Il existe pléthores de services de messageries instantanées. À chacune ses spécificités ! Cependant, certains sont plus populaires que d’autres et ce n’est pas sans raison. Parmi les principales applications de messagerie, on a WhatsApp, Messenger, Telegram et Signal. Ce qui les distingue ? Nos explications.
Zoom sur les principales applications de messagerie de 2024
En ligne, pullulent un nombre incalculable de messageries instantanées. Chaque plateforme a ses propres avantages, mais certaines se démarquent davantage en matière de sécurité, d’ergonomie et de confidentialité. Parmi les principales applications de messagerie se distingue Telegram. Dirigée par Pavel Durov, celle-ci espère dépasser le milliard d’utilisateurs dans un an et d’écraser la concurrence.
Loin de se laisser faire, WhatsApp se défend avec ses fonctionnalités qui lui ont permis de totaliser plus de 2 milliards d’utilisateurs. De son côté, Signal, réputé pour sa sécurité et son chiffrement de bout en bout, a gagné en popularité, profitant des soucis de confidentialité soulevés par WhatsApp.
Bien que moins imposants, la plateforme spécialisée Discord, initialement axée sur les gamers, attire désormais une communauté diversifiée avec ses fonctionnalités de chat vocal et texte.
Des services d’envoi de message jugés sur leur popularité, viralité et sécurité
En 2023 et 2024, les critères d’évaluation des meilleures « applis » d’envoi de messages ont été façonnés par une combinaison de facteurs, notamment la popularité, la viralité et la sécurité.
La popularité reste un indicateur clé, reflétant l’attrait et l’adoption massifs des plateformes par les utilisateurs du monde entier. Les services les plus populaires bénéficient souvent d’une base d’utilisateurs large. La viralité représente également un élément crucial, mesurant la capacité d’une application à susciter l’engouement et à faire rapidement écho à travers les réseaux sociaux.
En outre, ces deux aspects sont étroitement liés à un troisième critère auquel on donne de plus en plus d’importance : la sécurité. Avec les préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des communications, les utilisateurs accordent une attention particulière aux fonctionnalités de chiffrement de bout en bout et aux mesures de protection des données des services de messageries.
WhatsApp : la plus populaire avec ses 2 milliards d’utilisateurs
Parmi les principales applications de messagerie, WhatsApp supplante ses concurrents en termes de popularité. Créée en 2009 par deux ex-employés de Yahoo! dans la Silicon Valley, cette application fut rachetée par Facebook pour plus de 19 milliards de dollars en 2014. Totalisant pas moins de 2 milliards d’utilisateurs, elle compte parmi les messageries instantanées les plus populaires au monde. WhatsApp jouit d’une longueur d’avance grâce à son ancienneté et à sa portée mondiale.
En septembre 2023, elle a introduit Channels, une fonction permettant aux utilisateurs de consulter des publications similaires à celles de Facebook ou de X.
Tout comme les autres services, elle propose un chiffrement de bout en bout, garantissant la confidentialité des messages. Seul hic, Meta, la société mère de Facebook, conserve des métadonnées.
Messenger, l’application messagère de Facebook
Avec Messenger, Meta détient à elle seule deux des principales applications de messagerie du moment.
Pour rappel, ce service a évolué aux côtés du réseau social Facebook au fil des ans. Selon Statista, il compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Il doit notamment cela en partie à sa simplicité d’utilisation, rapporte Damien Bancal, expert en cybersécurité.
De base, il suit la même logique que WhatsApp : attirer les utilisateurs dans l’écosystème Meta pour générer des revenus publicitaires. Mais encore, en décembre 2023, Meta a commencé à chiffrer de bout en bout les conversations et appels personnels sur Messenger et Facebook.
Bien que de nombreux États s’opposent à cette initiative, craignant un piratage de données sophistiqué, celle-ci permettra de renforcer la confidentialité des informations des utilisateurs.
Telegram, s’opposant ardemment à l’exploitation des données personnelles
Dans la liste des principales applications de messagerie, le service Telegram a fini par s’imposer. Fondé en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Durov, celui-ci est basé à Dubaï. Selon Pavel Durov, il compte aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs. Cette application se distingue par sa politique rejetant toute forme d’exploitation commerciale des données des plateformes américaines.
Malgré cela, beaucoup déplorent son manque de cryptage par défaut, nécessitant une activation manuelle. Cela la rend moins sécurisée. D’autres la considèrent même comme une plateforme « libertaire » où vont bon train les pratiques illicites, comme la vente de données volées.
Telegram se démarque par sa capacité à accueillir jusqu’à 200 000 membres dans une discussion de groupe. Or, certains pointent du doigt cette fonction comme un moyen d’amplifier la diffusion de fausses informations, de contenus haineux, néonazis, pédophiles, complotistes ou terroristes.
Signal, la plateforme la plus sécurisée
Bien que moins imposante que ses concurrentes, Signal figure parmi les principales applications de messagerie de 2024. Lancé en 2014 sans campagne marketing et financé par des dons, ce service a gravi les échelons et est devenu le « dada » des lanceurs d’alerte et des journalistes.
Cumulant plus de 40 millions d’utilisateurs réguliers, il reste en retrait par rapport aux géants du secteur. Cependant, en termes de sécurité des données, Signal supplante tous les autres services. Chaque message y est crypté. L’application a un accès restreint aux métadonnées de ses utilisateurs et utilise son propre protocole de cryptage.
Contrairement aux autres messageries instantanées, elle offre la possibilité de créer un compte sans nécessiter un numéro de téléphone. Sa popularité a monté d’un cran en début 2021 lorsque WhatsApp a émis son intention de partager plus de données avec Meta et Facebook.
Pour d’autres actualités sur les services de messageries en ligne, suivez-nous sur X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up