Décidément, le réseau social chinois se montre particulièrement actif cette année. Dernièrement, il a lancé le « TikTok Séries ». Il s’agit d’un autre moyen de gagner de l’argent proposé aux créateurs de vidéos longues. Il permet de fixer une facturation des accès à leurs différents contenus longs.
« TikTok Séries » : une nouvelle fonction pour monétiser ses vidéos longues
Le géant chinois des réseaux sociaux n’a pas fini de surprendre. Après avoir lancé les formats longs, le revoilà qui revient avec une offre permettant de les promouvoir : « TikTok Séries ».
Il s’agit d’une fonction visant à booster la diffusion des vidéos longues en proposant aux créateurs un autre moyen de les monétiser. Avec « TikTok Séries », ceux-ci pourront notamment mettre en place un « paywall » pour modérer et facturer l’accès à leurs contenus longs. Cela rappelle peu ou prou l’abonnement payant de Twitter Blue ou les options de monétisation d’Only Fans.
Gagner de l’argent grâce à la facturation des accès à ses contenus
Avec « TikTok Séries », les créateurs de la plateforme chinoise auront le droit de rentabiliser une collection de 80 vidéos longues qui feront chacune une durée de 20 minutes tout au plus.
L’accès à ces contenus pourra être facturé entre 1 et 190 dollars. Appliquant une politique libre des prix, le média social leur donne la possibilité de fixer d’eux-mêmes leurs tarifs. Il n’impose aucun barème sur cette nouvelle manière de gagner de l’argent.
Cependant, les créateurs devront prendre en compte le fait que TikTok Séries prévoit des frais de traitement et d’utilisation des app stores qui, équivalent à 30% des revenus, informe The Verge. De plus, le géant chinois n’a pas encore fourni de précisions sur la façon dont leurs bénéfices seront partagés avec la plateforme.
Seulement quelques abonnés éligibles à cette offre pour le moment
Depuis son lancement, « TikTok Séries » n’est accessible qu’à une poignée de créateurs de vidéos longues. Cependant, la plateforme rassure. Les demandes d’adhésion seront prises en compte très prochainement.
Elle précise dans la foulée que les tiktokeurs ne pourront payer l’accès aux contenus proposés qu’en passant par les liens directs disponibles sur la vidéo ou bien depuis le profil du créateur.
Bien que payantes, ces vidéos devront tout de même se plier aux règles régissant les publications sur la plateforme. En d’autres termes, elles devront être conformes aux règles d’utilisation en vigueur qui interdisent par exemple les contenus explicites.
Comment la plateforme chinoise soutient-elle ses créateurs ?
L’application de ByteDance a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir ses créateurs de contenu. Parmi celles-ci, le « Fonds pour les créateurs ». Il s’agit d’un fonds de plusieurs millions de dollars servant à soutenir les créateurs de contenu sur sa plateforme de sorte à les aider à monétiser leurs publications et à développer leur audience.
Hormis cela, on a le programme Creator Fund qui permet à ses créateurs éligibles de recevoir une rémunération pour leur travail sur la plateforme. Dès lors, ceux-ci perçoivent des paiements réguliers en fonction de leur audience et de l’engagement qu’ils génèrent.
Ajoutez à cela une soutien à la formation. C’est un programme de formation en ligne pour les aider à améliorer leur contenu et à mieux comprendre la plateforme. Ils ont alors accès à diverses ressources telles que des guides de stratégie, des sessions de coaching individuelles et des ateliers de formation en groupe. Puis, il y a aussi le soutien aux évènements en direct. Cela renvoie à des fonctionnalités promouvant les évènements en direct sur sa plateforme. Celles-ci permettent aux créateurs d’organiser des événements live tels que des concerts, des talkshows et des séances de questions-réponses. Leurs fans pourront dans la foulée acheter des cadeaux virtuels afin de les soutenir financièrement.
Pourquoi promouvoir autant les formats longs ?
Dernièrement, les formats longs ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Alors que ces plateformes communautaires étaient autrefois dominées par des messages courts et des Reels, les utilisateurs semblent désormais apprécier de plus en plus les publications plus étalées. Celles-ci leur permettent de s’exprimer davantage et de partager des idées plus complexes. Sans conteste, elles offrent aux socionautes une plus grande liberté d’expression et une plus grande capacité à partager leur expertise ou leurs passions avec leurs fans.
Les formats longs existent dans différentes formes, à savoir des articles de blog, des vidéos longues, des threads Twitter ou encore des publications Facebook étendues. Les médias sociaux eux-mêmes ont réagi à cette tendance, avec des fonctionnalités telles que la possibilité de publier des articles sur LinkedIn et des posts Instagram plus longs avec l’option « Read More ».
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Avec ETX Daily Up