TikTok est, selon une étude menée en octobre 2022, le réseau social préféré des adolescents américains. Le classement des réseaux sociaux le met à la première place devant Snapchat. Scotchés à leur smartphone, les jeunes adoptent les réseaux sociaux comme TikTok pour se divertir en ligne.
TikTok : réseau social le plus utilisé par les adolescents américains avec leurs smartphones
TikTok, le réseau social chinois, gagne de plus en plus les cœurs des adolescents américains. Ces derniers utilisent le smartphone pour se divertir en ligne. Si les jeunes utilisent leurs smartphones c’est pour aller sur les plateformes les plus populaires comme TikTok, ou sur YouTube. En effet, selon une étude menée, TikTok est la plateforme média la plus utilisée par les adolescents américains. Chaque mois, ce réseau social enregistre des millions de nouveaux utilisateurs. Menée en octobre par Piper Sander, à travers Marketing Chars, sur 14 500 adolescents américains qui sont tous des utilisateurs actifs des réseaux sociaux les plus populaires, l’étude a montré que 38% des sondés ont choisi TikTok comme réseau social préféré. L’utilisation de ce réseau social permet aux jeunes influenceurs de regarder et de partager des vidéos aux millions de membres. Le partage instantané de photos est également possible.
Snapchat et Instagram complètent le podium du classement des réseaux sociaux
Ancien leader du classement, l’incontournable Snapchat qui fait partie des réseaux sociaux préférés des jeunes, a vu son fauteuil d’e-réputation récupéré par TikTok en termes de nombre d’utilisateurs actifs. Au printemps de cette même année, Snapchat a pourtant eu 33% des réponses contre 30 dans le dernier rapport. L’étude menée par Piper Sandler sur les réseaux sociaux a placé Instagram à la troisième place avec 20% des sondés, contre 22% dans le dernier rapport. Avec ce résultat, on voit que les adolescents américains délaissent peu à peu Instagram qui est en déclin auprès des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux depuis un certain temps. Le blogging sur Instagram semble ne plus intéresser les jeunes utilisant les réseaux sociaux.
Twitter et Facebook et LinkedIn en bons derniers
Selon toujours ce classement des principaux réseaux sociaux, seulement 2% des sondés ont choisi Twitter, Facebook, ainsi que le célèbre réseau social professionnel LinkedIn. Tous les trois se retrouvent bons derniers du classement. Force est de constater que les adolescents américains désertent le réseau social Facebook et l’appli de messagerie instantanée Messenger. D’autres études l’ont également montré. Parmi elles, une étude récente menée par Pew Research Center, concluant qu’aux Etats-Unis, le nombre d’adolescents américains utilisant l’application mobile Facebook s’effondre. Ce dernier fait partie des réseaux sociaux sur lesquels les jeunes arrêtent de s’identifier. Entre 2014 et 2015, 71% des jeunes utilisaient les médias sociaux de Mark Zuckerberg, selon cette étude. En 2022, ils ne sont plus que 32%.
Avec ETX Daily Up