Depuis peu, les clés d’identification gagnent à se faire connaitre au détriment des mots de passe. Nombreuses sont les applications et les services l’ayant adopté, à ne citer que le gestionnaire 1Password. Se limitant à un stockage sur smartphone, elles sont plus sûres et plus difficiles à hacker.
Clés d’identification : une solution de sécurisation plus aboutie ?
Les clés d’identification (PassKeys en anglais) figurent aujourd’hui parmi l’une des meilleures solutions de sécurisation de données en ligne et hors ligne. Simples et pratiques, elles n’ont pas besoin d’être mémorisées contrairement aux mots de passe. De plus, elles sont conformes aux normes éprouvées. En d’autres termes, leur usage garantit une protection quasi inviolable contre les tentatives de hacking.
Il s’agit d’une norme qui commence à se démocratiser auprès des grandes entreprises du numérique comme Apple et Google. Ces derniers l’ont déjà utilisée pour certains de leurs services. C’est sans compter les autres plateformes et sites en ligne comme eBay et PayPal. Nombreuses sont les enseignes et les utilisateurs à penser que les clés d’identification représentent une meilleure alternative au mot de passe présentant bien trop de tares.
Les clés d’identification sont alors devenues une fonctionnalité standard sur la plupart des smartphones modernes, offrant un niveau de sécurité élevé pour protéger les informations personnelles de l’utilisateur.
Une excellente alternative aux mots de passe grâce au stockage sur smartphone
Les clés d’identification sur les smartphones sont un système de sécurité qui permet de protéger l’accès aux données personnelles de l’utilisateur. Ils se définissent comme des clés numériques uniques créées automatiquement. Grâce à leur stockage sur smartphone ou autres supports, elles peuvent fonctionner indépendamment, sans nécessiter la mémorisation de code. Pour les activer et les utiliser, il suffit de s’identifier en se servant d’un lecteur d’empreinte ou d’un système de reconnaissance faciale. Ces clés sont généralement basées sur la reconnaissance biométrique, telle que la reconnaissance d’empreintes digitales, de visage ou d’iris, ou sur la saisie d’un code PIN ou d’un mot de passe.
Lorsque l’utilisateur souhaite accéder à son téléphone ou à une application donnée, il doit fournir la clé d’identification appropriée, ce qui permet au système de vérifier son identité.
Si jamais l’appareil subissait un piratage, le passkey enregistré demeurera inaccessible compte tenu du fait qu’il n’est pas stocké sur Cloud.
Grâce à ces avantages, les clés d’identification sont capables de substituer définitivement aux mots de passe. Elles peuvent aussi servir à mieux sécuriser les accès à des gestionnaires de codes tels que 1Password.
1Password : un outil dédié à la protection de vos codes d’accès
Le gestionnaire de mots de passe 1Password figure parmi les applications convaincues du potentiel et de l’utilité des clés d’identification.
Il est vrai que ce service exploite déjà la technologie de biométrie pour gérer l’accès à ses fonctionnalités. Cependant, ces options ne sont disponibles qu’à travers une connexion à son compte par mot de passe.
C’est du moins ce qu’il en est jusqu’à présent. En effet, à partir de l’été 2023, les utilisateurs ne pourront plus ouvrir leur compte qu’avec des Passkey. En ce qui concerne les connexions sur PC, il faudra scanner le QR code affiché sur le site de 1Password avec son smartphone pour pouvoir s’identifier par empreinte digitale ou via reconnaissance des lignes du visage.
Comment fonctionne les Passkey sur ce gestionnaire ?
1Password est un gestionnaire de mots de passe usant des clés d’identification pour protéger les données de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur crée un compte sur l’application, il doit générer une clé secrète servant à chiffrer les données stockées dans le compte. Cette clé secrète est générée localement sur l’ordinateur ou l’appareil de l’utilisateur et n’est jamais transmise sur Internet.
La clé secrète va ensuite permettre de crypter les données de l’utilisateur, y compris les mots de passe, les cartes de crédit et autres informations sensibles. Lorsque ce dernier souhaite accéder à ses données, il doit fournir la clé secrète pour les débloquer.
Pour améliorer la sécurité, 1Password propose également l’utilisation de la double authentification (2FA) pour accéder au compte. Cette dernière nécessite une deuxième clé d’identification telle qu’un code généré par une application d’authentification ou une clé physique . Cette deuxième clé d’identification sert en plus de clé secrète pour renforcer la sécurité du compte et empêcher les accès non autorisés.
Pour découvrir d’autres fonctions utiles sur smartphone, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up