Au fil des années, le temps passé sur les réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs actifs a triplé. Pour tenter de comprendre ce phénomène d’addiction numérique, une étude a été menée afin de décrypter l’engouement de la génération Z autour de ces plateformes.
Temps passé sur les réseaux sociaux : 7 minutes de plus par rapport à 2021
Cette année, le temps passé sur les réseaux sociaux a gagné 7 minutes par rapport aux données enregistrées en 2021. Pour 2022, des milliards d’utilisateurs actifs âgés de 16 à 24 ans sont en permanence sur Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter, ou Instagram. Le temps passé sur les réseaux sociaux au quotidien est de 4, 5 heures pour la génération Z, alors que la moyenne mondiale est de 2, 29 h pour tous les visiteurs. Le média social fait désormais partie intégrante de la vie de millions de membres en connectant des utilisateurs du monde entier. La notoriété ses plateformes auprès du public ne cesse de s’améliorer. L’arrivée des influenceurs et des professionnels qui se sont mis à utiliser les médias interactifs a contribué au succès des plateformes sociales. Les informations sont maintenant accessibles de manière instantanée grâce aux hashtags.
300 millions de nouveaux internautes courent après l’addiction numérique
La dépendance aux écrans continue sa progression en 2022. Chaque social média enregistre au quotidien des millions de nouveaux utilisateurs et le temps passé sur les réseaux sociaux s’allonge inévitablement. Une étude récente affirme que la planète compte désormais 4,65 milliards de profils qui utilisent les médias interactifs. Le nombre de connectés au quotidien équivaut à plus de la moitié de la population mondiale. Comparé aux chiffres de l’année dernière, c’est 365 millions de comptes supplémentaires qui sont plongés dans l’addiction numérique sur ces plateformes sociales. Être présent en ligne est devenu important pour le quotidien de chaque personne, du moins celles qui connaissent les nouvelles technologies. La messagerie instantanée, le flux important de contenus partagés chaque minute, tout est fait pour que les utilisateurs restent scotchés devant leurs écrans à tout moment.
La dépendance aux écrans concerne plus la génération Z
Concernant la répartition de l’usage du réseau social, les jeunes utilisateurs de la génération Z sont les plus représentés sur la majorité des médias : Facebook, TikTok, YouTube, Twitter, Instagram ou encore YouTube. La gent féminine enregistre également le plus important temps passé sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 3 h 11 contre 2 h 40 pour les hommes.
Classement des pays friands des écrans
L’étude menée par We Are Social et Hootsuite a établi un classement des pays selon le nombre d’heures d’utilisation d’un média social. Un fait étonnant dans ce classement est que le Nigeria et les Philippines se retrouvent en tête avec un record de temps passé sur les réseaux sociaux de 4 h 49 par jour pour le premier. À la surprise générale, la génération Z japonaise ne compte que 50 minutes par jour sur un média social. Les USA, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la France figurent parmi les pays les moins connectés avec moins de 2 h au quotidien sur un social média.
Voici donc les 10 pays dont le temps passé sur les réseaux sociaux est très élevé :
- Nigeria
- Philippines
- Afrique du Sud
- Brésil
- Colombie
- Ghana
- Mexique
- Kenya
- Argentine
- Indonésie.
Facebook : le réseau social le plus utilisé
Quant au réseau social le plus utilisé, les internautes sont beaucoup plus nombreux sur Facebook avec plus de 2,912 milliards d’actifs mensuels au mois de février dernier. Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg est particulièrement apprécié pour contacter les proches. Néanmoins, selon Semrush, un grand nombre de visiteurs uniques se rendait également sur YouTube à la même période. D’ailleurs, en début d’année, les utilisateurs de YouTube étaient plus nombreux que ceux de Facebook. Whatsapp, Instagram, WeChat, TikTok et Snapchat font également partie du top 10 des plateformes les plus fréquentées. Par contre, Twitter est absent de la liste, tout comme le réseau social professionnel LinkedIn.
L’ensemble des utilisateurs de ces sites sociaux représente plus de 98 % de la population d’internautes dans le monde. Les chiffres actuels et le temps passé sur les réseaux sociaux tendent encore à augmenter. Cela est d’autant plus probable que l’inscription sur un média social est gratuite, sauf pour les comptes sponsorisés.
Avec ETX Daily Up