L’arrivée récente du Superphone, smartphone africain entièrement fabriqué et assemblé en Côte d’Ivoire représente une véritable révolution technologique. Grâce à son système de commande vocale comprenant 50 langues africaines, ce téléphone se veut plus adapté à la population du continent.
Le Superphone et sa commande vocale au service des analphabètes
Bon nombre de pays d’Afrique affichent encore un faible taux d’alphabétisation. Aussi, l’accès aux nouvelles technologies y est souvent problématique. Comment comprendre le fonctionnement des différentes applications mobiles pour celui qui ne sait ni lire ni écrire ? Avec le Superphone, premier smartphone innovant de fabrication ivoirienne, l’entreprise Cerco ambitionne de faciliter le quotidien de nombreuses personnes et de contribuer au développement du continent. L’assistant vocal baptisé Koné intégré dans ce téléphone mobile unique au monde permet de le commander en utilisant différentes langues africaines comme le baoulé, le bété ou encore le dioula. En tout, ce téléphone comprend 50 langues d’Afrique et 17 autres langages utilisés en Côte d’Ivoire. Mais Cerco prévoit une plus grande envergure pour son téléphone intelligent. L’entreprise compte inclure 1000 langues supplémentaires à son projet innovateur. Ce qui devrait toucher plus d’un milliard de personnes en Afrique.
Le smartphone africain : la vraie intelligence de la technologie mobile
Dans une société où la maîtrise des langues étrangères pose problème, les nouvelles technologies rencontrent des difficultés pour atteindre la population. Cerco, l’entreprise à l’origine du smartphone africain, Superphone, a choisi de passer directement à l’étape de l’inclusion économique et sociale des peuples d’Afrique subsaharienne. En effet, pour le fabricant, chaque citoyen devrait pouvoir effectuer différentes opérations de la vie quotidienne comme la consultation de son compte, la communication avec l’administration ou bien la compréhension de documents avec un téléphone, et cela, sans forcément savoir manier une langue étrangère. C’est d’ailleurs la raison de ce smartphone innovant, la deuxième marque à être entièrement produite en Afrique après celle du Rwanda. C’est aussi la preuve de la volonté des entrepreneurs africains d’initier la croissance économique et de révolutionner le marché de la téléphonie sur le continent africain.
La contribution du gouvernement ivoirien dans le développement de ce smartphone
40 % de la population ivoirienne sont analphabète, il va de soi que le gouvernement soutient ce projet et affirme son envie d’accompagner l’innovation dans la téléphonie mobile. La fabrication du Superphone se fait dans une usine de Grand-Bassam, non loin de Yamoussoukro dans le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie. Cette zone franche génère des milliers d’emplois et l’entreprise s’engage à former des milliers de travailleurs chaque année. Parce que ce smartphone africain se veut être un objet d’utilité publique en Côte d’Ivoire, Cerco bénéficie d’une exonération de droits de douane et d’impôts. Par ailleurs, l’implantation de l’usine a obtenu une subvention de plus de 3 millions d’euros de la part de l’Etat ivoirien. Bien évidemment, l’entreprise, en retour, va verser à l’Etat 3,5 % de ses revenus tous les ans.
Commercialisation du smartphone en partenariat avec Orange
Le Superphone est arrivé sur le marché le 21 juillet 2022. Même si Cerco n’a pas rendu publics les chiffres de vente de son smartphone de manufacture africaine, elle a quand même laissé entendre que 200 000 commandes ont été passées jusqu’à présent. Et pour bien démocratiser cette innovation technologique originaire de la Côte d’Ivoire, le vaste réseau de boutiques Orange va distribuer le Superphone partout dans le pays. Sur le long terme, l’entreprise compte gagner d’autres pays africains avec son smartphone low cost de 90 euros.
La création de ce téléphone intelligent ivoirien annonce l’engouement des Africains envers les nouvelles technologies où les porteurs de projet sont de plus en plus tournés vers les objets connectés, la téléphonie mobile, la réalité virtuelle, etc. Pour plus d’informations sur les nouvelles technologies, abonnez-vous à la page Facebook Mobifun.
Avec AFP