Plusieurs personnes s’occupent de leurs plantes comme elles le feraient pour leurs enfants. Ces gens ont formé une communauté sur le réseau social le plus utilisé par les jeunes, TikTok, et se regroupent sous le hashtag « #Plant Moms ».
Le nombre de vues pour ce hashtag particulier
Sur le social media TikTok qui a récemment informé sur les défis en ligne, le nombre de vues associées au hashtag « #Plant Moms » remonte à 889,2 millions. Cette tendance a l’air de séduire plus particulièrement la Génération Z et les millennials sur l’application aux millions d’utilisateurs qui permet de partager des contenus. Certaines des publications liées à ce hashtag affichent des titres hors du commun tels que « Plantes pour parents négligents » ou encore « Comment faire pousser un animal de compagnie en chia ? ».
« Plant Moms » : traitez les plants comme de véritables compagnons
Les termes personnifiés dans les hashtags démontrent la volonté de traiter les plantes comme de vraies compagnes de vie. Planter, activité également mise en avant sur l’application « Plantlife », doit être considéré comme étant un véritable mode de vie selon la communauté du hashtag « #Plant Moms » pour se procurer de comestibles pour les salades et autres menus.
Les internautes sur l’appli mobile déclinent leurs jeunes plants en sous-catégories dépendant de la personnalité ou du mode de vie des propriétaires. Les utilisateurs actifs de l’application pourraient par exemple tomber sur des termes tels que « travelling plant parents » ou « first-time plant parents ». L’engouement pour le jardinage et les végétaux, que ce soit dans un potager ou dans des pots, chez les jeunes générations se traduit par ce nouveau hashtag sur le média social qui figure parmi les principaux réseaux sociaux.
L’utilisation du terme « maman » en anglais dans le hashtag
Le terme « moms », utilisé dans le hashtag, pourrait laisser penser que les adeptes de plantation sur l’application mobile au grand nombre d’utilisateurs sont uniquement des femmes. Loin de là, car certains abonnés préfèrent se définir avec le hashtag « plant parents ». Ces comptes TikTok sont perçus comme étant des plateformes intéressantes sur les médias sociaux pour ceux qui souhaitent s’initier au jardinage (les jardiniers en herbes). Ils viennent aussi en aide à ceux qui ont déjà la main verte et sont familiers avec l’arrosage, le compost, la pleine terre, la germination, la floraison ou le fait de semer, de cultiver et de récolter tout simplement.
Avec l’ETX Studio/AFP