C’est une première pour Paramount+ : la plateforme de streaming se lance dans le divertissement mobile. Elle a développé une nouvelle offre d’abonnement pour téléphones. Celle-ci propose le même catalogue, mais sera proposée à tarif réduit et sans pub en Amérique du Sud : au Mexique et au Brésil.
Paramount+ : la plateforme de streaming se lance dans le divertissement mobile
Comme l’explique Marco Nobili, vice-président exécutif et directeur général international de Paramount+, cette nouvelle offre se distinguera par des tarifs à plusieurs niveaux.
Destiné aux téléphones, cet abonnement permettra à la plateforme d’appâter encore plus d’abonnés. Il proposera en outre des choix de contenus diversifiés et établira une distribution mondiale directe pour les utilisateurs de mobile. Cela permettra à ses consommateurs de regarder des programmes TV sur mobile.
C’est une stratégie établie avec étude vu que la consommation de divertissements mobiles va en augmentant, et ce, partout dans le monde.
Cette nouvelle option pour smartphone rendra la gamme de programmes de Paramount+ plus accessible aux consommateurs.
Une nouvelle offre sur téléphones lancée au Mexique et au Brésil
Cette offre pour téléphones fut déployée en premier lieu au Brésil et au Mexique. La plateforme justifie ce choix par une étude interne ayant révélé que 50% de la population surfant en ligne utilisaient le smartphone dans ces pays.
Le taux d’utilisation de smartphone au Brésil et au Mexique s’avère très élevé et en constante augmentation. Selon une étude menée en 2021, près de 85% de la population brésilienne se servent d’un smartphone. Au Mexique, un sondage instigué en 2020 indique que 81% de sa population sont pendus à leur smartphone, soit près de 107 millions de personnes. Ces téléphones mobiles y sont devenus des outils essentiels à la communication, l’accès à l’information, les réseaux sociaux et les transactions financières dans ces pays. Leur usage massif a également conduit à une augmentation de la demande pour les services numériques, tels que les applications mobiles et les paiements en ligne comme les services de streaming.
Avec cette nouvelle offre ciblée, ils pourront consulter le catalogue de Paramount+ dans son entièreté sur un smartphone ou une tablette. Elle s’inscrit dans la volonté de la plateforme de développer de manière globale ses offres et intrinsèquement, son audience, précise Marco Nobili.
Un tarif bien plus abordable que sur la version web
Pour profiter de cet abonnement sur smartphone au brésil, il faudra débourser 14,90 réaux brésiliens par mois (équivalent à 2,66 euros) ou bien 133,90 réaux brésiliens par an (soit environ 24 euros). Au Mexique, on en est à 79 pésos par mois (environ 4 euros) ou bien 709 pésos par an (environ 35 euros).
À comparer les tarifs, les abonnements standards de Paramount+ s’élèvent respectivement à 19,90 réaux brésiliens par mois ou 178,90 par an ai Brésil, et 109 pésos par mois ou 979 pésos par an au Mexique.
L’expansion de l’offre mobile de Paramount+ au Brésil et au Mexique est un exemple de la capacité de l’entreprise à s’adapter aux marchés locaux. Elle lui permet de répondre aux besoins des consommateurs dans les régions en développement. Cela va aussi aider la plateforme à se développer dans ces contrées et à concurrencer les services de streaming locaux.
Un abonnement pour smartphone loin d’être une première
Bien que cette offre de divertissement mobile semble émerveiller en abord, Paramount est loin d’être la première plateforme de streaming à avoir tâtonné ce terrain. En effet, Netflix s’y est déjà essayé en Inde avec une offre plus ou moins pareille. Elle l’a ensuite exportée dans le reste de l’Asie et en Afrique.
Netflix a lancé son offre sur mobile en Inde en 2018, offrant une alternative abordable à ses plans standards. Celle-ci fut conçue pour les utilisateurs de smartphones qui souhaitent regarder des émissions de télévision et des films en déplacement, en particulier dans les régions où les connexions Internet sont plus lentes et les données mobiles plus chères. Depuis lors, Netflix a étendu son offre de divertissement mobile à plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, notamment au Pakistan, en Malaisie, en Indonésie, au Kenya et en Égypte.
En proposant des tarifs plus abordables aux utilisateurs de smartphones, la plateforme américaine a su s’adapter aux marchés émergents, où les mobinautes représentent une part importante de la population. En outre, elle a adapté son contenu pour mieux répondre aux goûts locaux, en produisant des émissions et des films originaux dans les langues locales.
Suivez nos autres actualités sur les smartphones sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up