Dans un univers numérique où l’attention se fait rare, la simplicité est reine. Les titres d’articles simples et clairs s’avèrent être de véritables aimants à clics sur Internet. En adoptant la méthode KISS (Keep It Simple, Stupid), les journalistes augmentent la visibilité de leurs contenus par les lecteurs.
Les titres d’articles simples, la nouvelle clé tendance pour capter l’attention sur Internet
La toile est un champ de bataille où les médias s’affrontent pour capter l’attention des internautes. Si pendant un temps les en-têtes de contenus appelés “clickbait” ont envahi la toile, ils n’attirerent plus autant l’attention les lecteurs. Des titres d’articles simples et basiques, voilà comment devraient être les en-têtes de contenus pour séduire les internautes. Une recherche, publiée dans la revue Science Advances, met en évidence ces résultats. L’étude a été menée par David Markowitz, professeur agrégé de communication à l’université de l’État du Michigan, en collaboration avec Hillary Shulman, professeure agrégée de communication à l’Ohio State University, et Todd Rogers, professeur de politique publique à la Harvard Kennedy School.
Les lecteurs disent non au clickbait, ils préfèrent la simplicité pour mieux comprendre
D’après une analyse de plus de 31 000 exemples d’en-tête, les titres d’articles simples, utilisant des mots faciles et un style narratif direct, attirent davantage de clics que les en-têtes plus complexes et élaborés. Cela a été le cas pour l’actualité de Washington Post “Meghan et Harry parlent à Oprah. Voici pourquoi ils ne devraient pas en dire trop” a obtenu plus de clics que l’alternative, “Meghan et Harry vont-ils vendre la mèche royale à Oprah ? Ne pariez pas là-dessus”. Cet exemple démontre combien la simplicité est efficace pour capter l’attention en ligne, comme l’ont souligné les chercheurs de NiemanLab. Pourtant, si la majorité des lecteurs préfère la simplicité sur Internet, ce n’est pas le cas des journalistes. Dans ce cas précis, ils sont moins réceptifs qu’un lecteur lambda, selon les chercheurs.
KISS : la règle d’or pour les journalistes qui veulent le succès
Derrière cet intérêt pour les titres d’articles simples, c’est la compréhension des informations qui est visiblement recherchée par les internautes. Avec un titre d’article simple, le lecteur estime avoir plus de chances de comprendre l’article. Lors d’expériences de suivi en laboratoire, les chercheurs ont constaté que les lecteurs typiques de nouvelles se concentraient davantage sur les titres d’articles simples que sur les titres complexes. Cette préférence pour les titres d’articles simples s’explique par leur facilité de compréhension.
Pour répondre à cette exigence d’accessibilité, les journalistes devraient adopter le principe “KISS: Keep It Simple, Stupid”, qui prône la simplicité. En utilisant une écriture directe et facile à comprendre, l’engagement peut être facilement accru sur les différentes plateformes. Beaucoup d’internautes se contentent de partager des contenus en se basant uniquement sur des titres d’articles simples. Il est intéressant de rappeler que X, anciennement connu sous le nom de Twitter, avait introduit une fonction alertant les utilisateurs qui tentaient de partager un article sans l’avoir lu.
Moins de complexité, pour plus de clics et d’impact sur les internautes
La simplicité dans la rédaction des titres d’articles simples est importante à la fois parce que le marché de l’information est extrêmement concurrentiel et parce qu’elle réduit la barrière entre le public et les informations importantes. Notre étude ne préconise pas que les sites d’information traditionnels se transforment en “appâts à clics”. Elle suggère plutôt que des titres d’articles simples et faciles à comprendre par le lecteur moyen pourraient être plus efficaces. Cela va stimuler l’engagement et, idéalement, contribuer à une meilleure information du public, concluent-ils.
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