De nos jours, WhatsApp est bien plus qu’un simple service de messagerie en ligne. Elle est aujourd’hui devenue une application indispensable aux entreprises souhaitant entretenir leur relation client et aux consommateurs désirant faire leurs courses ou des réclamations depuis un même canal.
WhatsApp en 2023 : plus qu’une messagerie en ligne
Vous souhaitez obtenir des informations sur les mesures sanitaires appliquées dans tel ou tel destination avant d’y débarquer ? Un changement vous contraint à reporter votre départ et vous avez donc besoin de modifier votre billet ? Ou encore, il vous faut ajouter un surplus de bagages à votre réservation ? Pour ce faire, plus rien ne vous oblige d’appeler le service client votre compagnie aérienne et de dépenser votre forfait téléphonique.
Désormais, vous pouvez soumettre ce genre de demande sur WhatsApp. Tout ce qu’il vous faut, c’est le contact de la compagnie et d’un compte actif auprès de ce service de messagerie en ligne. En effet, WhatsApp a évolué en passant d’un simple outil conversationnel à une plateforme permettant d’entretenir divers niveaux d’échanges, privés ou professionnels.
Une application indispensable à la compagnie aérienne française
Si WhatsApp s’est longtemps limité à la messagerie en ligne, ce service se veut désormais multiusage. En effet, nombreuses sont les entreprises qui s’en servent aujourd’hui pour échanger avec leurs consommateurs.
Selon Stéphanie Charlaix-Meyer, responsable du service client d’Air France-KLM, WhatsApp est devenue une application indispensable et un second canal de point de contact numérique pour les compagnies aériennes en France. Si celles-ci mettent déjà à disposition leurs cartes d’embarquement sur Facebook Messenger, elles semblent proposer davantage de services via WhatsApp. En outre, les passagers peuvent y contacter directement leur service client pour avoir des réponses plus humaines à leurs questions et non, des répliques automatisées de chatbot.
Quelques jours passés, la compagnie aérienne de France avait fait l’annonce officielle que ce service avec WhatsApp sera accessible dans 22 pays, et ce, à toute heure et en 4 langues. C’est une transformation du service client confirmée par le cabinet de conseil Gartner. Ce dernier affirme effectivement que la messagerie omnicanale supplantera les applications mobiles pour 80 % des services clients à l’horizon 2025.
Une offre dédiée aux entreprises
Cette nouvelle tendance en matière de relation service a notamment pu se démocratiser grâce à l’offre WhatsApp for Business mise en place 2018. Réservée aux entreprises, cette dernière met à disposition un large panel de services supplémentaires, à savoir : appels audio/vidéo, envoi de messages personnels répondant à diverses requêtes ou encore personnalisation des échanges avec les consommateurs. Ces options visent clairement à donner un coup de boost à l’activité de l’entreprise. WhatsApp en est ainsi devenu un canal dédié à la distribution et à la promotion de produits.
Un moyen d’avoir une meilleure expérience d’achat pour les consommateurs
Plus qu’une application de mise en contact pour les entreprises, WhatsApp a évolué pour devenir un outil facilitant les démarches d’achat pour les consommateurs.
Par exemple, les abonnés du Club Leader Price ont eu la chance de s’en servir comme une plateforme d’achat et de paiement pour leurs courses. Concrètement, les consommateurs doivent juste activer un QR code et dire « bonjour » en message pour voir émerger leur caddie virtuel. Cela leur donne la possibilité de payer via ApplePay, GooglePay ou PayPal.
Pour certains hypermarchés comme Casino et Carrefour, WhatsApp leur permet de fournir des suggestions de produits et de lancer une campagne promotionnelle. À travers son service « WhatsApp to ride » en Inde, la plateforme offre même la possibilité de se trouver un Uber facilement et rapidement. Compte tenu de ces offres déjà mises en place, on n’a aucun mal à imaginer l’étendue du potentiel de WhatsApp pour les entreprises et les consommateurs.
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Avec ETX Daily Up