Si le widget de TikTok fait des mobinautes heureux, son arrivée dans la sphère mobile n’enchante guère Google. En effet, ce nouvel outil de recherche d’informations concurrence directement les services du géant américain. Bien qu’uniquement disponible que sur iPhone, il fait déjà beaucoup d’émules.
Un nouveau widget TikTok débarque sur smartphone
Le saviez-vous ? Un widget de TikTok est désormais disponible sur iPhone ! Et il s’agit d’une nouveauté qui risque de bouleverser l’univers de la recherche sur mobile.
Bien que lancé en toute discrétion, ce raccourci donne un accès direct à la barre de recherche du réseau social chinois depuis l’écran d’accueil du téléphone. Il permet d’y directement taper sa requête, sans nécessairement ouvrir l’application.
Les résultats et les contenus recherchés s’affichent aussitôt après la validation de la demande. Le principe est quasi exactement le même qu’avec l’extension mobile de Google.
Un outil de recherche un tantinet plus rapidement que Google
Définitivement, la plateforme sociale de ByteDance est partout et elle n’a aucun scrupule à empiéter sur les platebandes du géant américain. Pour se démarquer et investir l’univers de la recherche en ligne, elle se permet de lancer son widget de TikTok qui se targue d’être légèrement plus rapide que Google.
Certes, il devance le moteur de recherche que de 5 secondes. Cependant, c’est largement suffisant pour faire tressaillir ce dernier. Ajouté au fait que la recherche sur les réseaux sociaux commence à prendre de l’ampleur et que le média social chinois demeure l’outil de référence des jeunes pour chercher des informations, Google a raison de s’inquiéter.
Partir à la chasse aux infos sur les réseaux sociaux : une tendance qui se confirme
Le vice-président et patron du « Search », Prabhakar Raghavan, affirmait qu’en 2022, 40 % des jeunes Américains de 18 à 24 ans préféraient fureter sur Instagram et la plateforme chinoise pour trouver des informations relatives des restaurants. Un choix au détriment de Google Maps et son navigateur de recherche.
C’est un phénomène qui ne se limitait toutefois pas aux États-Unis. L’Europe fut également concernée. Par exemple, les Britanniques avaient acquis l’habitude de se servir du réseau social de ByteDance pour s’informer. De manière générale, les utilisateurs s’y connectent pour chercher des contenus d’actualités et de santé. Certains s’en servent même pour se procurer des conseils financiers.
Le réseau social chinois fait mainmise sur les iPhones !
Ce widget de TikTok dédié à la recherche mobile s’ajoute à d’autres extensions du réseau social disponible sur les iPhones. Leurs écrans d’accueil peuvent notamment accueillir de nombreux autres raccourcis pour les fonctions suivantes :
- Création de story
- Découverte de hashtags du moment
- Activation du programme de la plateforme permettant de gagner des récompenses
- Visionnage de live
- Publication ou consultation de Now
Concurrence en matière de recherches en ligne : à qui faut-il s’attaquer ?
Widget de TikTok ou non, la plateforme chinoise devra livrer bataille à de nombreux acteurs de recherche en ligne pour s’imposer en tant qu’outil de recherche. On dénote :
- Google qui reste le leader incontesté dans le domaine et compte des milliards d’utilisateurs dans le monde.
- Bing ou le moteur de recherche de Microsoft qui continue à gagner en popularité, surtout depuis qu’il intègre le modèle de langage d’intelligence artificielle GPT-4.
- Yahoo qui reste un acteur majeur dans le domaine bien que sa part de marché ait diminué au fil des ans.
- DuckDuckGo qui se distingue en mettant l’accent sur la confidentialité et la protection des données des utilisateurs.
- Baidu, le principal moteur de recherche en Chine, qui propose des services adaptés au marché chinois.
Ces acteurs représentent les principaux leaders dans le domaine de la recherche en ligne, mais il existe également d’autres moteurs régionaux ou spécialisés.
Ce que le média social a à offrir de plus aux mobinautes
Les vidéos courtes partagées sur le réseau social sont devenues une source d’informations populaire pour les tutoriels, les conseils, les recettes et les critiques. Les utilisateurs, en particulier les plus jeunes, apprécient la proximité et l’authenticité offertes par les avis et les conseils de personnes de leur génération.
Les contenus vidéos permettent également de visualiser un produit ou un lieu, offrant ainsi une expérience plus enrichissante que les simples avis écrits classiques. De plus, les algorithmes de recommandation personnalisent les résultats en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs, renforçant ainsi leur attrait.
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Avec ETX Daily Up