Une nouvelle étude révèle que le temps de réaction des conducteurs de voitures électriques sont généralement plus rapides que ceux conduisant des véhicules thermiques. Toutefois, un facteur persiste à mettre en péril notre sécurité sur les routes : le téléphone au volant.
Temps de réaction des conducteurs : les propriétaires de Volvo sont les plus rapides
Une étude approfondie menée par Scrap Car Comparison a permis de révéler des écarts significatifs en termes de temps de réaction des conducteurs selon la marque de leur véhicule. En évaluant de manière précise la capacité des automobilistes à réagir face à un danger imminent, les chercheurs ont établi un classement clair. Les résultats sont sans équivoque : le temps de réaction des conducteurs de Volvo est remarquablement court, faisant en moyenne à 0,401 seconde. Ce chiffre place les propriétaires de Volvo en tête du classement en matière de réactivité au volant.
Derrière eux, on retrouve les propriétaires de Jaguar et de Suzuki, qui affichent également de bons résultats. En revanche, le temps de réaction des conducteurs de Mercedes est plus élevé, avec une moyenne de 0,527 seconde. Cet écart, bien que pouvant sembler minime, est significatif lorsqu’il s’agit de la sécurité routière. En effet, chaque fraction de seconde compte en cas de danger, et un temps de réaction des conducteurs plus rapide peut faire la différence entre un accident évité et un accident matériel ou humain.
Les voitures électriques favorisent une rapidité de réaction supérieure
Les résultats de l’étude montrent également que le temps de réaction des conducteurs de voitures électriques obtiennent est bien meilleur que ceux des véhicules thermiques. Avec une moyenne de 0,459 seconde, les automobilistes de voitures électriques sont légèrement plus rapides que ceux de véhicules hybrides (0,462 s), à essence (0,463 s) et diesel (0,464 s). Ce constat, bien que subtil, pourrait s’expliquer par l’influence des technologies embarquées et du silence des moteurs électriques, réduisant les distractions pour le conducteur. Par ailleurs, les véhicules électriques tendent à attirer une population jeune et sensibilisée aux enjeux de sécurité et de technologie, ce qui pourrait expliquer ces résultats. Ce gain en rapidité de réaction pourrait jouer un rôle important dans la prévention des accidents.
Quel est le risque majeur du téléphone au volant ? Une étude apporte des réponses
Outre la motorisation, de nombreux autres facteurs influencent le temps de réaction des conducteurs, comme le montre cette étude. L’usage du téléphone au volant, la fatigue, les conditions météorologiques ou encore la consommation d’alcool et de drogues peuvent allonger le temps de réponse en cas d’urgence. Par exemple, des études antérieures ont montré que l’utilisation d’un téléphone portable au volant peut doubler le temps de réaction, augmentant significativement le risque d’accident. Dans des conditions idéales, réagir en 0,4 seconde à une vitesse de 80 km/h correspond à une distance de freinage de 10 mètres. Un temps de réaction de 0,8 seconde double cette distance, illustrant combien la réactivité est cruciale pour assurer la sécurité routière et minimiser les risques d’accident pour soi-même et les autres usagers.
Pour en savoir plus sur la sécurité routière et les innovations en matière de conduite, suivez Facebook Mobifun.
Avec ETX/DailyUp