Comme nombre de géants de la Tech, ByteDance se met également à l’intelligence artificielle avec Ripple. Fraichement lancée le 30 juin 2023, cette application mobile est un studio IA orienté création musicale. Elle peut vous pondre une chanson instrumentalisée avec une simple mélodie fredonnée.
Ripple : le nouveau « bébé » de ByteDance
Décidément, ByteDance continue d’innover pour supplanter la concurrence. Parmi ses derniers crus, on retrouve « Ripple ». Cette application mobile permet à la firme chinoise de s’ingérer dans l’univers de la production musicale.
Elle est capable de création, de composition et d’édition audio. Pour ce faire, elle utilise un ensemble subtil d’algorithmes pour permettre aux utilisateurs de concevoir de nouveaux tubes viraux, en particulier sur TikTok et sur les plateformes de streaming musical. Le site spécialisé Music Business Worldwide a eu l’occasion de tester l’application et révèle qu’elle repose sur deux fonctionnalités majeures.
L’application mobile qui transforme une mélodie fredonnée en bande-son
Cette application mobile fournit en amont un générateur de « mélodie à chanson » permettant aux mélomanes de transformer leurs airs fredonnés en chansons virales. Le concept est enfantin : en utilisant le micro de votre smartphone, les utilisateurs chantonnent leur mélodie, puis Ripple crée un accompagnement instrumental adapté dans différents genres musicaux. Il est possible de choisir le style qui convient le mieux et de personnaliser la création obtenue en modifiant le tempo ou en ajoutant des effets audios jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Il faudra toutefois faire attention à la durée de la mélodie fredonnée, car l’appli produit des morceaux de même longueur.
En outre, ce logiciel d’IA propose aussi un studio d’enregistrement virtuel donnant la possibilité d’éditer ses propres fichiers audios comme si l’on était de vrais producteurs de musique.
Un studio IA limité à l’instrumental
Ripple n’est pour le moment capable de produire que des accompagnements musicaux et non des voix. Il rend cela possible grâce à l’apprentissage de ses algorithmes avec de nombreux morceaux musicaux.
Comme l’indique Music Business Worldwide, ByteDance se dit détenteur des droits des chansons utilisées pour entrainer ce nouveau studio IA. À travers cette annonce, il espère rassurer les professionnels de l’industrie musicale. Ces derniers montrent des signes d’inquiétude quant aux éventuelles violations du droit d’auteur par ces outils de compositions musicales. En réponse à ces préoccupations, environ 40 organisations d’artistes, interprètes et compositeurs se sont coalisées. Elles ont lancé une pétition en mars 2023 ayant pour but de défendre leurs intérêts face à l’intelligence artificielle. Elles exigent une plus grande transparence sur les sources exploitées par les algorithmes de ces outils, ainsi qu’un plus grand respect envers les artistes, leur travail et leur image publique.
L’intelligence artificielle de plus en plus présente dans l’univers de la chanson
Actuellement, l’industrie musicale fait face à une augmentation flagrante des logiciels d’intelligence artificielle capables de générer des chansons. Or ce phénomène a conduit à une mobilisation des acteurs du secteur. Des entreprises telles que Microsoft, Google et Meta se sont récemment rués dans la conception des projets de ce type. La popularisation de ces logiciels soulève néanmoins des questions sur l’avenir de la création musicale et les droits d’auteur.
Pour ce qui est de Ripple, elle fut déployée le 30 juin 2023 dans une version bêta auprès d’un petit groupe de testeurs aux États-Unis. Elle est pour le moment accessible que sur invitation et sur iOS. L’entreprise chinoise ne s’est pas encore prononcée pour sa mise en disponibilité pour le grand public.
D’autres outils de création musicale à adopter, sur smartphone ou internet
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a permis aux compositeurs d’améliorer leur travail de production musicale. Avec les innovations telles que ChatGPT, Adobe Firefly et récemment MusicGen de Meta, une IA dédiée à la génération de musique et de mélodies, le sujet est plus que d’actualité. Ces plateformes offrent des fonctionnalités variées, utiles pour produire des chansons, des jingles et des sons.
Parmi ces plateformes, on trouve MusicGen de Meta, MusicLM de Google, MuseNet d’OpenAI, Soundraw, Soundful, Mubert, AIVA, Boomy, Ecrett Music et Melobytes. Chacune d’elles propose des options uniques pour générer de la musique facilement, en fonction des préférences et des besoins des utilisateurs. Les prix varient, certains sont gratuits tandis que d’autres nécessitent un abonnement ou une formule payante.
TikTok se lance dans le streaming musical
En plus de Ripple, ByteDance enchaine les nouveautés. Du côté de TikTok, on a lancé une nouvelle application baptisée « TikTok Music ». Destinée aux utilisateurs brésiliens et indonésiens, cette plateforme de streaming musicale vient directement rivaliser avec Spotify et Apple Music.
Elle permet de synchroniser son compte TikTok existant avec le service. Ce qui donne la possibilité d’écouter, de télécharger et de partager des chansons. À son lancement, elle offrait déjà les catalogues des principales maisons de disques, dont Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music. Celle-ci propose également des paroles de chansons, des recommandations sur mesure, des playlists et une recherche avancée. En bonus, les utilisateurs peuvent tenter de reconnaitre des chansons directement depuis le service, à l’instar de Shazam.
Pour en savoir sur les applications mobiles musicales, suivez nos actualités depuis notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up