En 2025, les radars automatiques, désormais équipés d’intelligence artificielle, pourront détecter de nouvelles infractions comme l’usage du smartphone au volant, le non-respect de la distance de sécurité entre véhicules et le non-port de la ceinture. Ces mesures renforcent la sécurité routière.
Trois nouvelles infractions sous l’œil des radars automatiques
À partir de 2025, les radars automatiques en France passeront à une nouvelle ère avec l’intégration de l’intelligence artificielle, permettant une détection avancée de nouvelles infractions routières jusque-là difficilement observables. Le non-respect des distances de sécurité, l’absence de ceinture de sécurité et l’utilisation du smartphone au volant feront désormais l’objet d’une surveillance renforcée grâce à cette technologie. En ciblant ces comportements dangereux, les autorités souhaitent dissuader les conducteurs de prendre des risques sur la route.
Les distances de sécurité, par exemple, sont essentielles pour réduire le nombre d’accidents, en particulier sur les autoroutes et routes à grande vitesse. Quant à l’usage du téléphone et au port de la ceinture, ce sont deux facteurs largement reconnus pour leur rôle dans les accidents de la route. Ces nouvelles infractions, désormais détectables en temps réel, permettront ainsi de renforcer la sécurité des usagers sur toutes les voies de circulation.
Sanctions : des amendes dissuasives pour smartphone au volant et non-port de ceinture
En cas d’écarts de conduite détectés par les radars, les contrevenants devront s’acquitter d’une amende de 135 euros et perdront trois points sur leur permis de conduire. Cette sanction vise aussi bien l’utilisation du smartphone au volant que le non-port de la ceinture de sécurité ou encore le non-respect de la distance de sécurité avec les autres véhicules. Par ailleurs, ces sanctions sont cumulatives, ce qui signifie qu’un conducteur en infraction sur plusieurs points pourra recevoir plusieurs amendes simultanément.
Cette approche de sanction cumulative est conçue pour décourager les comportements à risque, tout en augmentant la prise de conscience autour des dangers sur la route. L’objectif est de faire comprendre aux usagers que chaque infraction représente un réel danger pour eux et pour les autres, et que la combinaison de plusieurs comportements à risque peut entraîner des conséquences graves, tant en termes de sécurité que de coût financier.
Une technologie de pointe pour surveiller la distance de sécurité
Les radars de type Fusion 2, utilisés pour ces détections, seront équipés de systèmes intelligents combinant algorithmes avancés et analyse d’images. Ces systèmes de surveillance offrent une couverture de cinq voies sur 100 mètres, avec une capacité de traitement de 126 véhicules en simultané. Cette capacité de détection renforcée permettra aux radars routiers de suivre de près le respect des distances de sécurité, cruciales pour éviter les accidents par collision, en particulier dans les zones de trafic dense.
En outre, pour les nouvelles infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone, une validation humaine sera effectuée. Cette validation, indispensable pour garantir la fiabilité de la détection, servira à réduire les marges d’erreur, assurant ainsi une application des sanctions juste et précise. La technologie avancée des radars automatiques, associée à l’intervention humaine, promet de rendre la surveillance des routes plus efficace et de mieux protéger tous les usagers.
Un budget conséquent pour déployer ces dispositifs de sécurité en 2025
Le déploiement de ces technologies s’inscrit dans le budget 2025, avec une enveloppe de 46 millions d’euros allouée à la modernisation des dispositifs de sécurité routière. Ce financement vise en priorité les zones urbaines, où la densité de circulation est plus importante et les risques d’accident plus élevés. Les autorités espèrent que ce renforcement de la surveillance incitera les conducteurs à adopter des comportements plus prudents, contribuant ainsi à réduire le nombre d’accidents en milieu urbain.
Ce budget permettra non seulement de mettre à jour les radars existants mais également d’introduire de nouvelles technologies pour répondre aux besoins spécifiques de la sécurité routière d’aujourd’hui. En modernisant les infrastructures, le gouvernement souhaite réduire les comportements dangereux sur les routes et renforcer la sécurité dans les zones à haute densité de circulation, tout en poursuivant ses efforts pour réduire le taux d’accidents dans tout le pays.
Pour suivre les avancées de la sécurité routière et des nouvelles technologies, suivez Mobifun sur Facebook Mobifun.
Avec ETX/DailyUp