La décision est tombée. La Commission européenne autorise le déploiement de la 5G sur les vols en Europe à partir du 30 juin 2023. Que cela va-t-il changer ? Peut-être la fin du mode avion et la possibilité de passer des appels téléphoniques sur smartphone sans interférences avec l’appareil.
Mode avion : bientôt facultatif sur les vols en Europe ?
D’ici le 30 juin 2023, les appareils circulant dans l’espace aérien européen pourront disposer du réseau 5G. C’est fait suite à une autorisation de la Commission européenne.
Cependant, que cela signifie concrètement hormis la mise à disposition d’une connexion internet de très haut débit à bord ? Cela va-t-il marquer la fin de l’usage du mode avion vu que cette nouvelle disposition permettra peu ou prou l’usage de son smartphone à son plein potentiel ? Rien n’est sûr pour le moment sauf que les passagers pourront se passer du wifi de l’appareil et activer leurs données mobiles pour accéder à l’univers web.
Déploiement de la 5G : le privilège d’utiliser son smartphone, mais sans frais
La possibilité de se passer du mode avion fera le bonheur de plus d’un passager fan de « binge-watching ». Pour tuer le temps durant le vol, ils pourront choisir des séries en streaming et les visionner allègrement à bord grâce au déploiement de la 5G.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que ce nouveau privilège soit gratuit ou donné. Il faudra très certainement payer cher pour en profiter.
C’est à juste titre vu que d’un point de vue technique, les compagnies aériennes devront installer des bandes 5GHz à bord pour se défaire du fameux mode avion. Le processus de mise en place est de loin plus complexe qu’avec les bandes au sol. L’installation de « pico cellules » sera nécessaire pour que les téléphones portables puissent se caler au signal d’un satellite connecté à des antennes terrestres.
Appels téléphoniques, navigation internet et autres fonctions enfin à portée de main
Libérés du joug du mode avion grâce au 5G, les passagers pourront utiliser leur smartphone comme bon leur semble. Ils auront la possibilité de visionner des contenus vidéos en streaming, d’user de leur messagerie en ligne, de parcourir les réseaux sociaux, etc. Ils pourront tout simplement se servir de leur téléphone comme à leur habitude.
En ce qui concerne l’émission et la réception d’appels téléphoniques, la désactivation du mode avion lève toutes les restrictions à ce niveau. Appeler ses proches à plusieurs milliers d’altitude deviendra enfin chose faisable.
Cela dit, on évitera d’être aussi optimiste. On ignore encore si les compagnies de transport aérien vont établir des règlementations concernant l’usage du 5G à bord pour que les vols se passent sans accrocs.
Quid des interférences avec les radioaltimètres ?
Si l’UE autorise la 5G dans les appareils, cela veut-il dire que ce réseau ultra rapide n’entraînera pas des interférences avec les radioaltimètres des pilotes ? Les avis sont mitigés. Aux États-Unis, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a clairement fait part de ses appréhensions. Elle se questionne sur les éventuels effets de la désactivation du mode avion sur les vieux altimètres.
Avant la fin de l’année, les opérateurs aériens devront équiper leur flotte de filtres de radiofréquences afin de limiter les interférences avec la 5G.
Pour l’instant, la France se positionne. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux passagers de garder le mode avion actif sur les terminaux mobiles dotés de la 5G.
Pour d’autres actualités sur la téléphonie mobile, suivez-nous sur notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up