Microsoft s’apprête à dévoiler une mise à jour majeure de Windows, et l’intelligence artificielle (IA) en sera la pièce maîtresse. Cette mise à jour de Windows verra l’évolution de Copilot, l’assistant numérique de l’entreprise, ainsi que l’intégration de l’IA dans de nombreuses applications et fonctionnalités.
L’intelligence artificielle au cœur de la prochaine mise à jour de Windows
Microsoft prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur de sa prochaine mise à jour de Windows, attendue pour la fin de l’année. Windows 11 24H2, vise à simplifier la gestion du système et l’utilisation quotidienne des applications intégrées. L’un des éléments clés de ce nouveau système concernera les dernières évolutions de Copilot, l’assistant intelligent de Microsoft. En raison de divergences avec la législation européenne sur les marchés numériques (DMA), Copilot n’est actuellement pas accessible dans l’ensemble de l’Europe.
Copilot est un assistant intelligent doté d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs d’interagir avec leur système d’exploitation, de le personnaliser et de travailler sur divers documents. Copilot peut non seulement réécrire et résumer des documents, mais aussi les expliquer de manière claire et concise. De plus, il peut répondre à vos questions pratiques, vous assistant au quotidien. Copilot est actuellement accessible depuis la barre des tâches et sera bientôt accessible via un bouton dédié sur les nouveaux PC.
Certaines applications disparaîtront et d’autres seront remplacées par des plus performantes
La mise à jour de Windows sonnera le glas de nombreuses applications historiques. WordPad, par exemple, ne sera plus présent. De même, les applications Calendrier, Contacts et Courrier seront désormais intégrées dans la nouvelle version d’Outlook. Elle dit également au revoir à Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, remplacé par le plus performant Copilot.
En ce qui concerne l’accès à votre téléphone Android, la mise à jour de Windows le rendra encore plus simple. Grâce à l’application Mobile Connecté, votre smartphone pourra même se transformer en webcam si nécessaire.
Microsoft promet bien d’autres innovations basées sur l’IA
Microsoft assure que cette mise à jour de Windows intégrera un nouveau mode d’économie d’énergie. Il sera adapté à tous les types d’ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau. De plus, elle prendra en charge le Wi-Fi 7 ainsi que l’USB 4, offrant ainsi des performances de connectivité améliorées.
Ce nouveau système est perçue comme une version officieuse de Windows 12, grâce à toutes les innovations centrées sur l’intelligence artificielle. Elle est attendue pour la fin de l’année. Les testeurs du programme Windows Insider ont déjà accès à une “Release Preview”. C’est une version presque définitive et très proche de celle qui sera déployée au grand public.
Des fonctionnalités exclusives pour les Copilot+ PC
La mise à jour de Windows 11 24H2 s’accompagne de fonctionnalités exclusives réservées aux Copilot+ PC. Ce ne sont autre que les ordinateurs les plus intelligents jamais conçus. Ces machines, dotées des processeurs les plus récents, bénéficient de capacités uniques grâce à l’intelligence artificielle.
Parmi ces fonctionnalités, on trouve Recall, qui facilite la recherche de documents, d’e-mails ou de sites web en enregistrant des images de l’écran. Cocreator, intégré à Paint et Photos, permet de modifier ou créer des images en utilisant l’IA pour modifier l’arrière-plan, supprimer des éléments ou générer de nouvelles images.
Disponibles dès cet été, les Copilot+ PC sont proposés par les plus grands constructeurs informatiques. Parmi eux, Microsoft, Lenovo, Dell, Acer, Asus, HP et Samsung.
Pour rester informé des dernières nouveautés dans le monde de la high-tech et des smartphones, suivez notre page Facebook Mobifun.
Avec ETX/DailyUp