L’industrie télécoms s’est retrouvée au Salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone. L’intelligence artificielle (IA) est au cœur des innovations présentées, qui visent à dynamiser le marché du mobile et qui alimentent les nouveaux smartphones, en berne depuis plusieurs années.
L’industrie télécoms se réunit à Barcelone pour la grand-messe des services connectés
Pendant quatre jours, le MWC, la grande messe annuelle des services connectés et de l’industrie des télécoms a attiré 95 000 professionnels dans les allées de Barcelone, d’après la GSMA, l’Association mondiale des opérateurs des télécoms. Organisé depuis 2006 dans la capitale catalane, l’événement a enregistré une légère hausse de fréquentation par rapport à 2023 (88 500 visiteurs).
Barcelone, cependant, fait face à une situation délicate en raison de l’état d’urgence décrété suite à la sécheresse historique sévissant en Catalogne depuis trois ans. Cette décision implique des restrictions à la consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, en impactant particulièrement les agriculteurs et l’industrie.
Les organisateurs du salon mondial du mobile, conscients de cette problématique, s’engagent à sensibiliser les participants à la nécessité d’économiser l’eau au cours de l’événement, malgré une partie d’entre eux pouvant ne pas réaliser la gravité de la sécheresse, a affirmé le directeur général de la GSMA, Mats Granryd, lors d’une conférence de presse.
L’IA, le moteur du Salon Mondial du Mobile et de la dynamique des acteurs de la tech
Selon les informations de cette organisation regroupant près de 750 opérateurs et fabricants de l’industrie des télécoms, le salon mondial du Mobile comptait environ 2 400 exposants et 1 100 intervenants, parmi lesquels des figures éminentes du secteur des télécommunications telles que le président de Microsoft, Brad Smith, et le PDG-fondateur de Dell, Michael Dell. Le MWC 2024, véritable carrefour de l’IA et de l’industrie télécoms, a accueilli des entreprises majeures de téléphonie mobile, notamment Samsung, Xiaomi, Huawei, Orange, Vodafone, mais également des géants de la tech et du secteur tels qu’Airbus, Google et Accenture.
Cette diversification de l’audience du MWC au fil des années en fait un rendez-vous incontournable où convergent les acteurs clés du secteur, confirmant son statut de plateforme stratégique pour les avancées technologiques et les partenariats au sein de l’industrie des télécoms.
Le MWC, le lieu de la relance du marché des appareils mobiles grâce à la technologie
En cette 18e édition du Mobile World Congress (MWC), l’industrie télécoms s’est trouvée à un tournant crucial. Le marché du mobile, en déclin ces dernières années faute d’innovations marquantes pour susciter l’intérêt des consommateurs vis-à-vis des nouveaux modèles de smartphones, nourrit des espoirs de relance grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.
Selon le cabinet spécialisé IDC, les ventes mondiales d’appareils ont atteint un creux de 1,17 milliard l’année dernière, le niveau le plus bas en une décennie. Cependant, avec une reprise de 8,5% au quatrième trimestre, une dynamique positive se dessine, laissant présager une revitalisation rapide.
L’analyste chez Forrester, Thomas Husson, souligne que l’intelligence artificielle, désormais omniprésente dans les téléphones, les périphériques et les réseaux, est en passe de démocratisation et pourrait être le catalyseur tant attendu pour relancer l’innovation dans l’industrie des télécoms. Le MWC se positionne ainsi comme le lieu privilégié pour explorer les nouvelles frontières de cette transformation technologique.
Les innovations des start-ups et des géants du domaine technologie dévoilées
Dans le cadre du Salon mondial du mobile, plusieurs fabricants ont préparé des annonces majeures, marquant ainsi un temps fort pour l’industrie télécoms. Des entreprises telles que la start-up spécialiste des puces, DeepX, le géant japonais Fujitsu, et le fabricant chinois Honor ont dévoilé des innovations notables, dont une caméra dopée à l’intelligence artificielle.
Si l’IA était déjà au cœur des discussions lors du MWC 2023, cette édition s’est avéré être le moment propice pour comprendre comment les opérateurs et l’industrie des télécoms et du mobile peuvent réellement en tirer profit pour les réseaux, les services et les appareils, selon Peter Jarich, responsable de la recherche chez GSMA.
Outre les avancées technologiques, les professionnels ont également eu l’opportunité d’explorer les bouleversements du marché européen, notamment avec la fusion annoncée en Espagne entre Orange et MasMovil, ainsi que les défis financiers liés à l’explosion du trafic de données. Cette édition du MWC était riche en débats et en découvertes, jetant un regard prospectif sur l’évolution rapide de l’industrie télécoms.
De nouveaux smartphones et gadgets qui font rêver
Depuis des années, les opérateurs font état de lourds investissements dans les infrastructures pour supporter la diffusion de vidéos sur des plateformes telles que Netflix, YouTube et TikTok. Cependant, un désaccord persiste avec ces plateformes qui refusent catégoriquement de contribuer financièrement à ces efforts d’infrastructure.
L’impact du ralentissement économique en Chine et ses répercussions sur l’industrie télécoms restent également sous étroite surveillance. Selon le GSMA, bien que cela n’ait pas d’incidence directe sur le salon, les entreprises chinoises, particulièrement Huawei, demeurent les principaux exposants. Mats Granryd souligne leur position dominante.
Au-delà de ces débats, l’attention du public se focalisera, comme chaque année, sur les derniers gadgets présentés, allant des robots humanoïdes à la réalité virtuelle, en passant par une pléthore d’applications novatrices en passant par de nouveaux smartphones futuristes. En vedette cette fois-ci, une voiture capable de se déplacer aussi bien sur terre que dans les airs captivera certainement l’imaginaire des visiteurs. L’édition promet ainsi une immersion intense dans les enjeux technologiques et les avancées spectaculaires de l’industrie télécoms.
Ne ratez rien de l’actu de l’industrie des télécoms en vous abonnant au compte Mobifun X (anciennement Twitter).
Avec ETX / DailyUp