Les émoticônes font désormais partie intégrante des formes d’expression usuelle des internautes. A l’occasion de la journée mondiale des émojis 2022, Adobe a mené son étude « Adobe’s Future of Creativity » pour expliquer l’engouement autour de ces icônes préférées de la génération Z et voici les résultats.
Le message passe mieux avec des émojis
L’étude « Adobe’s Future of Creativity : 2022 U.S. Emoji Trend Report » menée par Adobe, s’est intéressée à 10 000 internautes dans le monde. Dans les résultats de cette enquête, il s’avère que 92 % des sujets utilisent les émojis. Ces utilisateurs avancent que les smileys expriment mieux les émotions, parfois bien plus que les mots. De plus, les autocollants, les caractères spéciaux et les émoticônes sont beaucoup plus simples à utiliser sur Messenger et sur les autres applications de messagerie instantanée. Ainsi, ces symboles fluidifient donc la communication. De plus, ces pictogrammes représentent des codes faciles à comprendre pour de nombreuses personnes, sans distinction de culture. En d’autres termes, la représentation des émotions à travers le visage est une langue presque universelle, compréhensible par tous.
Les smileys améliorent l’image selon l’étude d’Adobe
Recourir aux émojis améliore notre image et nous donne l’air cool selon le rapport de l’étude d’Adobe. C’est notamment le cas du smiley « bisous », de l’émoji « amoureux » ou encore celui avec les yeux en cœur. Ces symboles sont d’ailleurs considérés par les internautes comme les plus séduisants.
Dans la communication professionnelle, les emails et les messages échangés contiennent également de plus en plus d’émojis. Les utilisateurs trouvent que ces images permettent le rapprochement entre collègues. Grâce à ces représentations faciales des sentiments : un visage souriant, un clin d’œil, un sourire narquois ou même un pictogramme de serpent ; les idées sont mieux reçues et la créativité des collaborateurs stimulée, en tout cas, c’est ce que pense la majorité des adeptes des smileys.
Les émoticônes, vecteur de sentiments et d’émotions pour les internautes
Que ce soit pour envoyer un SMS à un ami ou bien discuter en ligne avec son amoureux, il n’est pas rare qu’un émoji s’incruste dans le message. Certains internautes envoient même des textos composés entièrement d’émojis. Un smiley heureux exprime la joie, un smiley qui pleure montre un état de tristesse, la liste des possibilités est longue. Même si certaines applications n’intègrent pas toutes les émojis existants, les utilisateurs peuvent voir en ligne une liste complète et copier-coller les smileys dont ils ont besoin.
Néanmoins, les internautes doivent faire attention au choix des émojis à utiliser. En effet, comme le mot, un sticker peut être blessant, même s’il reflète le sentiment éprouvé par celui qui l’expédie. Ainsi, pensez à bien peser les smileys que vous utilisez dans vos conversations. L’émoji caca et aubergine ont déjà été à l’origine de disputes ou de mésententes au sein de nombreux couples d’amoureux. Les insultes comme le doigt d’honneur peuvent être mal prises.
Amélioration de l’apparence des stickers
Si les utilisateurs sont globalement satisfaits des émojis disponibles actuellement, 77 % des Français ciblés par l’enquête d’Adobe ont déclaré qu’il serait encore plus intéressant d’améliorer la représentativité de ces images. Cependant, il convient de préciser que des modifications et des améliorations sont apportées régulièrement sur les images existantes et que de nouveaux émojis (Pacman, mignon, avatar, etc.) viennent compléter les bibliothèques. Aujourd’hui, que vous soyez mécontent, heureux, dubitatif, mort de rire, malicieux, ennuyé, pensif, ou dans un autre état d’esprit ; une simple émoticône suffit pour signifier ce que vous ressentez à une autre personne.
Mauvaise interprétation de la signification des symboles
Une émoticône peut avoir plusieurs significations selon la personne qui le reçoit. Un smiley qui rigole est tantôt blessant, tantôt amical, cela dépend de l’état d’esprit et du degré de susceptibilité de l’autre. Pareil pour un émoji moqueur ou le fou rire. Pour être sur la même longueur d’onde, l’idéal reste de se renseigner sur les guides des émojis qui expliquent ce qu’ils sont censés représenter. Généralement, il suffit aussi de passer le curseur sur une icône pour obtenir l’émotion qui lui correspond. Que vous envoyiez votre message sur Facebook, sur Twitter, sur Snap ou sur un autre réseau social, vous avez toujours cette petite indication.
Résultats de Adobe’s Future of Creativity
85 % des Français ayant recours aux émojis sont enclin à éprouver de l’empathie grâce aux émojis, voilà un des points essentiels de l’étude menée par Adobe. Toujours en France, 62 % des internautes étudiées déclarent plus à l’aise avec ces visuels qu’avec des mots. Les Français sont devant tous les autres peuples en ce qui concerne l’utilisation des smilies sur les différents réseaux sociaux, dans des conversations professionnelles, mais aussi personnelles.
D’autres actualités sur l’univers des applications mobiles et des smartphones sont à retrouver sur la page Facebook de MOBIFUN, alors n’hésitez pas à vous y abonner.
Avec ETX Daily Up