Récemment, TikTok a lancé le « creativity program beta ». Il s’agit d’une plateforme de monétisation qui va lui servir à attirer plus de nouveaux utilisateurs et pour faire la promotion de vidéos longues auprès des créateurs. Le réseau social chinois compte notamment les appâter avec de l’argent.
Creativity Program : la nouvelle plateforme du réseau social chinois
Ces derniers temps, les formats longs ont le vent en poupe dans l’univers des réseaux sociaux. Cependant, ils peinent encore à se faire connaitre bien qu’ils plaisent. Chez TikTok, on a décidé de promouvoir plus particulièrement les vidéos longues d’une manière plutôt simple, mais efficace.
Le média social chinois a notamment lancé le Creativity Program. Disponible en version bêta pour le moment, il s’agit d’une plateforme de monétisation. Elle offre à ses utilisateurs éligibles de gagner plus d’argent pour la publication de contenus vidéo d’au moins une minute. En faisant des séquences plus longues, ils toucheront donc plus de revenus.
TikTok : les utilisateurs appâtés par de l’argent ?
Pour l’instant, TikTok n’a pas encore livré tous les détails du Creativity Program. On ne dispose encore d’aucune précision sur les modes de paiement. Cependant, la plateforme souligne quand même que les créateurs ayant accès à ce nouveau programme pourront commencer à percevoir des rémunérations à partir de 1000 vues.
À travers la version béta du Creativity program, ceux-ci pourront toucher leur argent sous 72 heures depuis leur compte PayPal. Ce délai passe à 15 jours s’ils souhaitent se faire créditer directement sur leur compte en banque.
TikTok ajoute que les créateurs de ce programme disposeront une estimation de leurs revenus. Ils auront en plus accès à un tout nouveau tableau de bord fournissant des indicateurs de performances et diverses analyses de leurs publications de vidéos.
Des vidéos longues de qualité comme critère d’éligibilité
En plus de devoir réaliser des vidéos longues d’au moins une minute, les créateurs inscrits au Creativity Program devront être majeurs (18 ans révolus). Ils devront en plus fournir des contenus de qualité et originaux pour pouvoir intégrer ce programme.
En plus de cela, il faudra comptabiliser plus de 10 000 abonnés sur son compte TikTok et au moins 100 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos au cours des 30 derniers jours. Naturellement, le créateur prétendant à cette nouvelle offre s’engagera à ce que ses publications répondent aux règles communautaires du célèbre réseau social.
Un système de monétisation uniquement accessible sur invitation
Le Creativity program fut en premier lancé dans sa version test en France, au Brésil et aux États-Unis. Bien que ce système de monétisation soit bien parti pour se démocratiser partout dans le monde, son accès reste limité et exclusif. Les créateurs de TikTok ne peuvent devenir membre que sur invitation. Qui plus est, cette plateforme ne monétise pas les vidéos longues sponsorisées, les contenus utilisant le mode duo ainsi que les collages.
Au train où vont les choses, les formats longs sont bien partis pour devenir la norme sur les réseaux sociaux. Et TikTok ne peut que suivre le courant pour ne pas se retrouver à la traine. Le géant asiatique ne peut se permettre de se contenter de ses fameuses vidéos courtes. Il compte s’imposer sur tous les fronts et proposer des vidéos avec une durée allant jusqu’à 10 minutes est apparu comme une évidence.
Les formats longs : une tendance qui va en se popularisant
Le groupe Meta et le réseau social Pinterest ont récemment adopté des contenus aux formats longs pour répondre aux attentes des utilisateurs en matière de contenu plus approfondi. Meta a lancé en novembre 2021 « Bulletin », une plateforme de blogs où les créateurs de contenu peuvent publier des articles longs sur une variété de sujets, de la politique à la technologie en passant par le bienêtre.
Le média social Pinterest a également lancé en novembre 2021 « Story Pins », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des contenus de type diaporama qui peuvent contenir jusqu’à 20 pages de photos, de vidéos et de textes. Ces deux plateformes ont ainsi élargi leur offre de contenu en proposant des formats plus longs, permettant ainsi aux créateurs de partager des idées plus complexes et plus détaillées. Ces publications à rallonge permettent également de diversifier l’offre de contenu et de répondre aux attentes des utilisateurs qui cherchent à s’informer et à se divertir de manière plus approfondie.
Pour d’autres actualités sur l’univers des applications mobiles, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up