Avez-vous déjà entendu parler du Snooping ? Savez-vous que 40 % des Français l’ont essayé au moins une fois ? En fait, il consiste à espionner le téléphone portable et les textos de son conjoint. Une tendance qui mène parfois à de mauvaises surprises comme des mensonges et qui favorise la rupture.
Snooping : quèsaco ?
La tendance « Snooping » renvoie au fait d’espionner son partenaire en fouillant dans son téléphone portable, que ce soit en son absence, en utilisant simplement son code ou en se servant d’un logiciel espion. C’est une pratique, voire une habitude qui a le vent en poupe de nos jours.
Une étude révèle que quatre Français sur dix ont déjà, de diverses manières, espionné le smartphone de leur conjoint. D’ailleurs, les femmes s’avèrent les plus habituées et les plus nombreuses (44 %) à s’adonner à cette pratique par rapport aux hommes (35 %). Cependant, parmi les personnes en couple, le taux de Snooping reste relativement bas avec seulement 28 % des femmes et 23 % des hommes ayant fureté dans le mobile de leur partenaire.
Quand espionner les textos de son conjoint devient une habitude…
En matière de Snooping, il n’est guère surprenant de constater que les textos sont les éléments les plus fréquemment vérifiés (28 %). S’ensuivent les photos (23 %) ainsi que la liste des appels, le répertoire et les contacts suivis ou qui suivent son partenaire sur les réseaux sociaux (20 %).
En passant, notez que ce sont les plus jeunes couples qui ont tendance à espionner davantage les activités de leur partenaire sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, etc. En l’occurrence, 60 % des femmes de moins de 25 ans parcourent la liste d’« amis » de leur moitié tandis que 55 % traquent leur présence sur les différentes plateformes.
Des mensonges et des tromperies comme découvertes
Comme on le dit si bien, la curiosité est un vilain défaut. Quand on se laisse prendre au Snooping, il faut toujours se préparer au pire. En effet, les découvertes découlant de l’espionnage du téléphone portable de son partenaire peuvent revêtir différentes formes. Elles peuvent éventuellement vous surprendre, mais pas dans le bon sens.
Dans la plupart des cas, on découvre des mensonges. C’est le cas de 35 % des personnes ayant déjà parcouru le téléphone de leur conjoint à leur insu. D’autres découvertes courantes incluent des conversations ambigües avec certaines personnes (29 %) ou la présence d’un ex-partenaire comptant toujours parmi ses contacts.
En général, dans 19 % des cas, les personnes qui se permettent de consulter le smartphone de leur partenaire en mode Snooping tombent sur une tromperie. Il arrive également qu’ils découvrent que leur partenaire visite souvent des sites pornographiques (18 %) ou vont sur des sites de rencontre (16 %).
Des cachotteries menant souvent à la rupture
L’enquête réalisée par l’IFOP révèle que la moitié des personnes (52%) fréquemment victimes de violences conjugales déclare que leur partenaire s’était déjà aventuré à fouiller leur téléphone portable à leur insu. Cela représente presque le double du pourcentage de la population globale (27 %).
Au final, seulement 6% des personnes interrogées disent aller jusqu’à la rupture due à l’indiscrétion de leur partenaire. Ce dernier avait effectivement consulté leur mobile sans leur accord (8% chez les hommes et 6% chez les femmes).
Cette étude réalisée en ligne par l’IFOP pour le compte du Journal du Geek s’est déroulée du 13 au 17 avril 2023. Elle s’appliqua à un échantillon de 2 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans révolus, avec 1 376 personnes en couple.
L’hyperflicage : une pratique marquant un manque de confiance ?
Qu’il s’agisse de lire les textos de son conjoint ou de traquer son smartphone, le Snooping s’associe éventuellement à divers états psychologiques et dynamiques relationnelles. Voici quelques aspects à prendre en compte :
- Méfiance excessive envers son conjoint résultant d’expériences passées de tromperie ou de trahison, ou d’une faible estime de soi.
- Insécurité émotionnelle générant un besoin irrépressible de vérifier la fidélité ou l’engagement de leur partenaire.
- Contrôle excessif reflétant un désir de pouvoir ou de manipulation au sein de la relation.
- Jalousie excessive ou pathologique alimentée par des problèmes d’estime de soi, des sentiments d’insécurité ou des expériences passées traumatisantes.
- Communication et relation dysfonctionnelles entre les partenaires, caractérisées par le manque de transparence, le secret ou la méfiance.
Cette forme d’hyperflicage n’est un comportement ni sain ni respectueux de la vie privée de l’autre.
Comment repérer un logiciel espion dans son téléphone portable ?
La détection d’un logiciel espion sur un téléphone portable peut être complexe, car ce genre de programme est souvent conçu pour fonctionner de manière discrète et indétectable. Cependant, voici quelques signes qui pourraient trahir leur présence :
- Autonomie réduite et chauffage anormal de la batterie
- Augmentation de l’utilisation des données
- Performances inhabituelles du téléphone (ralentissements, redémarrages fréquents ou dysfonctionnements inexpliqués, icônes d’application inconnues, messages d’erreur inhabituels, etc.)
- Bruits ou interférences lors des appels
Ces signes ne garantissent pas forcément la présence de logiciel espion, car ils peuvent également être dus à d’autres problèmes techniques. Si vous avez des soupçons, il vaut mieux consulter un professionnel en informatique ou contacter les autorités compétentes pour obtenir de l’aide.
D’autres actualités sur les curiosités de l’usage des mobiles vous attendent sur Mobifun. Pour les suivre, il suffit de vous abonner à notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up