À partir du mois de juillet 2024, tous terminaux connectés devront disposer d’un outil de contrôle parental par défaut. Un décret d’application récemment publié oblige les fabricants à équiper leurs smartphones de ce système de surveillance afin d’assurer la sécurité en ligne des enfants.
Le contrôle parental généralisé en 2024 selon un récent décret d’application
Aux dernières nouvelles, le contrôle parental deviendra obligatoire à tous les terminaux connectés à partir de juillet 2024. Cette décision donne suite au décret d’application de la loi du 2 mars 2022 publié dans le Journal officiel. Ce système s’active gratuitement dès lors que l’appareil est mis sous tension. Il faut toutefois savoir que les données personnelles des mineurs collectées ou générées au moment de l’activation resteront confidentielles et ne seront nullement stockées pour des fins commerciales. Les fabricants rechignant à adopter cette loi risquent une amende administrative.
Cette décision est notamment motivée par l’envie d’offrir un environnement numérique sûr aux enfants, tout en préservant leur vie privée.
Les fabricants invités à intégrer ce système dans leurs smartphones
Dans une optique de déploiement, le gouvernement français encourage fortement les constructeurs à développer un système de contrôle parental pour les smartphones. Il les invite à travailler au coude à coude avec l’industrie des télécoms et les associations de protection de l’enfance dans le but de concrétiser ce projet ambitieux.
Cette initiative fournit une protection par défaut plus efficace que les solutions actuellement proposées par Apple, Microsoft ou encore Google œuvrant également pour la sécurité numérique des jeunes.
Elle devrait très probablement être approuvée d’ici fin 2023. Son objectif principal est de répondre aux inquiétudes grandissantes relatives aux enfants et aux adolescents pouvant tomber sur des contenus inappropriés sur leurs téléphones mobiles. Elle permettra de restreindre l’accès à des contenus spécifiques en fonction de leur âge, grâce à des paliers prédéfinis : 3, 7, 12, 16 et 18 ans.
« Restrictions » : la fonction filtre de contenus d’Apple
La marque de Cupertino, Apple, propose aux parents de contrôler et de sécuriser l’utilisation d’iPhones par leurs enfants via « Restrictions ». Accessible depuis la section « Temps d’écran », il s’agit d’une fonction bloquant l’accès aux contenus et à des applications spécifiques.
Les adultes ont également la possibilité de modérer l’accès à certains éléments comme la musique, les clips vidéo, les films et séries. Ils peuvent même établir un véto sur les achats sur l’App Store et l’iTunes Store. Ces différentes options visent à établir un contrôle parental plus strict. Cela évitera d’exposer les enfants à des contenus inappropriés et à dépenses non raisonnées.
Google : « Family Link » pour mieux surveiller les activités numériques des jeunes
À son tour, Google propose comme système de contrôle parental « Family Link ». Il s’agit d’une application à télécharger en ligne et à installer manuellement sur les smartphones des parents et des enfants. Celle-ci permet de surveiller les mouvements du compte Google des enfants, y compris leur géolocalisation en temps réel.
Par défaut, les appareils Android intègrent le service « Bien-être numérique et contrôle parental ». Ce dernier fournit des statistiques sur l’utilisation du téléphone de l’enfant ainsi que d’une fonction pour limiter son temps d’usage.
En combinant « Family Link » avec ce service Android, les parents peuvent établir une surveillance étendue et une gestion plus stricte de l’usage du téléphone chez les enfants. Cela permettra de les préserver des dangers en ligne et de favoriser une utilisation responsable de ce terminal mobile.
La sécurité des enfants comme principal objectif de cette loi
Le décret d’application concernant la généralisation du contrôle parental a pour but d’empêcher les mineurs d’accéder à des contenus pouvant porter atteinte à leur bienêtre physique, mental et moral. On dénote par exemple des images violentes et pornographiques interdites aux moins de 18 ans. Le but réside également de l’urgence de limiter l’usage excessif d’applications et des fonctionnalités mobiles.
Même si le contrôle parental adressé aux fabricants sera simplifié, les adultes pourront toujours choisir de l’activer ou non, ainsi que de le personnaliser en fonction de leurs besoins.
Interdire ou limiter l’usage du téléphone chez les jeunes, que choisir ?
De fait, il est préférable de limiter l’usage des smartphones chez les enfants plutôt que de l’interdire complètement. Les téléphones mobiles peuvent être des outils utiles pour l’apprentissage, la communication et l’accès à l’information. Cependant, une utilisation excessive et inappropriée peut avoir des effets néfastes sur le bien-être et le développement des plus jeunes. Réduire le temps d’utilisation permet de préserver leur santé physique et mentale. Cela favorise en plus les interactions sociales réelles, et promeut les activités physiques et intellectuelles variées.
En combinant une utilisation responsable avec un contrôle parental adéquat, on peut permettre aux enfants de profiter des avantages de ce terminal tout en établissant un équilibre sain dans leur vie.
Pour d’autres actualités sur l’usage du smartphone, abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up