Dans le but de promouvoir les téléphones satellitaires, SpaceX compte réaliser les premiers tests de son programme d’accès Internet Starlink. Ce système de communication permettra de passer des appels et d’envoyer des SMS partout, y compris dans toutes les zones blanches aériennes et terrestres.
Les tests de l’Internet Starlink commencent dès 2023
Cette année 2023, l’entreprise SpaceX compte bien et bien tester l’internet satellitaire de son programme Starlink bien que ce dernier soit encore en plein déploiement. Elle commencera avec les échanges de SMS. Pour les appels vocaux, il faudra patienter jusqu’en 2024.
Pour cela, elle travaillera de près avec un opérateur mobile. Il s’agira probablement de T-Mobile par rapport à ce que laisse penser Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX en charge des ventes de Starlink. Cependant, aucune précision n’a encore été apportée à ce sujet.
En amont, cet opérateur partenaire va fournir une couverture limitée au territoire américain. Mais cela inclut les zones sans réseau téléphonique telles que les déserts, les montagnes ou certains parcs nationaux. Dès lors, les utilisateurs pourront communiquer partout depuis leur smartphone, et ce, même dans des zones blanches.
Un objectif de déploiement global pour les téléphones satellitaires
Dans la mise en place de son internet satellitaire Starlink, SpaceX a déjà mis en orbite basse environ 4000 satellites sur les 100 000 qu’elle prévoit de lancer. Planant à 550 km au-dessus de nos têtes, ces dispositifs iront couvrir l’intégralité du ciel américain. Par la suite, ils se déploieront dans le reste du monde.
Le but de Starlink ? Il cherche à fournir une connexion Internet en haut débit n’importe où et n’importe quand via des téléphones satellitaires.
Aujourd’hui, cet accès internet compte déjà plus d’un million d’utilisateurs à l’international. Il s’avère aussi déjà opérationnel en France. C’est un système utile qui dessert en plus les véhicules en mouvement, à savoir les voitures, les bus scolaires ou encore les vans. Parmi les prochains objectifs du programme, il espère pouvoir équiper les avions d’une connexion web fiable et rapide.
Pour échanger SMS et appels partout sur smartphone dédié
Force est de constater que les communications téléphoniques via satellite restent rares. Ils requièrent en plus l’usage de téléphones satellitaires dédiés. En effet, c’est une fonction réservée pour le moment aux smartphones iPhone de dernière génération. Elle permet en plus de passer exclusivement des appels et envoyer des SMS d’urgence via la connexion par satellite de Starlink.
Cela dit, les télécoms semblent optimistes. Ce phénomène tend à vulgariser avec la dernière annonce de Qualcomm. Celui-ci compte effectivement lancer une nouvelle puce compatible avec Starlink. Sinon, la prochaine mise à jour d’Android pourrait peut-être prendre en charge cette communication satellitaire.
Quid des autres moyens pour communiquer dans les zones blanches ?
Lorsque vous vous trouvez dans une zone sans réseau téléphonique, il peut être difficile d’envoyer des SMS ou de passer des appels. Cependant, il existe plusieurs options pour communiquer même dans ces endroits, à savoir :
- Une application de messagerie instantanée comme WhatsApp, Signal et Telegram : celles-ci peuvent être utilisées pour envoyer des messages texte, des photos et des vidéos, même sans réseau téléphonique. Cependant, vous aurez besoin d’une connexion Internet.
- La messagerie satellite : certaines entreprises proposent des services de messagerie satellite permettant l’envoi et la réception de messages texte, d’emails et même des images avec un appareil satellite portable.
- Des radios bidirectionnelles (walkie-talkies) : ce sont des dispositifs portables qui permettent à deux personnes de communiquer entre elles sans utiliser un réseau de téléphonie mobile. Ils sont souvent utilisés dans des situations d’urgence, comme les situations de catastrophe naturelle ou les expéditions en plein air.
- Les réseaux de communication ad hoc : il s’agit de réseaux sans fil temporaires qui se créent à l’aide de dispositifs tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des routeurs Wi-Fi portables. Ils permettent aux utilisateurs de communiquer directement les uns avec les autres sans avoir besoin d’une infrastructure de réseau fixe.
Certaines de ces options s’avèrent coûteuses et ne sont peut-être pas disponibles dans toutes les régions du monde. Il vaut mieux se renseigner sur les différentes options de communication disponibles avant de se rendre dans une zone blanche.
Pour d’autres actualités sur les smartphones et les systèmes d’accès internet, rendez-vous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up