Comme annoncé par Nokia et SpaceX, le déploiement du matériel de la 4G sur la lune s’achèvera avant fin 2023. Cela permettra à toute l’infrastructure de ce réseau lunaire de communication sans fil d’être opérationnel avant le débarquement des astronautes sur ce satellite de la Terre d’ici 2025.
4G sur la lune : un projet qui va bon train
L’année 2020, l’agence spatiale américaine (NASA) et la marque de téléphonie Nokia surprennent le monde avec leur projet du moins inédit. En effet, les deux entreprises ont annoncé leur projet d’installer des infrastructures dédiées à un réseau 4G sur la lune. Cet accord rentre notamment dans le cadre du programme Artemis. Celui-ci a pour but de renvoyer l’Homme dans l’espace afin de mener de nouvelles expérimentations. Ces dernières viseront à préparer la conquête de Mars.
Comme l’affirme le CNBC, les équipements de SpaceX pour la 4G sur la lune prendront place cette année 2023. On s’attend à ce qu’elle soit immédiatement opérationnelle. Cependant, la connexion avec la Terre ne sera officiellement inaugurée que par les astronautes de la NASA en 2025.
Nokia et Space X : comment leur réseau lunaire se mettra-t-il en place ?
Pour la marque Nokia et la NASA, le déploiement de la 4G sur la lune est un pari fou, mais réfléchi. Ensemble, ils vont essayer de prouver à tous que leurs réseaux de communication LTE sont aptes à fonctionner tant bien sur la Terre que sur cet autre corps céleste.
Le déploiement de la 4G sur la lune se fera à l’aide d’un lanceur de l’entreprise technologique SpaceX. Sa station de base se posera ensuite sur la surface lunaire par le biais d’un atterrisseur spécial. Celle-ci sera appariée à un rover qui est un véhicule d’exploration.
Quand tout prendra place, le réseau lunaire du constructeur finlandais s’auto configurera. Cela permettra d’établir une première connexion entre la station de base et le rover. Cette étape servira à vérifier que tout est opérationnel.
Il est à noter que l’ensemble de ces infrastructures bénéficient d’une solide conception après à résister aux conditions particulières et extrêmes de l’environnement lunaire.
Une première communication avec la Terre effectuée par les astronautes
L’atterrissage et le déploiement des matériels de la 4G sur la lune auront lieu en 2023. Il faudra attendre 2025 pour en mesurer l’efficacité, quand les astronautes de la NASA poseront pied sur ce stellite terrestre.
Une fois que ceux-ci activeront manuellement le module, ils pourront se servir de ce réseau lunaire pour échanger entre eux et avec le centre de contrôle de la mission Artemis sur Terre. Ce réseau de communication pourrait servir à les envoyer des informations en temps réel.
Dans la pratique, ils auront la possibilité de commander le rover à distance pour que celui-ci aille à tel ou tel endroit pour réaliser des prélèvements de fragments de rochers, de poussières ou même de la glace lunaire.
Ce réseau 4G sur la lune permettra même de filmer pour la toute première fois en haute définition depuis ce corps céleste.
D’autres projets dédiés au retour de l’Homme dans l’espace
Le retour de l’Homme sur ce satellite terrestre demeure un objectif ambitieux qui suscite l’intérêt de nombreuses organisations dans le monde entier.
Par exemple, en Europe, l’Agence spatiale du Royaume-Uni s’est associée à Rolls-Royce, une entreprise automobile, pour développer un microréacteur nucléaire qui peut fournir de l’énergie à l’équipe spatiale travaillant sur la station de base lunaire. On cite aussi le programme chinois de vol spatial habité, qui prévoit d’envoyer des taïkonautes dans l’espace dans les années à venir, avec l’objectif à plus long terme d’établir une base permanente sur la surface lunaire.
Il y a également le projet Blue Moon de la société spatiale privée Blue Origin qui vise à développer des technologies pour permettre des vols spatiaux commerciaux vers cette destination. Ou encore, on a le programme européen de recherche lunaire consistant à explorer le satellite pour mieux comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.
Zoom sur Starlink
Starlink est un projet de réseau de communication satellite en orbite terrestre basse (LEO) développé par la société spatiale américaine SpaceX. Il vise à fournir un accès Internet haut débit à des endroits reculés de la planète, ainsi qu’à des véhicules en mouvement.
En 2020, SpaceX a obtenu l’autorisation de la Commission fédérale des communications (FCC) pour déployer jusqu’à 12 000 satellites. La société a commencé à lancer des satellites en orbite depuis 2019. Son projet s’étend jusqu’au satellite terrestre avec l’objectif de prodiguer une connectivité Internet à l’ensemble de la surface lunaire. Elle a obtenu un contrat de la NASA en 2020 afin de développer un système de communication lunaire basé sur Starlink, d’où le projet de 4G sur la lune.
En 2021, SpaceX a lancé deux prototypes de satellites équipés de liaisons laser, dans le cadre de ses efforts pour générer des technologies de communication plus rapides et plus fiables pour son réseau.
Pour d’autres actualités sur les réseaux téléphoniques et la téléphonie mobile, retrouvez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up