Dernièrement, les smartphones compatibles 5G ont le vent en poupe. Leurs ventes ont monté en flèche. Désormais, ils demeurent majoritaires sur le marché mondial avec, principalement, des modèles Apple et Samsung. Mais à quoi doit-on cette progression ? Toute simplement, leur prix reste accessible à la majorité.
Près de deux milliards de smartphones compatibles 5G vendus en moins de 5 ans
Selon les chiffres révélés par Counterpoint Research, plus de deux milliards de smartphones compatibles 5G ont été vendus mondialement depuis le lancement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Ce jalon fut atteint en moins de cinq ans, surpassant nettement les périodes d’adoption de la 3G et de la 4G.
Cette croissance fulgurante souligne l’engouement massif des consommateurs pour des connexions plus rapides et une connectivité plus avancée. Ce réseau mobile promet de révolutionner divers secteurs, de la santé à l’automobile en passant par l’Internet des objets.
De plus, ces chiffres témoignent de la demande croissante pour des technologies de pointe et soulignent l’importance de la connectivité dans notre société moderne.
Dernier trimestre 2023 : plus de 200 millions de ventes réalisées
Actuellement, les ventes totales de smartphones compatibles 5G dépassent donc les deux milliards. Et ces chiffres ne sont pas près de faiblir vu que lors du dernier trimestre 2023, 200 millions d’unités furent écoulées.
Ces prouesses illustrent notamment une adoption rapide de la cinquième génération de réseaux mobiles. Cette dernière cherche à remodeler notre façon de communiquer et d’interagir avec la technologie, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’utilisation dans divers domaines.
Plus de 80 % de part sur le marché mobile en Chine, États-Unis et Union européenne
En Chine, aux États-Unis et en Union européenne, les smartphones compatibles 5G cumulent plus de 80 % de part de marché. Cela souligne entre autres une adoption rapide de cette nouvelle technologie dans ces régions.
En revanche, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Ouest, le marché mobile semble moins enthousiaste. Ces modèles de téléphone représentent moins de la moitié des ventes.
Cette disparité met en évidence des écarts de développement et d’infrastructure entre les régions, influençant la disponibilité et l’accessibilité de cette technologie de cinquième génération. Ces variations reflètent également les différences dans la demande des consommateurs et les stratégies des fabricants adaptées à chaque marché spécifique.
Apple et Samsung comme grands gagnants de cette fulgurante ascension
Selon les chiffres obtenus, les géants de la téléphonie mobile Apple et son homologue sud-coréen ont cumulé à eux deux plus d’un milliard d’exemplaires de smartphones compatibles 5G.
Indéniablement, Samsung et la marque à la pomme ont joué un rôle clé dans l’essor de ce nouveau marché. Leurs innovations constantes, leurs campagnes marketing efficaces et leurs solides réseaux de distribution ont stimulé la demande mondiale pour ces modèles de téléphones.
C’est à juste titre vu que leurs produits définissent souvent les normes de l’industrie et influencent les tendances en matière de ventes. Leur domination conjointe témoigne de leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des consommateurs et à maintenir une position de leader dans un marché hautement compétitif et en constante évolution.
Cinquième génération de réseaux mobiles : démocratisée par des prix accessibles ?
La démocratisation des smartphones compatibles 5G demeure remarquable. Initialement, ils se sont déclinés en versions haut de gamme. Aujourd’hui, il existe des modèles avec des prix accessibles à tous.
D’après Counterpoint Research, 97 % des téléphones vendus à plus de 600 dollars fonctionnent désormais sous cette norme de connectivité.
Cette tendance s’étend même aux modèles plus abordables, 65 % des téléphones entre 150 et 249 dollars présentent cette compatibilité.
Seuls les modèles d’entrée de gamme sont minoritaires, avec seulement 12 % des terminaux vendus à moins de 150 dollars prenant en charge cette technologie.
Une accessibilité limitée par les offres d’abonnement disponibles
Il est important de noter que posséder des smartphones compatibles 5G ne revient pas nécessairement à bénéficier d’un abonnement correspondant. Les offres sont encore limitées. Cependant, ces appareils fonctionnent par définition avec la 4G.
Selon Ericsson, il y aurait environ 1,5 milliard d’abonnements de cette cinquième génération de connectivité actifs dans le monde.
Cette distinction souligne que bien que la technologie soit disponible, son adoption dépend également de la disponibilité et de l’accessibilité des services correspondants dans différentes régions.
France : Free comme l’opérateur offrant la meilleure couverture réseau
En France, le déploiement de la 5G ne laisse transparaitre aucune quelconque forme de révolution, contrairement à ce qui fut annoncé. Bien que des avancées soient perceptibles, la transition vers cette norme de réseaux mobile n’a encore rien apporté de significatif par rapport à la 4G pour les consommateurs.
Toutefois, l’arrivée prévue de la 5G SA promet des changements notables avec une meilleure couverture, des débits plus élevés et une latence réduite.
Grosso modo, Free se démarque avec la plus grande couverture. En revanche, Orange offre les débits les plus élevés, mais avec une couverture géographique moindre. SFR et Bouygues Telecom adoptent une approche intermédiaire, offrant une large couverture avec des débits relativement élevés.
Pour en savoir plus sur l’avenir des réseaux mobiles, abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up