Grâce aux dispositions de la DMA, le transfert de données iPhone vers Android deviendra bientôt plus facile. Cependant, cela se limite aux utilisateurs de smartphone européens. La marque à la pomme travaille actuellement dessus. En attendant, il faudra se contenter d’application mobile de migration dédiée.
Europe : vers une simplification du transfert de données iPhone vers d’autres terminaux
Afin de se conformer à la nouvelle législation européenne des marchés numériques (DMA) en Europe, Apple fut contraint de revoir sa politique de transfert de données iPhone. En effet, la marque s’engage à faciliter la migration de ces informations vers un appareil Android.
Actuellement en développement, le système prévu par Apple devrait être opérationnel d’ici à l’automne 2025.
Cette initiative vise à offrir une transition fluide aux résidents de l’Union européenne qui envisagent un changement de terminal et de marque. Elle répond aux exigences croissantes en matière de libre choix des consommateurs et de concurrence sur le marché des appareils mobiles.
Passage d’informations vers Android : utilisez les applis de Google !
Actuellement, le transfert de données iPhone vers Android se fait principalement avec l’application gratuite « Passer à Android » de Google. Disponible sur l’App Store, celui-ci permet une migration étape par étape des contacts, de l’agenda, des photos et vidéos via le scan d’un QR Code. Cependant, elle ne prend pas en charge les applications mobiles. Il faudra les réinstaller une à une sur le terminal Apple. Pour faciliter le passage, il faudra aussi penser à désactiver iMessage et FaceTime, mais aussi récupérer manuellement ses données iCloud. Dans le même registre, Google propose aussi l’application « Switch to Android » sur l’App Store. Il possède plus ou moins les mêmes fonctions que l’autre appli.
Il est à noter que ces deux applications ont des limitations, excluant le déplacement des messages, historique des chats, eSIM, mots de passe, etc. Mais tout cela va changer avec l’initiative d’Apple, attendue l’automne 2025, permettant un transfert de données iPhone plus complet.
Marque à la pomme : en plein développement d’une solution de migration complète
Actuellement, Apple développe une solution de transfert de données iPhone plus complète et plus conviviale. Son but est de faciliter la migration de paramètres et de contenus entre smartphones.
Contrairement aux options tierces actuelles, cette nouvelle solution offrira une expérience optimisée. Entre autres, elle permettrait aux fournisseurs de systèmes d’exploitation mobiles de développer des fonctions de migration plus ergonomiques d’un terminal Apple à un téléphone non-Apple.
De plus, la firme de Tim Cook planche sur une fonction de passage entre navigateurs sur le même appareil. Cela permettrait notamment d’exporter et d’importer des contenus pertinents.
Une solution créée à l’intention des développeurs de smartphone
Pour faciliter le transfert de données iPhone vers Android, Apple adopte une approche axée sur les développeurs. La marque leur fournira des outils ou des API leur permettant de concevoir leurs propres applications de migration inter-smartphone.
Au lieu de mettre au point un outil propriétaire, cette initiative de la marque à la pomme permettra de résoudre les limites actuelles du transfert de données iPhone. On dénote par exemple l’impossibilité de transférer des applications payantes ou des marque-pages de Safari.
Cette stratégie stimulera sans conteste l’innovation dans le domaine de création d’applications de migration inter-marques. De plus, l’introduction d’une solution de changement de navigateur sur iOS offrira aux utilisateurs une expérience plus personnalisée en matière de navigation en ligne.
L’application mobile « Migrer vers iOS » pour aller dans l’autre sens
Lorsqu’on décide de passer d’un téléphone Android à un smartphone Apple, la forme de Cupertino propose une solution simple : l’application mobile « Migrer vers iOS ». Très simple d’utilisation, il suffit de l’installer sur le terminal Android et de connecter les deux appareils au même réseau Wi-Fi.
Dès lors, le déplacement de contenus inter-smartphone tels que les contacts, messages, photos, vidéos et réglages se fait ensuite instantanément. Par la suite, il faudra télécharger ses applications favorites depuis l’App Store.
En ce qui concerne la musique, il est préférable d’utiliser directement iTunes en connectant le téléphone iOS à un ordinateur. Cette approche simplifie la transition vers l’écosystème Apple et facilite l’adaptation des utilisateurs à leur nouvel appareil.
Apple : une façon de répondre aux exigences de la DMA
Pour rappel, Apple fut récemment obligé de répondre à certaines exigences de la DMA.
En l’occurrence, la dernière mise à jour de son iOS (version 17.4) permet désormais aux utilisateurs européens de télécharger et d’installer des applications mobiles provenant d’autres boutiques que l’App Store habituel. Ils peuvent aussi utiliser des services de paiement autres qu’Apple Pay pour régler leurs achats en ligne et dans leurs transactions dans les applications. S’ajoute à ce tableau une nouveauté significative leur permettant de sélectionner un navigateur Web par défaut différent de Safari.
Apple travaille également sur une solution de transition d’un navigateur à un autre plus fluide. Dans quel but ? Afin de faciliter la récupération des favoris, de l’historique et des mots de passe des utilisateurs.
Pour d’autres actualités sur les applications mobiles et les smartphones, abonnez-vous à la page Mobifun Facebook.
Avec ETX Daily Up