Le vendredi 10 février 2023, on a pu assister au lancement de Twitter Blue en France. La version payante et les labels colorés de l’oiseau bleu débarquent ainsi en Hexagone. Les utilisateurs de la plateforme se verront désormais étiquetés par des coches, dont bleue pour les comptes certifiés.
Twitter Blue en France : la version payante se démocratise
L’activation de Twitter Blue en France fait suite au déploiement progressif de l’abonnement payant du réseau social américain. Après quelques pays anglophones et le Japon, c’est au tour de l’Hexagone et de ses 16 millions d’utilisateurs actifs d’en profiter (selon les données de Médiamétrie). Cette nouvelle offre y sera notamment tarifiée à 9,60 euros le mois.
Souscrire à cette version payante de Twitter Blue en France alloue bon nombre d’avantages. L’une d’elles consiste à avoir ses tweets placés prioritairement en haut des réponses. Ainsi, l’oiseau bleu ne compte plus avantager les comptes et les tweets d’entités médiatiques affiliées à un État. Qui plus est, cet abonnement offre une utilisation avec moins de publicité et plus de fonctionnalités.
Le lancement des comptes certifiés pour les abonnés payants
Le lancement de Twitter Blue en France vient parallèlement avec l’instauration de ses labels colorés. Aux abonnés payants disposant d’un compte certifié, le réseau social leur attribue la coche bleue. Cette dernière était auparavant réservée aux utilisateurs actifs, authentiques et notoires.
Cependant, avec les nouvelles propensions, elle est désormais attribuée aux abonnés payants, mais sous diverses conditions. Ceux-ci auront à fournir un numéro de téléphone valide et avoir un compte qui date de plus de 90 jours. Leur compte ne devra présenter aucun signe de déformation ou de falsification. Il devra en plus n’avoir aucun lien avec des opérations de manipulation.
Une nouvelle politique de labels colorés !
Parallèlement à la mise en application de Twitter Blue en France, les utilisateurs devront également s’accommoder avec une nouvelle politique de labels colorés. Ces étiquettes facilitent l’identification des comptes : d’entreprises, de professionnels, de comptes automatiques (pour générer automatiquement des contenus ou pour retweeter d’autres comptes) ou de médias affiliés à des États. Ces médias excluent ceux financés par un État et ayant une indépendance éditoriale (BBC au Royaume-Uni ou NPR aux États-Unis).
Par exemple, la coche jaune ou gold se réserve aux organismes officiels et vérifiés. La coche grise est attribuée aux comptes des organisations gouvernementales ou multilatérales, aux membres de gouvernement et de cabinets, ainsi qu’aux diplomates.
En quête d’autres actualités sur les applications sur smartphone ? Suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up