Le SMS a connu son heure de gloire il y a quelques décennies. Aujourd’hui, il part à la dérive face aux services de messagerie instantanée de Google et d’Apple. Peut-on espérer que ce vieux protocole de message écrit subsiste en se modernisant, surtout en se pliant à la norme RCS ? À voir.
SMS vs Google et Apple
Le SMS est connu pour être un protocole d’échange de messages écrits avec des fonctions très limitées. Aujourd’hui, il commence à s’effacer de la scène de la télécommunication face aux communications instantanées. Bien qu’il pense se moderniser afin de subsister, c’est encore loin d’être gagné face à l’hégémonie actuelle de Google et d’Apple qui rassemblent plus d’un milliard d’utilisateurs.
Chacun de ces géants de la téléphonie mobile possède une application de messageries instantanées : iMessage pour les appareils iOS sur iPhone et Google Messages pour les usagers d’Android sur Samsung. Ces services se distinguent pour la richesse de ses fonctionnalités (messages avec images et gif, émojis, émoticônes et autres options multimédias) contrairement aux textos d’antan. Ils bénéficient d’un envoi en clair du message via un protocole SMS/MMS. De plus, le chiffrement de bout en bout et le cryptage des communications offrent une meilleure protection des conversations. Les données sont sécurisées à l’image de WhatsApp, Facebook Messenger de Zuckerberg, WeChat, Signal ou encore Telegram.
Obsolescence du vieux message écrit : à qui la faute ?
Du point de vue de Hiroshi Lockheimer, vice-président de Google en charge des systèmes Android et Chrome, la marque à la pomme est responsable de l’obsolescence du message écrit SMS.
Dans une note sur Twitter, cela explique que Google ne demande nullement à Apple une compatibilité de son iMessage sur Android. Il lui somme plutôt de soumettre iMessage à la norme RCS (Rich Communication Services) de la messagerie textuelle moderne. Parallèlement, il lui demande de se soumettre aux anciennes normes SMS/MMS. Google insiste en affirmant qu’Apple doit remettre sur pied les SMS au lieu de garder ses utilisateurs en captivité dans un écosystème fermé.
Tim Cook, le PDG du géant Apple, rétorque avec humour à ces accusations. Si le SMS pose problème ou si Android a des soucis de communication, il suffit de basculer vers l’iPhone. La firme compte laisser la situation telle quelle tant que ses usagers restent tout aussi de marbre.
La norme RCS pour des fonctionnalités plus riches
Pour Lockheimer, la démocratisation de la norme RCS adoptée par Google depuis 2019 en collaboration avec les opérateurs mobiles est la solution idéale pour homogénéiser l’expérience pour iOS et pour Android.
Définie en 2008 par l’organisation internationale GSM Association, cette norme permet de transmettre diverses pièces jointes au message écrit. Il permet à chaque client de messagerie d’envoyer et de recevoir un message SMS dans une discussion de groupe. Ajoutés à cela, on a la possibilité de faire des appels vidéo et vocaux, et surtout d’avoir un accusé de réception/notification ou un indicateur de saisie. Dès lors, le smartphone exploite parallèlement internet et un réseau GSM.
Un accord vers l’interopérabilité pour chaque service de messagerie
Pour redonner de la valeur aux SMS et surtout pour établir une égalité des chances, l’Union Européenne avait conclu un accord sur le DMA (règlement des marchés numériques) dans le courant de cette année. Cette décision condamne et cible notamment les pratiques déloyales et anticoncurrentielles des grands noms de la technologie mobile.
Censé rentrer en application au printemps 2023, ce texte contraint les principales applications de messagerie à se plier à l’interopérabilité. Bien que louable, on ignore si cette promesse se concrétisera pour les messageries sur Android et iOS (Google et Apple).
Suivez-nous sur notre page Twitter Mobifun pour rester à l’affut des nouveautés du monde de la téléphonie mobile.
Avec ETX Daily Up