C’est maintenant au tour des créateurs d’effets de trouver grâce sur TikTok. En effet, l’application chinoise leur permet désormais de gagner de l’argent et pas qu’un peu. Cependant, cela dépend de la viralité de leurs filtres.
Créateurs d’effets : enfin un moyen de gagner de l’argent sur la plateforme chinoise
Sur le réseau social de ByteDance, les créateurs d’effets ont désormais droit de donner de la valeur à leur travail. En effet, ils peuvent maintenant gagner de l’argent avec les filtres qu’ils développent sur l’application « Effect House » de TikTok. Il faut avouer que leurs créations comme le « Bold Glamour » peuvent facilement et rapidement y être sujettes à viralité.
En outre, la plateforme chinoise a récemment annoncé la mise en place l’« Effect Creator Rewards ». Il s’agit d’un fonds de 6 millions de dollars qui va servir à récompenser ses créateurs d’effets. Une heureuse nouvelle qui permettra à ces derniers de percevoir une juste rémunération pour leurs efforts, et pourquoi pas, prétendre au gros lot.
TikTok : la viralité comme conditions de rémunération
Bien que les perspectives présentées par ce système de monétisation semblent attrayantes, ce ne sont pas tous les créateurs d’effets de TikTok qui peuvent y prétendre. En effet, seuls ceux qui parviennent à atteindre de gros objectifs pourront se faire payer.
En l’occurrence, il faudra que leurs filtres soient utilisés dans 500 000 vidéos uniques dans une période de 90 jours après leur publication. Si la viralité est au rendez-vous, ils pourront percevoir 700 dollars. C’est une récompense numéraire qui va en augmentant à chaque rajout de 100 000 nouvelles vidéos publiées avec le filtre sur la même période.
Un système récompensant la création de filtres, mais limité à certains utilisateurs
Il existe d’autres contraintes à cette nouvelle monétisation sur TikTok hormis l’exigence de viralité. Elle est limitée à certaines situations géographiques. En effet, seuls peuvent y prétendre les créateurs d’effets majeurs (âgés de plus de 18 ans) habitant aux États-Unis et dans quelques pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne).
Les règles qui s’appliquent restent les mêmes, sans distinction de pays. L’utilisateur devra comptabiliser au moins 10 000 abonnés. Il devra également rassembler 100 000 vues sur la base de 30 derniers jours pour ses vidéos uniques et en haute qualité d’une durée d’un minimum d’une minute.
Zoom sur l’outil AR « Effect House »
Effect House est une plateforme de création qui permet aux utilisateurs de concevoir des filtres de réalité augmentée (AR) pour le réseau social TikTok. Comparable à des outils tels que Spark AR pour Meta ou Lens Studio pour Snapchat, il favorise la création, la publication et le partage de filtres de grande qualité. Ces derniers sont très prisés des utilisateurs en raison de l’expérience immersive qu’ils offrent, ainsi que de leur aspect ludique. Avec Effect House, les créateurs d’effets ont la possibilité d’extérioriser leur créativité et leur imagination tout en enrichissant leurs compétences.
Effect House les accompagne dans le processus de conception, en fournissant des conseils et en mettant à disposition des templates ou modèles prédéfinis. Actuellement, cet outil est uniquement disponible sous Mac OS ou en tant qu’application Windows. Cependant, de futures mises à jour sont à venir pour permettre une utilisation sur d’autres systèmes d’exploitation.
Quand l’application déplace des montagnes pour favoriser l’engagement
Cette rémunération des créateurs d’effets s’inscrit dans la stratégie de TikTok pour favoriser l’engagement ainsi que la création de contenus. Elle représente aussi une ingénieuse façon de satisfaire sa communauté. C’est une initiative qui complète les nombreux autres systèmes visant à booster l’usage de la plateforme et à fidéliser ses abonnés, que sont :
- Les algorithmes de recommandation pour susciter l’intérêt des utilisateurs et les pousser à s’engager un peu plus sur la plateforme.
- Divers formats de contenu courts, ludiques et attrayants incitant les gens à être plus actif sur l’application et à créer des contenus
- Des défis et hashtags invitant les utilisateurs à créer des vidéos sur des thèmes spécifiques pour encourager une participation active et la découverte de nouveaux créateurs.
- Des notifications personnalisées informant des sorties de nouveaux contenus de leurs créateurs préférés, des défis en cours, etc.
Plus d’une façon de monétiser son activité sur le réseau social
Les créateurs d’effets ne sont pas les seuls à pouvoir gagner de l’argent sur TikTok. Depuis belle lurette, il existe déjà diverses façons de rentabiliser son activité de création sur la plateforme, à savoir :
- Programme de partenariat TikTok Creator Fund pour être rémunéré selon ses performances.
- Collaboration avec des marques et partenariats sponsorisés pour promouvoir leurs produits ou services moyennant rémunération.
- Dons des fans ou envoi de cadeaux virtuels visant à soutenir financièrement leurs créateurs d’effets et de contenus préférés.
- Vente de produits ou de marchandises.
- Programme de marketing d’affiliation pour promouvoir des produits ou des services d’autres marques moyennant une commission pour chaque vente ou action effectuée.
Il est à noter que la capacité à gagner de l’argent sur TikTok varie suivant le niveau de popularité, de l’engagement du public et de la qualité du contenu. Pour y prétendre, construire une audience fidèle et engagée est un impératif.
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Avec ETX Daily Up