Au Royaume-Uni, un constat alarmant émerge : de nombreux enfants naviguent sur les réseaux sociaux sans supervision parentale. Ils sont potentiellement exposés à des contenus inquiétants diffusés sur leurs smartphones.
De plus en plus d’enfants utilisent les réseaux sociaux sans surveillance des parents au Royaume-Uni
Selon une étude récente publiée par l’Ofcom, un tiers des enfants âgés de cinq à sept ans naviguent sur les réseaux sociaux sans surveillance au Royaume-Uni. Parmi eux, un quart possède un smartphone. Le rapport annuel de l’Ofcom révèle que 42% des parents utilisent les plateformes en ligne avec leurs jeunes enfants. Toutefois, 32% permettent à leurs jeunes enfants d’utiliser les réseaux sociaux sans surveillance, de manière autonome.
Il est intéressant de noter que la proportion de parents autorisant leurs enfants à créer un profil sur un réseau social avant l’âge requis a augmenté. Elle est passé de 25% l’année précédente à 30%. Malgré une augmentation des préoccupations des parents, l’Ofcom constate une diminution de leur application des règles. Cela est en raison dû à leur sentiment d’impuissance face à la vie en ligne de leurs enfants. La balance entre les avantages et les risques des plateformes en ligne demeure positive pour les parents. Toutefois, ces derniers expriment une incertitude quant à leur gestion.
Un quart des cinq à sept ans dispose déjà d’un smartphone et a accès aux plateformes en ligne
La question de la régulation de l’accès des enfants aux technologies divise encore au Royaume-Uni. Or, l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants de cinq à sept ans a fortement augmenté. Cette augmentation a été constatée depuis l’an dernier, passant de 30% à 38%. Cette progression s’accompagne d’une hausse notable de l’utilisation de plateformes telles que WhatsApp, TikTok, Instagram et Discord. La pratique des jeux en ligne a aussi désormais atteint 41%, contre 34% l’année précédente.
Environ un quart des enfants de cinq à sept ans possèdent un smartphone. De plus, 76% de ces enfants utilisent une tablette. Outre cela, il est intéressant de noter que trois quarts des parents dont les enfants de cette tranche d’âge utilisent Internet déclarent avoir eu des discussions sur la sécurité en ligne avec eux (76%).
Les petits jeunes britanniques sont exposés à des contenus inquiétants et des interactions néfastes
L’étude met également en lumière le fait qu’un tiers des jeunes âgés de 8 à 17 ans ont été exposés à des contenus inquiétants ou nocifs au cours des 12 derniers mois. Cependant, seuls 20% des parents déclarent que leurs enfants leur ont signalé avoir vu quelque chose en ligne qui les a troublés ou inquiétés pendant la même période.
Il est intéressant de noter que les filles de ce groupe d’âge sont plus susceptibles d’être confrontées à des interactions néfastes en ligne que les garçons. Cela peut passer par le biais des applications de messagerie ou des réseaux sociaux. De plus, neuf jeunes sur dix âgés de 8 à 17 ans et utilisant Internet se souviennent avoir reçu au moins une leçon sur la sécurité en ligne à l’école. 75% des enfants interrogés considèrent que ces cours leur ont été bénéfiques. Ce taux monte à 97% chez les 30% d’enfants bénéficiant de ces cours de manière régulière.
Suivez notre page X (ex-Twitter) pour rester au courant des défis mondiaux de la sécurité en ligne des jeunes enfants.
Avec ETX/DailyUp