Le permis de conduire dématérialisé est désormais généralisé à tout le territoire français !

Un permis de conduire
D'après le ministère de l'Intérieur, l'intégration du permis de conduire dématérialisé dans l'application France Identité marque le premier pas vers la création d'un portefeuille d'identité numérique européen interopérable. - Photography ANTS©, Permis de conduire

Gérald Darmanin a annoncé la généralisation du permis de conduire dématérialisé via France Identité sur smartphone. Cette initiative, expérimentée depuis le mois de mai 2023 est désormais accessible à tous les automobilistes sur demande. Et qu’en est-il de la carte d’identité numérisée ?

La généralisation du permis de conduire dématérialisé : vers une conduite simplifiée et sécurisée

La décision de Gérald Darmanin d’étendre à l’ensemble du territoire français le permis de conduire dématérialisé est annoncée. Pour rappel, le permis de conduire dématérialisé était en phase d’expérimentation dans trois départements depuis mai 2023. Cette généralisation sera accessible à tous les conducteurs qui en feront la demande. Ce dispositif permettra aux conducteurs de présenter leur permis de conduire via leur téléphone mobile. Il sera valable lors des contrôles routiers ou pour la location d’un véhicule, selon le ministre de l’Intérieur, en déplacement à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, a salué cette mesure comme offrant “le choix de la simplicité” à chacun, soulignant que ceux qui préfèrent conserver leurs papiers peuvent le faire. Lors d’une entrevue avec Le Parisien, Gérald Darmanin a souligné qu’il n’y aurait pas d’obligation de transition vers le numérique, mettant en avant la coexistence du format physique et digital. Pour utiliser ce permis de conduire dématérialisé, les usagers devront télécharger leur relevé d’information restreint depuis le site de Mes Points Permis, en ayant un compte France Identité.

France Identité : l’appli mobile va simplifier les démarches pour les automobilistes français

France Identité, une application mobile gratuite conçue par le Gouvernement, offre aux citoyens français des services de justification d’identité numérique et simplifie leurs démarches administratives. À partir du 14 février 2024, cette application, qui était en version bêta depuis mai 2022, devient disponible pour toutes les personnes possédant la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire. France Identité permet entre autres de générer un justificatif d’identité à usage unique, une alternative à la photocopie d’identité. Ce service offre la possibilité de générer des justificatifs électroniquement signés, assurant ainsi la vérification de l’identité et la prévention des fraudes. De plus, elle permet de s’authentifier sur FranceConnect, offrant ainsi l’accès à tous les services de FranceConnect en se connectant avec sa carte d’identité.

Que signifie cette transformation numérique via l’application sur smartphone ?

Le relevé renferme un QR code permettant de charger le permis de conduire dématérialisé dans l’application France Identité. L’expérimentation du permis de conduire dématérialisé a eu lieu dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir. Selon les explications du ministère de l’Intérieur, l’intégration du permis de conduire à l’application France Identité marque le premier pas vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable. La généralisation de cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de transformation numérique prévu par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), qui prévoit un budget supplémentaire de 15 milliards d’euros sur cinq ans, dont la moitié est dédiée au numérique.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prévoit aussi de généraliser la carte d’identité numérisée

Gérald Darmanin a aussi abordé la généralisation de la carte d’identité numérisée, permettant d’effectuer des démarches en ligne telles que les procurations de vote. Selon le ministre de l’Intérieur, cette mesure sera mise en œuvre dans une cinquantaine de communes pour les élections européennes de juin prochain. De plus, il a écrit aux maires des dix premières grandes villes de France pour les encourager à adopter cette initiative. Gérald Darmanin envisage la généralisation de la carte d’identité numérisée pour les élections municipales de 2026.

Restez à jour avec notre page Facebook pour suivre de près la transition vers le permis de conduire dématérialisé, récemment généralisé sur tout le territoire français grâce à l’application France Identité sur smartphone.

Avec ETX/DailyUp

label,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *