Lez Z préfèrent les vidéos sur réseaux sociaux que sur services SVOD 

Deux Américains en train d’apprécier des vidéos sur réseaux sociaux depuis un smartphone.
Les Américains âgés de moins de 41 ans ont davantage un penchant pour les vidéos des médias sociaux que de n’importe quel autre support de diffusion - Photographie Geber86 / Getty Images©

De nos jours, la génération Z préfère largement les vidéos sur réseaux sociaux que sur plateformes streaming. À quoi doit-on cette préférence ? Le temps de recherche de programmes a joué contre les services SVOD. Sur les médias sociaux, ils trouvent plus rapidement des contenus qui les intéressent.

Vidéos sur réseaux sociaux : nouveaux dadas des jeunes générations  

Les jeunes de la génération Z sont unanimes : ils préfèrent de loin les vidéos sur réseaux sociaux que ceux des plateformes de streaming. Mais, pourquoi ont-ils un avis aussi tranché ?  

Selon une enquête réalisée en octobre 2023 auprès de 3 517 consommateurs américains, 60 % de la gen Z privilégient le visionnage de contenus publiés ou partagés par d’autres utilisateurs sur les plateformes sociales plutôt que les séries et les films sur les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).  

Cette tendance ne justifie toutefois pas la qualité des contenus, mais sur une question de disponibilité et de temps. Les jeunes générations semblent trouver plus facile et plus rapide de consommer des vidéos sur réseaux sociaux, probablement en raison de leur nature plus instantanée et interactive. 

Plateformes de streaming : trop de contenus tuent le contenu ! 

L’abondance de plateformes de streaming et la constante mise à jour de leur catalogue ont plongé les jeunes abonnées dans un embarras de choix. Ils rencontrent souvent des difficultés à choisir quoi visionner face à une nuée de programmes. C’est du moins ce qu’a pu observer l’étude de Deloitte intitulée Digital Media Trends.  

Conséquence de cette profusion de choix : une grande majorité de la génération Z (60 %) préfèrnt regarder des vidéos sur réseaux sociaux plutôt que sur les services de SVOD. Ils ne veulent pas perdre leur temps à chercher un programme à regarder sur ces derniers.  

Cette tendance met en lumière le besoin des jeunes de contenu immédiat et facilement accessible. Plus question de parcourir une longue liste de programmes ! Les « social media » offrent une expérience plus spontanée et directe, ce qui correspond mieux à leurs attentes. 

Milléniaux et génération Z : préférant les recommandations vidéo de Facebook et consorts 

Lorsque les jeunes recherchent une série ou un film à regarder sur un site SVOD, ils se renseignent en amont sur les plateformes sociales.  

Selon l’étude menée, plus de la moitié (54 %) des Milléniaux et de la génération Z estiment trouver de meilleures recommandations de vidéos sur réseaux sociaux que sur les plateformes.  

Entre autres, les personnes interrogées de moins de 41 ans préfèrent les contenus des médias sociaux à d’autre support vidéo. Ils valorisent les recommandations provenant de leurs pairs et des influenceurs. Ces derniers proposent généralement une sélection plus personnalisée et des suggestions plus pertinentes.

Plateformes sociales : un précieux gain de temps dans la recherche de programmes  

Si tel se présente les préférences des gen Z, que faire pour renverser la donne ? Deloitte suggère que les plateformes de streaming calquent un peu plus les modèles des médias sociaux. Cela leur permettrait de proposer une expérience plus personnalisée.  

La moitié des Américains interrogés songent à trainer plus longtemps sur des services SVOD si la recherche de programmes se faisait plus simplement et rapidement.  

75 % des générations Z et Y aimeraient aussi une offre groupée autoriserant la recherche de contenu sur différentes plateformes.  

Cette demande met en lumière le besoin d’une meilleure navigation et d’une recherche simplifiée sur les plateformes SVOD. S’ajoute à cela que la volonté de regrouper les services pour une expérience plus fluide et pratique.  

Des publicités entre deux séquences, adaptées aux préférences du consommateur

Selon l’étude menée, 42% des abonnés de services SVOD interrogés consentiraient à supporter les publicités des programmes si elles collaient à leurs préférences et à leurs centres d’intérêt. 

Ainsi, les réclames ne constituent nullement un problème pour eux ou un motif de désabonnement. C’est le contraire, ils les considèrent comme une opportunité. Près de 40 % des personnes de moins de 41 ans aimeraient avoir la possibilité de cliquer sur une publicité de programme de streaming. Cela leur permettrait d’en savoir plus sur le produit proposé et l’acheter directement.  

En ce sens, Pinterest a déjà mis en place cette option avec sa nouvelle série en streaming. Et cela semble porter ses fruits. Au moins quatre jeunes sur dix de la génération Z et des Milléniaux achètent via Pinterest Shopping une fois par mois au minimum, d’après une enquête de GlobalData. 

Services SVOD : revoir son modèle commercial pour éviter le désabonnement  

Selon le rapport de Deloitte, le plus grand défi des services SVOD et des studios est de changer de perspective.  

Pour survivre, ils doivent passer de la diffusion de contenus pour une large audience à un paysage restreint en choix de divertissement. Pour réduire les désabonnements et ralentir la perte de clients à court terme, il leur faut revoir leurs modèles commerciaux.  

Mais à long terme, pour réussir, ils devront revoir entièrement le média. Il faudra le rendre plus personnalisé, plus facile à acheter et plus social.  

Suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter) pour en savoir plus sur les applications sociales.   

Avec ETX Daily Up 

 

label, , , , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *