En seulement quelques mois, TikTok a conquis des dizaines de millions d’inscriptions partout dans le monde avec ses clips vidéo courts. Fort de ce constat, l’application chinoise a décidé d’élargir son catalogue en signant un accord avec Sony Music, grand label américain. Quels impacts ce partenariat aura-t-il sur votre utilisation de cette appli de la génération Z et même sur l’industrie musicale ? Voici les détails.
TikTok : vers des vidéos encore plus créatives et plus personnalisées !
Si les clips vidéo courts étaient déjà monnaie courante depuis quelques, TikTok va augmenter la possibilité de créer des petites vidéos qui reflètent plus de créativité et de personnalisation grâce à cet accord avec le label américain.
Les chansons de Beyonce, John Legend, Harry Styles, Elvis Presley et de bien d’autres artistes connus seront accessibles aux utilisateurs pour qu’ils puissent les incorporer dans leur mini clip souvent à titre parodique ou mimique. Ce qui a d’ailleurs valu le succès de ce réseau social du groupe chinois ByteDance.
Une application avec un catalogue musical plus riche d’artistes et d’œuvres
Cet accord va permettre à TikTok d’interagir plus facilement avec les fans et les talents musicaux de Sony Music Entertainment, une sorte de « nouveaux débouchés » comme l’a expliqué le réseau social dans un communiqué. Les détails de l’association n’ont pas encore été divulgués, mais il est certain que les membres accèderont à un catalogue de contenus musicaux plus riche.
Absence d’accords commerciaux : l’industrie musicale s’oppose tout en tirant avantage
D’une part, la marque de musique américaine reste opposée à l’absence d’accords commerciaux qui autorisent l’utilisation des morceaux de ses chanteurs. D’autre part, elle a pu augmenter sans faire d’efforts la visibilité de certains de ses musiciens sur Douyin, car tel est le nom de l’appli TikTok en Chine. Si l’on ne cite que Jawsh 685, Lil Nas X, Roddy Rich et Doja Cat. Grâce à l’application mobile chinoise, leurs tubes se sont vite retrouvés au sommet des charts.
Encore plus de partenariats pour utiliser la musique en toute légalité sur le réseau social
Denis Kooker, le président des ventes aux États-Unis du grand label musical a noté dans le communiqué que « les clips vidéo courts sont devenus un pan excitant de l’écosystème de la musique et contribuent à la croissance globale de l’industrie ».
Voilà qui explique les différents accords commerciaux que l’app du play-back a conclus avec des labels connus et des maisons de disques bien avant ce nouveau partenariat. Le but étant d’offrir une interaction légale et plus large, il y a par exemple le contrat de licence mondial avec Merlin, l’association avec Universal Group ainsi qu’avec Warner. TikTok est bien décidé à maintenir l’interaction entre musicien et fans par le biais de son appli malgré les obstacles engendrés par la pandémie internationale.
Avec l’AFP/Relaxnews