De courtes vidéos pour se mettre en avant
Comme Samara Joy l’a expliqué à NPR Radio, TikTok est un monde où elle est libre d’échanger avec ses fans. Elle confie qu’en un mois seulement, elle a pu s’y faire plus de 100 000 abonnés.
En général, les prix décernés aux Grammys Awards ne dépendent pas du succès commercial de l’artiste ou de la taille de sa “base de fans”. Cela dit, il en est autre avec la catégorie « Révélation de l’année ». Les nominés sont jugés suivant leur capacité à se démarquer aux yeux du public et à pouvoir se construire une communauté de supporters.
Ainsi, le fait que TikTok soit devenu une pépinière à artistes latents n’étonne guère. Avec une gargantuesque communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs, la plateforme demeure un site incontournable pour les nouveaux artistes leur permettant de dévoiler leurs talents artistiques.
Pour d’autres actualités sur les applications mobiles, suivez nos posts sur Twitter.
Avec ETX Daily Up