Parmi les dernières tendances qui font fureur sur les réseaux sociaux se distinguent les contenus en accéléré. Une fonction que TikTok s’est également permis d’adopter récemment. Pour favoriser l’engagement de ses utilisateurs, la plateforme monte d’un cran la vitesse de lecture de ses vidéos.
Les contenus en accéléré débarquent sur la plateforme de ByteDance
Fait notoire, les internautes d’aujourd’hui sont de grands impatients. Un phénomène qui explique pourquoi les contenus en accéléré ont le vent en poupe sur internet. Ils veulent tout et tout de suite. Une impatience exacerbée par la grande disponibilité des données ainsi que par la foultitude des plateformes en ligne. Peu importe la nature de leurs recherches en ligne, ils ont besoin d’obtenir rapidement des réponses à leurs requêtes.
Conscients de cet état de fait, les médias sociaux ont mis le champignon en proposant une fonction d’accélération et de ralentissement de vidéos. Il y a eu YouTube, ensuite Twitter. Maintenant, TikTok vient rejoindre le camp des plateformes proposant cette option.
TikTok augmente sa vitesse de lecture
Avec la nouvelle fonction de contenus en accéléré, la plateforme chinoise TikTok permet à ses utilisateurs de moduler la vitesse de lecture de ses vidéos.
Il suffit d’appuyer longtemps sur les séquences à visionner pour accéder à cette fonctionnalité. Cela met à disposition quatre niveaux de vitesse de lecture : normale, avance rapide par 1,5x ou 2x ainsi que ralentie de 0,5x.
En plus de cette option d’accélération, ce réseau social de partage média rend possible le défilement des vidéos de façon automatique. Ainsi, on n’a plus besoin de scroller d’un balayage du doigt pour profiter des séquences qui suivent. Le basculement se fait automatiquement.
Une tendance populaire sur d’autres réseaux sociaux
Avant TikTok, d’autres réseaux sociaux avaient déjà adopté cette fonction de contenus en accéléré. On dénote YouTube qui propose différents crans de vitesse de lecture pour ses vidéos : ralentie (0,25x, 0,5x et 0,75x), normale et avancée (1,25x, 1,5x, 1,75x et 2x).
On retrouve également Twitter qui a également doté ses vidéos de cette fonctionnalité, et ce, depuis les premiers tests remontant à février 2022. Aujourd’hui, ses abonnés ont le choix parmi huit vitesses : x0,25, x0,5, x0,75, 1, x1,25, x1,5, x1,75 et x2. Pour rappel, l’indice 1 représente la valeur normale par défaut.
Une fonction de visionnage supplémentaire pour le média social
En plus de cette nouvelle option, TikTok accompagne la lecture de ses vidéos à d’autres fonctions, à savoir :
- Lecture automatique : les vidéos se lancent automatiquement dès que vous faites défiler votre écran.
- Pause et Play : vous pouvez mettre en pause une vidéo en appuyant sur l’écran et la relancer en appuyant à nouveau sur l’écran.
- Lecture en boucle : après avoir regardé une vidéo jusqu’à la fin, elle se répète en boucle jusqu’à ce que vous fassiez défiler l’écran.
- Avancer et reculer rapidement : vous pouvez avancer ou reculer rapidement dans une vidéo en balayant votre doigt vers la droite ou la gauche sur l’écran.
- Volume : vous pouvez ajuster le volume de la vidéo en appuyant sur les boutons de volume de votre appareil.
- Commentaires et likes : pendant la lecture d’une vidéo, vous pouvez afficher les commentaires et les likes en appuyant sur l’écran.
Ces diverses fonctionnalités visent à rendre l’expérience de visionnage des abonnés de la plateforme plus flexible, plus fluide et plus agréable.
Accélération des vidéos : quels avantages pour les sites ?
En ralenti ou en avance rapide, la vitesse de lecture variable représente une fonctionnalité proposée par de nombreux réseaux sociaux. Cette fonctionnalité a grandement gagné en popularité, car elle offre de nombreux avantages pour les utilisateurs.
En l’occurrence, les contenus en accéléré font gagner du temps. Les utilisateurs peuvent ainsi visionner plus de vidéos en moins de temps. Cela est utile pour les personnes qui ont peu de temps à disposition ou ceux souhaitant parcourir rapidement une grande quantité de séquences.
C’est aussi un moyen de maintenir leur attention. Certaines vidéos peuvent sembler longues ou ennuyeuses à vitesse normale, mais en accélérant la lecture, elles deviennent plus dynamiques et intéressantes. Cela peut être particulièrement utile pour les tutoriels ou les présentations qui semblent souvent trop longues ou répétitives à vitesse normale.
Réduire la cadence : un autre moyen de capter l’attention des internautes ?
Pouvoir réduire la vitesse de lecture peut s’avérer très utile pour les personnes souffrant de troubles de l’attention ou de difficultés à suivre une vidéo à une vitesse normale. En ralentissant la cadence, celles-ci peuvent mieux comprendre et assimiler les informations présentées.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation excessive de la vitesse de lecture variable peut avoir des effets négatifs sur la compréhension et la rétention des informations. Il est donc recommandé de ne pas utiliser cette option de manière excessive (surtout pour les contenus en accéléré).
Friand d’autres actualités sur les réseaux sociaux ? Suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up