Passkeys : dites adieu aux mots de passe et bonjour à la sécurité simplifiée !

Une femme en train d’utiliser son smartphone
Les passkeys exploitent la reconnaissance faciale ou le capteur d'empreintes digitales de votre smartphone pour faciliter votre identification sur un site web ou une application mobile. - Photography FreshSplash / Getty Images©

Explorez les passkeys, une option alternative aux mots de passe classiques. Grâce à la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale de votre smartphone, connectez-vous en toute sécurité à vos sites et applications préférés. Simplifiez et sécurisez votre expérience en ligne avec cette nouvelle technologie.

L’ère des passkeys : vers une sécurité numérique révolutionnée

Depuis la démocratisation d’Internet, nos comptes sur diverses plateformes sont principalement protégés par des mots de passe. Cette méthode est si ancrée dans nos habitudes qu’il est difficile d’imaginer un futur sans eux ou avec une approche totalement différente. Cependant, les mots de passe ne sont ni les plus sécurisés ni les plus pratiques pour garantir un accès exclusif à nos comptes. Pour remédier à cela, les grandes entreprises technologiques travaillent depuis des années sur des alternatives, cherchant à remplacer les mots de passe pour offrir une meilleure sécurité et une expérience utilisateur améliorée.

C’est ainsi qu’ont émergé les passkeys, dont on entendra de plus en plus parler dans les mois et années à venir. Une passkey est une clé d’accès numérique contenant des données chiffrées qui certifient que vous êtes bien le propriétaire du compte auquel vous tentez de vous connecter. Les passkeys fonctionnent sur le principe du chiffrement asymétrique, impliquant deux clés distinctes : une clé publique, stockée sur les serveurs de la plateforme, et une clé privée, conservée localement sur l’appareil de l’utilisateur.

Les géants du secteur des hautes technologies adoptent ces clés d’accès à la place des mots de passe

Tout le monde sait que les mots de passe peuvent être facilement dérobés par des personnes mal intentionnées. C’est pourquoi il est essentiel d’être très précautionneux, de bien choisir et renouveler ses mots de passe, tout en privilégiant la double authentification si possible. Avec la démocratisation des passkeys, le temps des mots de passe est peut-être définitivement révolu. Si les passkeys sont de plus en plus populaires, c’est grâce au soutien de l’alliance FIDO (pour “Fast IDentity Online”), qui regroupe les acteurs les plus importants du secteur des hautes technologies, comme Apple, Google, Microsoft, Amazon, Meta, Samsung et TikTok. Aujourd’hui, vous pouvez déjà vous connecter à vos comptes Google ou Microsoft sur votre smartphone en utilisant des passkeys. L’idée est qu’à l’avenir, les passkeys deviennent la norme et remplacent à jamais tous nos mots de passe.

Cette technologie fonctionne sur les smartphones via la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale

Une passkey représente une solution de rechange aux mots de passe. Il s’agit d’une clé numérique unique stockée sur votre appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, et qui vous permet de vous connecter à un site web ou à une application mobile. Comme la passkey n’est pas stockée en ligne, elle est bien plus difficile à pirater. Du côté pratique, l’emploi d’une passkey est extrêmement simple. Pas de mot ou de suite de caractères à retenir : il vous suffit de vous authentifier à l’aide de votre code PIN, par reconnaissance faciale ou via votre empreinte digitale. Dès lors, la passkey est communiquée au site ou à l’application et vous êtes connecté.

Suivez notre page X (ex-Twitter) pour rester informé des dernières innovations en matière de sécurité numérique.

Avec ETX/DailyUp

label, ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *