En aout 2023, l’application TweetDeck de Twitter deviendra une exclusivité pour ses comptes certifiés. Seuls ceux-ci qui paient pourront continuer à s’en servir. L’annonce de cette nouvelle version fait déjà fuser les critiques, peu de temps après celle de la limitation de la lecture des tweets.
L’application TweetDeck devient exclusive aux comptes certifiés chez l’oiseau bleu
Décidément, l’oiseau bleu est devenu un réseau social à controverse depuis son rachat par Elon Musk. Aux dernières nouvelles, seuls ses utilisateurs certifiés pourront utiliser son application TweetDeck. Ce service de gestion de comptes Twitter a toujours été gratuit, mais d’ici le mois d’aout 2023, il ne sera accessible qu’à ceux qui paient l’abonnement de Twitter Blue. Dans sa nouvelle version, celui-ci transfèrera toutes les recherches, les listes et les colonnes enregistrées vers la nouvelle interface.
Pour rappel, l’application TweetDeck fait partie des rares services tiers ayant survécu aux mesures répressives, grâce à son rachat par Twitter en 2011. Elle se destine aux gestionnaires de communautés et aux utilisateurs aguerris, mais elle reste accessible à n’importe qui. Parmi ses nouvelles mises à jour, bien que minimes, on dénote un éditeur de tweets, des GIF, des sondages, un formatage de texte, une option de triage de colonnes en « Top Tweets » ou « Derniers Tweets ».
Une réforme de Twitter perçue comme un effet collatéral des tweets limités ?
Quelques jours avant l’annonce fracassante concernant l’application TweetDeck, le réseau social Twitter a modifié ses règles. Selon les volontés de son patron Elon Musk, il a imposé des limitations temporaires pour la lecture des tweets. Les comptes certifiés devaient se limiter à 6 000 tweets par jour, les non vérifiés à 600, et les nouveaux comptes non vérifiés à 300.
Cependant, en raison d’une réaction négative des utilisateurs de la plateforme de microblogging, ces limites ont été revues à la hausse : 10 000 tweets par jour pour les comptes payants, 1 000 pour les non vérifiés et 500 pour les nouveaux venus.
Cette décision a eu des effets collatéraux, tels que l’absence de mise à jour des listes sur l’application TweetDeck. Cette situation a suscité l’incompréhension de nombreux utilisateurs et a finalement mené à cette autre décision insensée de Twitter.
Un moyen de contrer l’IA selon Elon Musk ?
Décider de restreindre ainsi l’accès à l’application TweetDeck est un moyen pour Elon Musk d’éviter que Twitter ne soit exploité par des entreprises spécialisées en intelligence artificielle (IA).
Le milliardaire justifie cette réforme en exprimant sa volonté de combattre les organisations qui collectent d’énormes quantités de données pour développer des modèles d’IA. Ces sociétés doivent « entrainer » leurs interfaces en fournissant des exemples de conversations afin de créer des modèles génératifs capables de répondre aux questions ou d’interagir de manière crédible avec l’humain.
Ainsi, cette mesure aurait pour but de restreindre l’accès à des données massives et de limiter l’utilisation abusive de l’IA sur sa plateforme sociale.
Twitter Blue, devenu l’unique voie pour gouter aux millésimes du réseau social
C’est décidé donc ! Le réseau social Twitter a fixé que l’accès à l’application TweetDeck ne serait désormais possible qu’après certification de son compte. Cela implique une adhésion payante à Twitter Blue, l’offre payante de l’oiseau bleu lancée en novembre 2022 au tarif de 8 dollars par mois.
La coche bleue, symbole d’authenticité et de notoriété sur le média social, indique aujourd’hui que l’utilisateur est membre de Twitter Blue et que son numéro de téléphone a été vérifié.
La nouvelle version de l’application TweetDeck deviendra effective d’ici aout 2023. Or cette décision peut entrainer des implications majeures pour les utilisateurs du service. Ils pourraient chercher des alternatives s’ils ne souhaitent pas s’abonner à Twitter Blue. Sinon, cela pourrait également stimuler le nombre d’adhésions à cet abonnement payant, si ce n’est pas déjà le but d’Elon Musk.
Une nouvelle version du service qui ne fait beaucoup d’heureux
La décision de rendre payant l’accès à l’application TweetDeck a suscité de nombreuses critiques de la part de certains utilisateurs. Ces derniers estiment que ce service devrait rester gratuit. Malgré cela, Twitter persiste et signe. Il semble déterminé à poursuivre sur cette voie, marquant ainsi un tournant dans sa politique d’entreprise.
Cette évolution vers un accès de plus en plus restreint ressemble davantage à une stratégie pour multiplier ses comptes certifiés. Cela renflouerait les finances de l’oiseau bleu après le départ de plusieurs annonceurs amorcé par son rachat par Elon Musk. En effet, les affaires de l’entreprise dépendent aujourd’hui en grande partie des contributions de Twitter Blue. Et visiblement, cette approche semble porter ses fruits, car de plus en plus d’utilisateurs souscrivent pour soutenir le réseau ou pour conserver leurs accès.
Pour d’autres actualités sur les réseaux sociaux et les applications mobiles, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up