Le Wifi en avion, autrefois limité et coûteux, fait peau neuve avec des technologies comme Starlink. Air France et d’autres compagnies offrent dès 2025 un très haut débit gratuit à bord, accessible via smartphone, transformant ainsi l’expérience des passagers.
Des compagnies aériennes misent sur le wifi en avion gratuit pour fidéliser les voyageurs
L’accès à internet en vol, autrefois jugé trop onéreux et peu performant, s’impose désormais comme un service incontournable pour les compagnies aériennes. Grâce à des avancées technologiques majeures, le wifi en avion, gratuit et à très haut débit devient une promesse séduisante pour attirer et fidéliser les passagers. Air France, Delta, United, ou encore Japan Airlines annoncent des services de connectivité en vol qui s’inscrivent dans une stratégie de montée en gamme. Le wifi en avion, longtemps payant, est désormais vu comme un élément de satisfaction client essentiel. Fabien Pelous, directeur de l’expérience client chez Air France, a révélé que ce service, accessible dès 2025, marquera un tournant décisif dans la qualité des prestations en vol.
Starlink et les satellites révolutionnent l’internet sur smartphone à bord
Les avancées en matière de télécommunications spatiales ont été déterminantes dans cette évolution. Starlink, avec ses satellites en orbite basse à 600 km d’altitude, offre une connexion avec une faible latence, idéale pour le streaming de vidéos et autres services gourmands en bande passante. Contrairement aux satellites géostationnaires situés à 35 000 km, Starlink permet une connexion très haut débit rapide et efficace. Déjà adoptée par des compagnies comme Hawaiian Airlines et JSX aux États-Unis, cette technologie permet aux passagers de profiter d’une connexion quasi équivalente à celle de leur domicile. Seth Miller, spécialiste du site PaxEx, estime que ces nouvelles constellations de satellites ont radicalement changé les règles du jeu pour les voyages aériens, offrant une expérience numérique inédite en plein vol.
Une stratégie gagnante pour Air France, Delta et United
Le wifi en avion de qualité devient rapidement un argument de poids pour les compagnies aériennes, notamment en termes de fidélisation. Ce service est souvent proposé aux membres des programmes de fidélité, comme chez Air France, qui réserve son wifi très haut débit à ces adhérents. Cette stratégie s’avère particulièrement efficace pour capter de nouveaux clients tout en créant de la valeur. Joe Leader, directeur général d’Apex, souligne d’ailleurs que ce modèle économique, inspiré du “modèle Facebook”, permet de générer des revenus indirects. Par exemple, un nouvel inscrit au programme de fidélité Delta finit souvent par souscrire à une carte de crédit, ce qui compense largement le coût du wifi en avion pour les autres utilisateurs. Les compagnies doivent toutefois maintenir une alternative payante pour les passagers qui refusent de s’inscrire à ces programmes.
Quels sont les défis du très haut débit ?
Bien que le wifi en avion soit perçu comme une avancée majeure, il ne manque pas de soulever certaines questions. La généralisation de l’internet à très haut débit pourrait créer des tensions entre les passagers, notamment lorsque certains d’entre eux utilisent des applications de visioconférence comme Skype pendant un vol long-courrier. Paul Chiambaretto, professeur à la Montpellier Business School, met en garde contre ces risques d’incivilité numérique, rappelant que beaucoup de passagers considèrent encore l’avion comme une bulle de déconnexion. Face à ces nouveaux enjeux, les compagnies devront veiller à encadrer ces pratiques et à faire respecter des règles de bienséance pour garantir une expérience agréable à tous. En effet, la multiplication des sources de distraction pourrait transformer l’espace de vol en un véritable champ de tensions.
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Avec ETX/DailyUp