Le VoWifi est une technologie qui ne date pas d’hier. Il permet de passer un appel téléphonique par le biais d’une connexion Wifi et non, avec un réseau cellulaire. Disponible exclusivement sur smartphone, c’est une offre proposée depuis un moment par tous les opérateurs en France, excepté Free.
VoWifi : une option proposée par presque tous les opérateurs de France
La technologie VoWifi (abréviation de Voice over Wifi) permet de téléphoner ou d’envoyer des SMS/MMS en utilisant un réseau internet Wifi. Elle représente une excellente alternative aux fonctions de communication sur réseau GSM, lorsque ce dernier est saturé ou tout simplement inaccessible.
Le VoWifi s’adresse aux abonnés des opérateurs français Orange, Bouygues Télécom et SFR. Pour le moment, Free mobile ne figure pas dans cette liste, mais il est en bon chemin pour s’approprier cette technologie.
Idéal pour faire des appels téléphoniques dans des zones sans réseau cellulaire
Le VoWifi s’avère salvateur pour ceux qui ont besoin de communiquer (passer des appels téléphoniques et envoyer des messages) dans des zones ou des régions non couvertes par un réseau téléphonique 4G. Bien que les opérateurs mobiles dispensent leurs services à près de 99 % de la population française, il reste encore des zones blanches où le réseau GSM ne capte pas. Il s’agit principalement de zones reculées, voire enclavées.
La technologie VoWifi peut aussi être d’une précieuse utilité dans les zones métropolitaines où la 4G a du mal à passer. Cela concerne par exemple les caves ou les souterrains. Le fait de pouvoir jongler entre ces deux réseaux fixe et mobile permet ainsi de réduire la fracture numérique en Hexagone.
Une fonction Wifi disponible uniquement sur smartphone
Le VoWifi est une offre gratuite proposée par de multiples opérateurs de France. On peut en bénéficier en utilisant n’importe quelle source Wifi, publique ou privée. Pour y accéder, les opérateurs téléphoniques n’imposent aucune démarche particulière. La seule condition est qu’il faut être abonné à un forfait mobile compatible.
Pour ce qui est de son utilisation, le VoWifi devra être activé depuis les paramètres du téléphone et avoir accès à internet. Il fonctionne sur la majorité des smartphones actuels, du moins ceux sortis depuis 2017. Il peut s’agir tant d’un modèle sous Android que d’un iPhone. Pour profiter du plein potentiel du VoWifi, on s’assurera tout de même que le système d’exploitation OS de l’appareil soit bien à jour.
Pour d’autres actualités sur l’univers de la téléphonie mobile et les smartphones, parcourez notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up